23/06/2014
Par ici la sortie
En reniant la Nation l'Union Européenne concrétise en fait le projet soviétique de la fin de l'état pour le tout économique. Si la mièvrerie du discours psalmodiant sa foi en le progrès universel et promettant la richesse pour tous est presque le même, à la place d'une tyrannie étatique et délétère nous aurons simplement droit au règne du capitalisme sauvage camouflé en démocratie conviviale. Sous couvert d'ouverture à l'autre, de "bougisme" libérateur et d'épanouissement dans la mobilité le nouveau mot d'ordre officieux est « Adapte-toi ou crève dans la misère !»
Pour la caution idéologique, Fukuyama est passé par là avec sa fin de l'histoire et son avènement de la démocratie universelle. Théoriquement, en sortant volontairement de l'histoire en se débarrassant de ses oripeaux usés qui nous relient à elle celle-ci ne devrait plus venir nous embêter et nous pourrons consommer en paix jusqu'à la fin des temps. Malheureusement l'Union Européenne n'est pas seule sur la planète (comment pourrait-elle d'ailleurs se passer des petites mains exotiques qui fabriquent tout ce dont elle a besoin ?), le monde continue sa course avec ou sans elle et les foules qu'elle accueille en son sein transportent avec elles les guenilles abhorrées de l'histoire : religions, identités, rancunes, etc.
Notre pauvre Europe n'est plus que le laboratoire d'une expérience devenue folle aux mains d'apprentis sorciers suffisants qui se congratulent régulièrement pour donner l'impression que tout va pour le mieux et excommunient tout déviant afin de continuer à vivre de leur création qui leur échappe pourtant un peu plus chaque jour.
11:22 | Lien permanent | Commentaires (0)
Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : Le Languedoc
11:00 | Lien permanent | Commentaires (0)
Équilibre et harmonie (4)
Juste pour le plaisir, une nouvelle pub pour je ne sais quelle société - elle camoufle son but et sa raison sociale derrière une pseudo page informative. Nous avons droit à l'invariable "couple mixte = femme blanche + homme noir", ici agrémenté d'un enfant métis parce qu'on s'inscrit dans la durée.
10:14 | Lien permanent | Commentaires (6)
22/06/2014
L'été
The seagull
23:32 | Lien permanent | Commentaires (0)
19/06/2014
Bribes d'Occident (25)
Une évocation sympathique bien qu'elliptique de la vision occidentale du mythe des dragons :
Dragon wars – Fire and fury
20:56 | Lien permanent | Commentaires (0)
18/06/2014
Sites mal-pensants francophones (5)
Attention aux amalgames ! La liste suivante a été uniquement constituée dans un but informatif, y figurer n'implique en aucune manière être nécessairement en accord avec les idées défendues dans les autres sites en lien sur cette même liste... ni avec les miennes.
20:53 | Lien permanent | Commentaires (4)
17/06/2014
Aujourd'hui, rien sur la Syrie
Bien que nos organismes soient habitués dès l'enfance à consommer la bouillie idéologique savamment dosée par le système et abondamment servie quotidiennement, je crois qu'elle provoque de plus en plus de nausées. Le mixeur a visiblement de plus en plus de mal à faire son travail avec les ingrédients coriaces et indigestes venus de la réalité.
Prenons par exemple l'Islam : tout le monde sait qu'il s'agit d'une religion de paix, d'amour et de tolérance à laquelle l'Occident doit énormément et subséquemment que les "islamophobes" ne sont que des crétins nuisibles de la pire espèce. Pourtant ce matin en ouvrant le 20 minutes, un journal gratuit peu suspect de sortir des sentiers battus et appliquant sagement les consignes idéologiques conventionnelles, je découvre que la partition d'un Irak en quasi guerre civile entre les Kurdes, les Chiites et les Sunnites est plus qu'envisageable, qu'au Nigéria les membres de Boko Haram ont encore attaqué un village chrétien tuant plusieurs personnes et qu'au Kenya ceux du Shebab de Somalie ont fait de nombreux morts en lançant un raid contre une ville côtière.
Bien évidemment, en cas de nécessité une foule d'experts viendra nous expliquer doctement que tout ceci n'est en fait que les conséquences funestes des frontières issues de la décolonisation, des intrigues des lobbies industriels occidentaux, de la misère et de quelques excités. Je reste pourtant persuadé que quelques doutes subsisteront tout de même dans les esprits.
18:38 | Lien permanent | Commentaires (2)