statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/01/2007

Propagandastaffel

Il y quelques jours, je lisais en première page du journal 20 minutes (je cite de mémoire) : "Russie : Poutine durcit les lois raciales", je parcoure l'article et je découvre que le gouvernement russe veut établir un quota pour les vendeurs d'origine étrangère sur les marchés. Voici donc encore un bel exemple de manipulation journalistique ; en effet quoi qu'on puisse penser de ces quotas cela concerne les étrangers, c'est à dire les personnes non russes, la race n'a rien à voir là-dedans. Mais faire l'amalgame entre une loi protectionniste et une loi raciale donc raciste permet de discréditer toute velléité de contrôler la présence étrangère en Russie et par extension en France ou en Union Européenne car les lois raciales cela rappellent évidemment les heures les plus sombres de notre histoire, Vichy, le nazisme, le Shoah etc.

Commentaires

A la lecture de ta note, je me suis fait deux remarques, a priori contradictoires :
1- tu as parfaitement raison.
2- ce ne serait pas la première fois qu'on vote une loi générale dans la forme, mais qui vise en fait une certaine partie seulement de la population. Et si c'était le cas, ta conclusion serait incomplète.

Pour trancher entre les deux, il me faudrait plus d'informations. Et c'est malheureusement ce que ne nous donne pas le journaliste, qui n'a probablement jamais mis les pieds en Russie et qui donc avance une thèse implicite ("ce sont des lois raciales") sans l'étayer comme il pourrait éventuellement le faire.

Écrit par : schleuder | 21/01/2007

Le "journaliste" en question n'est qu'un décripteur d'AFP!

Et le rédacteur de la nouvelle AFP n'a fait que retranscrire ce que son interprète lui a dit, interprète qui sait parfaitement ce qu'il faut montrer et ce qu'il ne faut meme pas mentionner au correspondant AFP, dès fois qu'il y aille fourrer son nez.

Pour revenir au journaliste décripteur d'AFP, il sait très bien ce que veulent entendre ses clients. Il sait également où est son intérêt.

Écrit par : zorglub | 22/01/2007

Amalgame, amalgame...
Bien vu Pharamond.

Écrit par : CCRIDER | 22/01/2007

schleuder : Certes, il y a des lois aux effets voulues implicites, mais on ne peut pas en parler en quelques lignes sans preuves, ni arguments. Tout ce que je vois, moi, c'est un exemple de désinformation de plus.

Zorglub : Le journalisme est à la botte de la pensée du moment, depuis toujours.

CCRIDER : Merci.

Écrit par : Pharamond | 23/01/2007

Les commentaires sont fermés.