statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/06/2023

Pépiements (95)

On a tout d'abord été obligé de reconnaître que notre société avait fini par bigrement ressembler à un cocktail des univers dystopiques imaginés dans Le meilleur des mondes, Fahrenheit 451 et 1984. Un peu plus tard le cinéma y a ajouté de nouveaux ingrédients assez pertinents avec Soleil vert, Mad Max et Idiocratie. Difficile de nier cette sélection généralement approuvée par qui sait observer l'actualité, mais parfois je me demande si notre avenir ne serait tout simplement pas celui représenté dans le film La Planète des singes, celui de 68.

Commentaires

Faut demander à Poutine...

Écrit par : Fredi M. | 19/06/2023

La planète des singes pouvait laisser espérer un redémarrage malgré la folie des hommes (le livre original de Pierre Boulle ferme la porte)

Écrit par : Paul.Emic | 19/06/2023

J'irais bien ajouter *Elysium* et *Equilibrium*, mais à dire vrai, je préfèrerais *Le dernier rivage* : au moins, tout le monde crève. ;-)

Écrit par : Blumroch | 19/06/2023

Fredi M. > Plutôt aux guignols de l'OTAN qui le provoquent.

Paul.Emic > Le film de 68 n'était pas vraiment optimiste.

Blumroch > J'avais écrit un petit quelque chose sur les deux premiers :
http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2013/12/15/bisounours-day-2-5247648.html
http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2019/05/01/sens-6147729.html
Je n'ai pas vu le 3e seulement la mini-série tirée du même livre : j'en ai gardé un bon souvenir.

Écrit par : Pharamond | 19/06/2023

@Pharamond : Dans la mini-série -- tout à fait regardable, tu as raison --, la scène du suicide en voiture était mémorable. Tant qu'à y passer, autant que ce soit avec élégance et violence plutôt que de manière aseptisée et bureaucratique avec une seringue ; mort de loup plutôt que de chien.

Écrit par : Blumroch | 20/06/2023

Blumroch > Euh... je ne me souviens pas de la scène, honte sur moi :-(

Écrit par : Pharamond | 20/06/2023

Dans le film le héros et la femme découvrent qu'il y a eu une apocalypse nucléaire sur terre, mais on peut toujours penser qu'ils pourraient recréer une communauté malgré les singes.

Dans le livre, des astronautes découvrent une capsule qui dérive dans l'espace avec un message à bord . Ils le lisent, ça constitue le roman et à la fin ils disent que c'est incroyable et le lecteur s'aperçoit que les astronautes qui ont découvert la capsule sont des singes.

Écrit par : Paul.Emic | 20/06/2023

@Pharamond : Tu devrais lire le blog GC&YA, pour les billets du Directeur comme pour certains commentaires. ;-)
http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2020/06/04/ce-christianisme-la-etait-male-6243643.html#c8923016

Écrit par : Blumroch | 20/06/2023

Paul.Emic > Euh... une communauté à deux, ça va être compliqué.

Je n'ai pas lu le roman ; joli retournement final.

Blumroch > Je lis, mais j'oublie ;-)

Écrit par : Pharamond | 21/06/2023

tous les humains ne sont pas morts et ils n"ont exploré qu'une petite partie du continent . Pour moi le film ne ferme pas tout espoir. Le livre oui

Écrit par : Paul.Emic | 21/06/2023

Paul.Emic > La fin du film permet de différencier les optimistes des pessimistes ;-)

Écrit par : Pharamond | 21/06/2023

:-D

Écrit par : Paul.Emic | 23/06/2023

Les commentaires sont fermés.