statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2025

C'est vu (48)

Du sang dans la neige (The Thicket) d'Elliott Lester

Au début du XXe siècle dans les montagnes texanes, un jeune homme engage un nain fossoyeur - chasseur de prime et son acolyte noir pour retrouver sa sœur enlevée par une hors-la-loi lesbienne et sa bande.

De temps en temps Hollywood tente de ressusciter le western, et c'est très rarement réussi. Ici, on fait sanglant et cruel pour faire réaliste, mais on n'échappe pas aux clichés (l'indien et ses peintures de guerre, le bordel rutilant dans un trou perdu...) et aux incohérences (des véhicules automobiles loin de toute source de carburant, on crible de balles une maison au risque de tuer l'otage qui s'y trouve...).

 

Misanthrope (To Catch A Killer) de Damián Szifron

Un tireur terrorise Baltimore en tuant au hasard lors du réveillon de la Saint-Sylvestre. Une patrouilleuse et un agent du FBI mènent l’enquête.

A court d'idées et de talents Hollywood attrape dans sa toile des réalisateurs du monde entier qui se sont un peu distingués dans leur pays ; Szifron est argentin, c'est son premier film américain et le résultat n'est pas terrible. Beaucoup d’esbroufe (les scènes de tueries sont spectaculaires, les acteurs surjouent...) et d'incohérences (l'agent du FBI qui demande à une simple patrouilleuse de l'aider à cerner la personnalité du tueur alors qu'il y a des profilers pour ça, le tueur qui hait la foule et veut se faire discret qui ramasse des restes de nourriture en plein centre commercial...). La patrouilleuse est suicidaire et ex-toxicomane, l'agent du FBI est gay, le tueur est végan et il y a trop d'armes en circularisation aux États-Unis et de méchants suprémacistes blancs.

Commentaires

A te lire, on peut en déduire que les ricains auraient pu arrêter les westerns avec *The Shootist* et même avant, avec *Lonely Are the Brave* ; et les films de tireur fou avec l'excellent *Targets*.
Quoi qu'il en soit, merci de confirmer l'inintérêt des sorties récentes. ;-)

[1] Le tueur végan, c'est digne de *Shoot Them Up !*.

Écrit par : br | 07/03/2025

Bref, que d'la m...?

Écrit par : Fredi M. | 07/03/2025

br > Il y a eu quelques bon westerns depuis : "Impitoyable", "Appaloosa" ou "L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" par exemple, mais ce sont des exceptions.

Fredi M. > C'est regardable, contrairement à bien des films actuels, mais on ne peut pas dire que ce sont des bons films.

Écrit par : Pharamond | 07/03/2025

@Pharamond : *Impitoyable* : judicieux rappel. Je crois me souvenir que *Les proies*, du même, était très honnête.

Écrit par : br | 07/03/2025

br > "Impitoyable c'est de Clint Eastwood et "Les proies" de Don Siegel.

Écrit par : Pharamond | 07/03/2025

@Pharamond : Il *joue* dans les deux. J'aurais été mieux inspiré d'écrire "avec le même".

Écrit par : br | 07/03/2025

"Szifron est argentin"

LOL

https://jewishjournal.com/culture/arts/154040/damian-szifron-argentinas-very-jewish-oscar-nominee/

trouvez moi un goy à Joolyhood. Mel Gibson... okay... un autre ?

Écrit par : Dia | 07/03/2025

Dia > Bah, il est argentin tout de même... avec un petit plus.

Écrit par : Pharamond | 07/03/2025

Écrire un commentaire