21/11/2024
Je plussoie (98)
Le caractère de l’amour véritable offre de constantes similitudes avec l’enfance : il en a l’irréflexion, l’imprudence, la dissipation, le rire et les pleurs.
Honoré de Balzac
La question n’est pas d’en revenir à la chandelle, mais de défendre l’individu contre un pouvoir mille fois plus efficace et plus écrasant qu’aucun de ceux dont disposaient jadis les tyrans les plus fameux.
Georges Bernanos
La mort est meilleure que l’esclavage, disent les vieux paysans frisons. Renversez cet aphorisme et vous aurez la formule de toutes les civilisations tardives.
Oswald Spengler
Il faut choisir, se reposer ou être libre.
Thucydide
Le mythe est le reflet des couches les plus profondes de l’âme. C’est un miroir cosmique qui nous montre notre place dans le monde et notre lien avec le transcendant.
Ernst Jünger
La soumission intellectuelle libère de l'effort de penser, libère de la peur de l'exclusion et déresponsabilise. Voilà les principales raisons de son triomphe sur l'esprit moyen, c'est- à-dire sur la masse.
Alexis Haupt
Flâner, ce n'est pas suspendre le temps mais s'en accommoder sans qu'il nous bouscule.
Pierre Sansot
Une caractéristique des régimes autoritaires, c'est qu'ils sont […] essentiellement pragmatiques. C'est pour cela que le grand capital les craint et préfère les inconvénients d'une douce anarchie aux dangers d'une direction énergique.
Maurice Bardèche
Faut pas croire que c'est facile de s'endormir une fois qu'on s'est mis à douter de tout.
Louis-Ferdinand Céline
19:25 | Lien permanent | Commentaires (18)
Commentaires
Balzac/Céline forever.
Jünger pour bien approfondir le tout.
Excellente fournée comme dirait Jean-Marie.
Écrit par : La Bleue | 21/11/2024
Par contre Bardèche se plante complètement. Le Kapital ne craint aucunement l'autoritarisme - il le recycle façon bio.
Écrit par : La Bleue | 21/11/2024
@La Bleue : Saint Bardèche, en son temps, n'avait pas tort. Le Kapital a modifié ses règles d'engagement contre les populations, ayant tombé le masque qu'il prétendait -- et qu'il n'a pas renoncé à -- imposer, parce qu'il dispose de moyens techniques naguère encore inimaginables sauf dans les contes. Dans un autre registre, je n'aurais pas pensé voir un jour des ricains s'en prendre non seulement au deuxième mais aussi et surtout au premier amendement de leur constitution -- c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, à mon sens, le deuxième devait être le premier, pour protéger les suivants.
Malgré le respect que je lui porte, M'sieur Céline fait erreur : certains sont des intermittents de la réflexion. Voir la réflexion de Schnitzler déjà rappelée ici :
http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2017/08/02/pour-resumer-5968267.html#c8635020
Écrit par : br | 21/11/2024
@Blumroch : N'ayant lu Bardèche que par citations d'écrivains que j'apprécie plus ou moins, je veux bien vous croire. Je voulais surtout faire ressortir le fait que les régimes autoritaires ne sont pas d'origine cartésienne ou plus simplement logique. Le pur autoritarisme doit plus au prêtre Mexicain qu'au Législateur anglo-saxon tout puissant mais rarement respecté dans les faits.
Écrit par : La Bleue | 21/11/2024
@La Bleue : Comme le disait un méchant, "Quand on a lu Bardèche, presque tous les autres deviennent inutiles et vains." Accordez-lui du temps, il le mérite. Je ne retrouve pas les tartines que j'avais infligées ici, mais vous trouverez à la fin de ce commentaire quelques citations qui, peut-être, vous inciteront à la découvrir sans intermédiaires :
http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2019/04/30/y-a-plus-d-respect-ma-bonne-dame-6147604.html#c8852121
(Ignorez tout ce qui précède [0])
Écrit par : br | 21/11/2024
@Blumroch : Vu que je vous dois la découverte on ne peut plus singulière de Caraco , je vais tâcher de vous suivre sur Bardèche. Mais je suis bien lent malheureusement, donc il faudra attendre pour qu'une réaction pertinente fasse jour.
Écrit par : La Bleue | 22/11/2024
@La Bleue : N'oubliez pas Papini -- j'aimerais bien avoir gagné *un* lecteur à *Gog* et au *Livre noir*. ;-)
Écrit par : br | 22/11/2024
La Bleue > Merci.
Le capital craint l'autoritarisme déclaré, il préfère la douce anarchie, le totalitarisme flasque qui ne dit pas son nom, afin de contrôler en sous-main.
Écrit par : Pharamond | 22/11/2024
Le "flâner" de Pierre Sansot est tiré de "Du Bon Usage de la Lenteur" (Manuel Payot, 1998), un ouvrage que je vous recommande non pas vivement, mais nonchalamment.
Écrit par : GJG | 22/11/2024
@Blumroch : Ayant eu à vider, il y a une petite dizaine d'années, une vaste bibliothèque (en mode : prenez tout, sinon tout partira à la déchetterie), j'ai tenu un exemplaire de "Sparte et les Sudistes" dans les mains...mais je n'ai pas eu la présence d'esprit de le conserver... C'est regrettable, mais à ma décharge, j'y ai fait de belles découvertes comme "L'homme, cet inconnu" d'Alexis Carrel ou encore le loufoque "Père Ubu à l'hôpital" par Ambroise Vollard. Sans compter les classiques (Shakespeare, Molière, Dostoïevski...)
Écrit par : La Bleue | 22/11/2024
@Pharamond : Le Kapital est aujourd'hui nettement moins hypocrite, qui n'hésite plus à menacer etqui affiche même ouvertement ses intentions criminelles -- pour les ceusses qui savent lire, en tout cas. Les prétextes ont beau être peints en rose et aux couleurs de l'arc-en-ciel, ils restent grotesques et odieux.
Evidemment, il sait aussi pouvoir compter sur la kronnerie, l'apathie et l'abrutissement du bétail n'ayant toujours pas compris que la destination finale, c'était l'abattoir.
@La Bleue : Wilde vous aurait dit que Vollard relevait de la simple curiosité -- et même d'une curiosité de hasard.
Carrel, c'est bien, mais Le Bon, c'est mieux. ;-)
Écrit par : br | 22/11/2024
@Blumroch : Le Bon a été sauvé également ! Je l'ai échappé belle...
Écrit par : La Bleue | 22/11/2024
@La Bleue : Vous échappez donc au peloton d'exécution armé de balles à Bleue.
(Pharamond aurait trouvé mieux ; mais j'explore l'almanach Wormword.)
Écrit par : br | 22/11/2024
GJG > Merci pour le conseil de lecture.
br > Je ne crois pas qu'il soit moins hypocrite, il est plus brutal parce qu'il perd pied, mais il est par conséquent infiniment plus mystificateur.
Écrit par : Pharamond | 22/11/2024
@Pharamond : Dans *Jade Empire*, c'est le style de combat dit de l'homme ivre : le Kapital fait semblant de perdre pied, alors qu'il est toujours aussi fort. Aucun Nuremberg[1] n'est en vue ; les députordures, sans honte, rivalisent d'imagination pour voler le bétail ; les projets de Schwab[2] progressent toujours ; "tolérance zéro pour les gueux[3] paysans", dit un minustricule, quand la racaille, assurée de l'impunité quoi qu'elle fasse, est chaque jour plus audacieuse.
La dernière vidéo de l'excellent[4] Aldo est une bonne illustration de ce triste constat : en face, il n'y a personne, il n'y a rien.
[1] Je sais. ;-)
[2] Nom générique pour lui, ses maîtres et ses complices.
[3] C'est ce que pense ce [censuré] sans oser le dire : de certaines libertés sont réservées aux maîtres.
[4] Pas toujours, pas sur tout, mais globalement.
Écrit par : br | 22/11/2024
br > Je n'ai pas dit que quiconque était en train vaincre le Capital, il s'effondre simplement de lui-même arrivé à son terme. Quand un parasite a sucé tout le sang de sa victime il décline lui aussi ce qui ne veut pas dire que le parasité s'en porte mieux.
Écrit par : Pharamond | 22/11/2024
@Pharamond : Le monstre, à mon sens, a encore de quoi s'alimenter. Mais bon, nous verrons bien, hélas.
Écrit par : br | 22/11/2024
br > Ou non, le parasité meurt souvent avant le parasite.
Écrit par : Pharamond | 22/11/2024
Écrire un commentaire