statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/11/2024

Je plussoie (98)

Le caractère de l’amour véritable offre de constantes similitudes avec l’enfance : il en a l’irréflexion, l’imprudence, la dissipation, le rire et les pleurs.

Honoré de Balzac

 

La question n’est pas d’en revenir à la chandelle, mais de défendre l’individu contre un pouvoir mille fois plus efficace et plus écrasant qu’aucun de ceux dont disposaient jadis les tyrans les plus fameux.

Georges Bernanos

 

La mort est meilleure que l’esclavage, disent les vieux paysans frisons. Renversez cet aphorisme et vous aurez la formule de toutes les civilisations tardives.

Oswald Spengler

 

Il faut choisir, se reposer ou être libre.

Thucydide

 

Le mythe est le reflet des couches les plus profondes de l’âme. C’est un miroir cosmique qui nous montre notre place dans le monde et notre lien avec le transcendant.

Ernst Jünger

 

La soumission intellectuelle libère de l'effort de penser, libère de la peur de l'exclusion et déresponsabilise. Voilà les principales raisons de son triomphe sur l'esprit moyen, c'est- à-dire sur la masse.

Alexis Haupt

 

Flâner, ce n'est pas suspendre le temps mais s'en accommoder sans qu'il nous bouscule.

Pierre Sansot

 

Une caractéristique des régimes autoritaires, c'est qu'ils sont […] essentiellement pragmatiques. C'est pour cela que le grand capital les craint et préfère les inconvénients d'une douce anarchie aux dangers d'une direction énergique.

Maurice Bardèche

 

Faut pas croire que c'est facile de s'endormir une fois qu'on s'est mis à douter de tout.

Louis-Ferdinand Céline

Commentaires

Balzac/Céline forever.
Jünger pour bien approfondir le tout.

Excellente fournée comme dirait Jean-Marie.

Écrit par : La Bleue | 21/11/2024

Par contre Bardèche se plante complètement. Le Kapital ne craint aucunement l'autoritarisme - il le recycle façon bio.

Écrit par : La Bleue | 21/11/2024

@La Bleue : Saint Bardèche, en son temps, n'avait pas tort. Le Kapital a modifié ses règles d'engagement contre les populations, ayant tombé le masque qu'il prétendait -- et qu'il n'a pas renoncé à -- imposer, parce qu'il dispose de moyens techniques naguère encore inimaginables sauf dans les contes. Dans un autre registre, je n'aurais pas pensé voir un jour des ricains s'en prendre non seulement au deuxième mais aussi et surtout au premier amendement de leur constitution -- c'est d'ailleurs la raison pour laquelle, à mon sens, le deuxième devait être le premier, pour protéger les suivants.

Malgré le respect que je lui porte, M'sieur Céline fait erreur : certains sont des intermittents de la réflexion. Voir la réflexion de Schnitzler déjà rappelée ici :
http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2017/08/02/pour-resumer-5968267.html#c8635020

Écrit par : br | 21/11/2024

@Blumroch : N'ayant lu Bardèche que par citations d'écrivains que j'apprécie plus ou moins, je veux bien vous croire. Je voulais surtout faire ressortir le fait que les régimes autoritaires ne sont pas d'origine cartésienne ou plus simplement logique. Le pur autoritarisme doit plus au prêtre Mexicain qu'au Législateur anglo-saxon tout puissant mais rarement respecté dans les faits.

Écrit par : La Bleue | 21/11/2024

@La Bleue : Comme le disait un méchant, "Quand on a lu Bardèche, presque tous les autres deviennent inutiles et vains." Accordez-lui du temps, il le mérite. Je ne retrouve pas les tartines que j'avais infligées ici, mais vous trouverez à la fin de ce commentaire quelques citations qui, peut-être, vous inciteront à la découvrir sans intermédiaires :
http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2019/04/30/y-a-plus-d-respect-ma-bonne-dame-6147604.html#c8852121
(Ignorez tout ce qui précède [0])

Écrit par : br | 21/11/2024

@Blumroch : Vu que je vous dois la découverte on ne peut plus singulière de Caraco , je vais tâcher de vous suivre sur Bardèche. Mais je suis bien lent malheureusement, donc il faudra attendre pour qu'une réaction pertinente fasse jour.

Écrit par : La Bleue | 22/11/2024

Écrire un commentaire