12/03/2025
Pépiements (342)
Alexandre Deloménie cherche à comprendre pourquoi les platistes doutent de la rotondité de la Terre. Sa condescendance est certes irritante – le complotiste n'est qu'une personne qui souffre, son analyse du platisme est en fait dirigée hypocritement vers les autres complotistes et ses précautions masquent difficilement derrière une fausse objectivité le gauchiste doctrinaire qu'il est, mais malgré cela sa réflexion n'est pas dénuée d’intérêt.
Terre plate : et si on avait raté quelque chose...
20:44 | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Pas (encore ?) vu la vidéo mais le "platisme" est corrélé aux cultures donnant une place disproportionnée à la littéralité de textes écrits dans des terres arides.
En France, l'évangélisme a beau exploser, il reste minoritaire face à une autre religion.
J'imagine que ce n'est pas abordé.
Écrit par : An | 13/03/2025
Historiquement le "platisme" n'existe pas (aucun clerc de l'antiquité ni du Moyen-Âge ne croyais ça) mais est une pure invention, un bobard protestant (dès le 17eme siècle) pour ridiculiser l'église catholique. Le pic du bobard est atteint en 1842 avec le célébré et très con scientifique français Jean-Antoine Letronne (voyez son wiki) et aussi le tableau de Leutze "Christophe Colomb devant le conseil de Salamanque" (au Louvre). Comme si Christophe Colomb avait du prouver que la terre était ronde !
Le truc reparaît ("flat-earther") fortement poussé par Youtube aux environs de 2014... comme contrefeux au développement exponentiel depuis le 9/11 du conspirationisme online. Il faudrait tracer les gusses qui ont créé ces contenus les premiers. Ce serait pas étonnant de trouver la CIA...
Maintenant avec toutes les mensonges toujours bien sûr "scientifiques" qu'on nous a balancé depuis 70 ans... et récemment avec le Convide, le gender, la bitabrigitte... hum... n'importe quellle connerie est en effet sérieusement beaucoup plus vraisemblable que ce que disent les appareils d'État.
Si on écoute la version de Roch Sauquère de la terre plate... genre: La terre est plus grande qu'on nous dit. Il y a des régions cachées au delà des pôles, etc. Je trouve ça très onirique et très poétique en fait. Il y a du Thulé là dedans...
PS: Les crétins scientistes, grand naïfs se sont fait baiser sur à peu près tout.
Écrit par : Dia | 13/03/2025
@Pharamond : Sache, ô Kamerad, que la Vraie Foi Véritablévéridique nous dit la forme exacte du patatoïde de révolution. Comme le savent tous les alcoraniques érudits connaissant le monde par Le Livre Qui Rend Inutiles Tous Les Autres Livres, la terre est bien une sphère... mais aplatie pour notre confort -- grâces soient rendues au Bienveillant Maître de L'Univers soucieux de ne pas nous voir glisser et tomber ! Pour certains, elle affecte la forme d'une galette ; pour d'autres, d'un oeuf (voir Swift). Vala !
(Nombreux sites *instructifs* découverts grâce à la requête "terre plate coran" adressée à Deukdeukgau.)
Écrit par : br | 13/03/2025
An > Ce n'est pas le propos de la vidéo.
Dia > Dès l'antiquité les érudits savait la Terre sphérique, mais j'aime bien écouter les élucubrations de Roch Sauquère. Je me demande s'il y croit.
br > Et qu'en est-il de la tortue qui porte la Terre sur son dos ?
Écrit par : Pharamond | 13/03/2025
@Pharamond : La prose et les propos de cet article sont admirables :
https://www.nationalgeographic.fr/espace/non-la-terre-ne-repose-pas-sur-le-dos-dune-tortue-geante
"Si l’imaginaire collectif et la littérature sont deux éléments indispensables à la libre circulation des idées, ils ne valent pas pour autant comme arguments scientifiques tangibles pour établir l’origine et la forme de notre planète." Astonish, nein ?
Écrit par : br | 14/03/2025
Écrire un commentaire