24/08/2012
Bribes d'Occident (7)
Les secrets du Mur d'Hadrien de James Hayes, un documentaire sur la limite septentrional de l'Empire romain :
17:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
23/08/2012
Pourquoi tout peut s'effondrer très rapidement
Je ne parlerai pas ici des causes qui peuvent entraîner un rapide effondrement de notre société mais des raisons qui accentueront l'impression de soudaineté.
- Nous pouvons être rassurés en observant que la société fonctionne normalement malgré certains voyants qui seraient dans le rouge : les grues font toujours partie des paysages urbains, les municipalités entretiennent toujours les routes, les gens partent toujours en vacances, les succursales automobiles exposent toujours plus de modèles et les magasins sont toujours pleins. Apaisés, on se dit que l'arrêt de tout cela n'est pas pour demain. Seulement notre système économique est basé sur l'endettement et la consommation. Pour se pérenniser il ne peut en aucune façon se permettre de ralentir ou de faire des économies sous peine de ne plus fonctionner du tout. Ainsi, jusqu'au dernier jour le population aura une impression rassurante mais trompeuse de normalité, ignorant l'état réelle de l'économie en l'absence de signes visibles et tranquillisée par les discours de ses dirigeants et des professionnels de la finances.
- Certes, aujourd'hui émeutes et agressions sont monnaie courantes, mais les premières finissent toujours par se résorber et les secondes ont hélas toujours existé. Mais il faut garder à l'esprit que les médias et les élus sont des zélotes du "vivre ensemble" atténuant systématiquement son côté nocif. Donc, ne distinguant que ce qu'on veut bien nous montrer nous avons l'impression que les choses de ce côté ne changent pas vraiment. Or, quand on commence à mentir on est obligé de continuer ne serait-ce que pour rester crédible, accentuant chaque jour le décalage entre la réalité et le discours. Ainsi quand la situation deviendra intenable sur le plan sécuritaire, nous auront l'impression qu'elle aura soudainement dégénéré, ne nous permettant pas de nous y préparer.
- Nous vivons en démocratie et ce système vit de promesses. Nul candidat de l'establishment n'oserait annoncer un futur gris sous peine de se faire passer pour un incapable comparé à ses pairs qui ont des solutions pour de meilleurs lendemains pleins les poches. Ainsi, de mensonges en lâchetés il s'est créé un pays virtuel avec de la solidarité, des richesses et du bonheur dans chaque rue (même si nous avons parfois l'impression que c'est toujours dans la rue d'à côté et pas dans la nôtre) et la vie réelle. Aussi, jusqu'à l'effondrement les politiciens qui prendront la parole nous ferons des discours lénifiants nous assurant que nous sommes pleins de ressources et que notre pays en a vu d'autres.
08:57 | Lien permanent | Commentaires (8)
22/08/2012
Méchant garçon (46)
- T'en penses quoi de l'affaire des Pussy Riot ?
- Rien.
- Non, franchement ?
- Rien, je t'assure. Parfois ça repose de ne rien penser de quelque chose.
17:40 | Lien permanent | Commentaires (0)
Musique (279)
Covenant
Bullet
Adventure Galley
Addict
Arcade Fire
Abraham's daughter
Hammock
I can almost see you
Gemini
Graduation
Sun Glitters
Too much to lose
13:53 | Lien permanent | Commentaires (2)
20/08/2012
Quelques données sur l'affaire qui nous intéresse
La victime : La nation
L'accusé : Une association de malfaiteurs cosmopolites
Le mobile : Une captation d'héritage
L'arme : Le poison de la haine de soi
Les preuves : Les actualités quotidiennes
Les témoins : Tout citoyen ayant pris la peine d'ouvrir les yeux
Les aveux : Très nombreux (de façon implicite)
Le procès : Aucun, l'assassinat sera camouflé en suicide.
Remarque : Toute réaction de la victime sera traitée comme un acte d'autodéfense prohibé par la loi et sanctionné comme tel.
08:58 | Lien permanent | Commentaires (13)
18/08/2012
Le jeu des deux images (164)
Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte.
08:15 | Lien permanent | Commentaires (5)
17/08/2012
Plus que quelques siècles à tenir...
Notre époque a bien des points communs avec celle de la fin de l'Empire romain : invasions massives, hédonisme compulsif, crise économique, insécurité, mouvements sociaux, émeutes, incurie des dirigeants coupés de peuple, désintérêt pour la chose publique et militaire, instrumentalisation des exogènes etc. On pourra toujours rétorquer que cela a tout de même fini par donner naissance à une société originale et brillante, celle de l'Europe médiévale.
Peut-être bien, mais il a fallu d'abord en passer par les quelques siècles de recul civilisationnel du Haut Moyen Âge suite à l'effondrement de la puissance romaine, période appelée très justement par les Anglo-Saxons : Dark Ages. Ainsi, pour le citoyen lambda qui subissait le passage des hordes ostrogothes ou hunniques et la misère du temps le présent devait être suffisamment accaparant et angoissant pour que le futur de l'humanité ou la redistribution des rôles dans la géopolitique européenne soient des notions plus que floues.
Différence notable : les "nouveaux arrivants" de l'époque admiraient malgré tout les réalisations de la civilisation qu'ils envahissaient alors qu'actuellement c'est très loin d'être le cas. Enfin, la religion chrétienne a permis la sauvegarde d'une partie de l'héritage gréco-romain à l'ombre des murs monastiques et avait suffisamment de puissance pour faire se convertir les maîtres du moment permettant ainsi une certaine assimilation. Aujourd'hui, les élites dilapident jour après jours notre patrimoine identitaire et les "nouveaux européens" qui n'ont que mépris et esprit de revanche envers notre société importent leur propre religion autrement plus dynamique et prosélyte que la nôtre.
08:46 | Lien permanent | Commentaires (9)