statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/06/2014

Musique (351)


Koda

Staying

Sarah Blasko

All I want (Beny Remix)

Electus

To a friend

13/06/2014

Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : Saint-Bris-des-Bois (17)

L'Abbaye de Fontdouce

12/06/2014

L'autocélébration de la masse

"La masse s'autoplébiscite dans les mass média. Le plus grand nombre s'adore lui-même à travers ses idoles médiatiques. Elles renvoient au public sa propre image, réelle ou fantasmée : une image gratifiante, puisque chargée de prestige, de séduction, et en même temps rassurante, car malgré tout ordinaire, égalitaire, vide de culture, dépourvue de toute marque de supériorité intellectuelle. Les personnalités politiques elles-mêmes sont contraintes, si elles veulent réussir, de se transformer en vedettes télévisuelles comme les autres. C'est particulièrement net aux États-Unis, mais vrai pour l'ensemble des démocraties occidentales : pour plaire, l'homme politique doit apparaître comme une image, un reflet de son public.

Les élites produites par le système médiatique sont dans l'ensemble de fausses élites, du moins sur le plan de la culture et de la pensée. C'est pratiquement inévitable, car si elles étaient dans ce domaine d'authentiques élites, la masse du public ne pourrait se reconnaître pleinement en elles, s'identifier à elles sur le mode égalitaire convenant à son narcissisme. Leur succès médiatique repose largement sur cette qualité de pseudo-élites, qui protège la public de tout danger d'imitation verticale, de tout devoir d'identification à des modèles présenté comme supérieurs."

Jean-Louis Harouel

Culture et contre-culture

PUF (1994)

11/06/2014

Shoah par balles


The last game

 

Selon un article de The Times of Israël des membres de la communauté juive trouve la dernière publicité réalisée pour Nike antisémite parce que les méchants de l'histoire auraient sur leur maillot un logo qui rappelle l'étoile de David - en fait un ballon de foot. À mon humble avis, il s'agit plutôt d'une maladresse dans le choix des couleurs ayant entraîné une illusion d'optique que d'une volonté délibérer de nuire à quiconque.

En revanche que les affreux de cinéma soient plus souvent qu'à leur tour des blonds aux yeux bleus parfois même affublés d'un accent guttural paraît ne choquer personne et surtout pas les Allemands, alors qu'ici il n'y a aucun doute, c'est indubitablement voulu.

 

09/06/2014

Urnes brunes


Je viens de découvrir ce petit bijou réalisé par les Jeunes Socialistes Suédois ou quelque chose du genre. Reiner Höss le petit-fils du commandant d'Auschwitz Rudolf Höss zigouillé par les Polonais en 47 nous dit de faire attention en votant lors des européennes. Moi, je n'avais pas vu la vidéo à temps alors j'ai mal voté, mais c'est anecdotique. Donc, le bonhomme nous explique qu'il ne faut jamais oublier et qu'il faut voter, et qu'il ne faut jamais oublier d'aller voter mais sans oublier... pour bien voter. En anglais, c'est plus synthétique : "Never forget. To vote."

Pour ceux qui étaient absents ces vingt, trente ou quarante dernières années, je résume le principe : il faut adhérer à la démocratie libérale, libertaire, antiraciste et mondialiste (oui, il faut prendre le pack) ou c'est la Shoah. C'est clair, net et implacable. Si vous êtes d'accord avec le bon camp personne ne pourra vous contredire et vous ne perdez plus de temps avec ce genre de questions. Temps précieux qui vous permettra d'aller consommer un peu plus pour le bien de tous ou de regarder la télé sans avoir envie de la fracasser, ce qui est plutôt pratique.

Je me demande tout de même si ce bon Reiner a été payé pour glavioter sur grand-père.

05/06/2014

Gouttes

04/06/2014

Équilibre et harmonie (3)

Si la pub est l'illustration la plus remarquable du verset de l'évangile selon Saint Bobo selon lequel un couple mixte doit être invariablement représenté par une femme blanche et un homme noir, le cinéma n'est pas en reste. Regardez la magnifique affiche du récent film Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? de Philippe de Chauveron qui vaut mieux que n'importe quel discours :

metissage-film-propagande.jpg

Et oui, les pauvres Verneuil n'ont que des filles et leurs prétendants sont un Juif, un Arabo-musulman, un Chinois et un Noir - il n'y a qu'un homme noir dans le lot mais les autres n'étant pas exactement des Bretons, le principe est le même, si la pub préfère les Noirs c'est juste pour souci de visibilité. Papa et maman sont des bourgeois catholiques (on sent déjà le potentiel hilarant) et habitent le Centre (la bourgeoisie provinciale à la différence de la parisienne n'a pas encore été éclairée), Chinon précisément (Jeanne d'Arc, etc.) et ne sont pas du tout contents du choix de leur progéniture. Je n'ai pas vu le film mais j'imagine sans peine la cascade de gags plus drolatiques les uns que les autres.

Bien sûr, devant tant d'impertinence les critiques se sont enthousiasmés et le public a suivi. Ainsi, les défenseurs du système livrent malicieusement en pâture un groupe qui n'a plus beaucoup de pouvoir s'il en a encore en le désignant comme étant celui des puissants garants rigides de l'ancien monde à mettre à bas, se gardant pour eux-mêmes le beau rôle de courageux dénonciateurs - alors que ce sont eux les réels maîtres actuels. Les spectateurs se sont laissés prendre à ce jeu de dupe, un peu volontairement sans doute, pour ne faire réactionnaire. Si comme quelqu'un l'a dit la faculté d'adaptation est une marque d'intelligence, nous sommes sûrement l'un des peuples les plus géniaux de la planète.