statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2012

Pourquoi tout peut s'effondrer très rapidement

Je ne parlerai pas ici des causes qui peuvent entraîner un rapide effondrement de notre société mais des raisons qui accentueront l'impression de soudaineté.

- Nous pouvons être rassurés en observant que la société fonctionne normalement malgré certains voyants qui seraient dans le rouge : les grues font toujours partie des paysages urbains, les municipalités entretiennent toujours les routes, les gens partent toujours en vacances, les succursales automobiles exposent toujours plus de modèles et les magasins sont toujours pleins. Apaisés, on se dit que l'arrêt de tout cela n'est pas pour demain. Seulement notre système économique est basé sur l'endettement et la consommation. Pour se pérenniser il ne peut en aucune façon se permettre de ralentir ou de faire des économies sous peine de ne plus fonctionner du tout. Ainsi, jusqu'au dernier jour le population aura une impression rassurante mais trompeuse de normalité, ignorant l'état réelle de l'économie en l'absence de signes visibles et tranquillisée par les discours de ses dirigeants et des professionnels de la finances.

- Certes, aujourd'hui émeutes et agressions sont monnaie courantes, mais les premières finissent toujours par se résorber et les secondes ont hélas toujours existé. Mais il faut garder à l'esprit que les médias et les élus sont des zélotes du "vivre ensemble" atténuant systématiquement son côté nocif. Donc, ne distinguant que ce qu'on veut bien nous montrer nous avons l'impression que les choses de ce côté ne changent pas vraiment. Or, quand on commence à mentir on est obligé de continuer ne serait-ce que pour rester crédible, accentuant chaque jour le décalage entre la réalité et le discours. Ainsi quand la situation deviendra intenable sur le plan sécuritaire, nous auront l'impression qu'elle aura soudainement dégénéré, ne nous permettant pas de nous y préparer.

- Nous vivons en démocratie et ce système vit de promesses. Nul candidat de l'establishment n'oserait annoncer un futur gris sous peine de se faire passer pour un incapable comparé à ses pairs qui ont des solutions pour de meilleurs lendemains pleins les poches. Ainsi, de mensonges en lâchetés il s'est créé un pays virtuel avec de la solidarité, des richesses et du bonheur dans chaque rue (même si nous avons parfois l'impression que c'est toujours dans la rue d'à côté et pas dans la nôtre) et la vie réelle. Aussi, jusqu'à l'effondrement les politiciens qui prendront la parole nous ferons des discours lénifiants nous assurant que nous sommes pleins de ressources et que notre pays en a vu d'autres.

 

Commentaires

je suis fasciné par l'histoire du dernier siècle de l'empire Romain (d'Occident). En fait des problèmes et des invasions il en avait depuis plusieurs dizaines d'années mais l'empire était encore immense et puis un jour ce fut le dernier. Rien à voir par exemple avec la fin de Constantinople dont le territoire s'est réduit au fil des jours et des siècles comme peau de chagrin jusqu'à ce qu'il ne reste plus que la ville et les campagnes environnantes.

Écrit par : Paul-Emic | 23/08/2012

que tout cela éclate !

Écrit par : lg | 23/08/2012

Paul-Emic > Pour la Rome antique les signes de déliquescence ne manquaient pas, quand le dernier empereur fut déposé l'état agonisait depuis plusieurs décennies. Et de fait, le pouvoir romain ne s'étendait plus que sur l'Italie, le sud-est de la France, la Dalmatie et des territoires au nord de la France et en Espagne, si je ne m'abuse, le reste était aux mains des barbares officiellement vassaux mais qui ne l'étaient pas vraiment. La chute finale ne fut pas une grande surprise.

lg > J'ai du mal à adhérer : les innocents paieraient pour les autres, une fois encore.

Écrit par : Pharamond | 23/08/2012

ça restait une empire d'une taille respectable pour l'époque qui donnait encore l'apparence d'exister, comme nous aujourd’hui.
Combien de temps résisterions nous, du moins l’État résisterait-il à une insurrection musulmane généralisée si les dessouche se désintéressaient du problème en pensant que de toute façon la situation ne serait pas pire, un peu ce qui a dû se passer lors de la chute de l’Égypte et du Proche Orient au VII ème siècle.

Écrit par : Paul-Emic | 23/08/2012

J'ai beau me creuser la tête, j'ai des difficultés à imaginer l'avenir. Tout ce que je crois, c'est que ça ira mal.

Écrit par : Pharamond | 23/08/2012

on est bien d'accord

Écrit par : Paul-Emic | 24/08/2012

Je ne vois qu'avachissement (et encore, je respecte les vaches), débilitation profonde, paresse collective, gnan-gnanterie généralisée, débat public se vautrant dans le consensuel. Trouvez-vous vraiment que le spectacle, fût-il faux, est agréable à regarder ?

Écrit par : Anonymous4 | 24/08/2012

Anonymous4 > Certes non, mais l'ai-je laissé entendre ?

Écrit par : Pharamond | 24/08/2012

Les commentaires sont fermés.