statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2023

Pépiements (92)

tbmtbm.jpg

Pendant le trajet en tram qui me ramène vers mon domicile, j'ai droit à cette affiche placardée à côté de mon siège. Bien que reconnaissant à TBM de me permettre d'enrichir mon vocabulaire en ce qui concerne les nouveaux comportements déviants, j'avoue que les anodins points de suspension m’inquiètent. Quelles horreurs en "phobe" ou en "iste" se tapissent dans cette terra incognita prêtes à sauter au visage de l'usager ignorant que ses propos ou son comportement fricotent avec l'abjection et les périodes très mal éclairées de notre histoire ? Moi-même suis-je à l'abri du néologisme éveillé, et de la chambre correctionnelle possiblement subséquente, à l’affût de la remarque irréfléchie ou de la plaisanterie mal calibrée ? Soyons positif : peut-être, après tout, cette suspicion généralisée, en commençant par celle de l'on doit avoir envers soi, est-elle le meilleur garant de la liberté.

 

Commentaires

Méfiez-vous...
Ca commence comme ça. Une remarque anodine...

N'oubliez pas que la TBMophobie n'est pas une opinion, mais un délit.

Je dis ça, moi...

Écrit par : bedeau | 06/06/2023

Validiste je vois pas ce que ça peut être
Vali c'est en rapport avec les valises ?
Un validiste serait quelqu'un qui favorise les valises ?
Au lieu des sacados ?

Écrit par : Kobus van Cleef | 06/06/2023

bedeau > Quand je disais que le risque est partout.

Écrit par : Pharamond | 06/06/2023

Kobus van Cleef > Je ne sais pas comment ils font leur choix : pourquoi "validiste" et pas "handicapophobe", pourquoi "grossophobe" et pas "minciste" ?

Écrit par : Pharamond | 06/06/2023

Je suppose que le validisme revient à être -- ou à se croire -- en situation de validité et donc à afficher de manière intolérable et provocante une supériorité -- évidemment illusoire -- sur les ceusses qui ne sont pas affligés d'une bonne santé ou d'un corps en situation d'intégrité. Au royaume des aveugles, le borgne n'est plus roi, qui doit se considérer comme infortuné de n'être pas *comme tout le monde*. Les méthodes de Procuste devraient pouvoir aider à créer le vert paradis de l'égalité parfaite tant souhaitée par les krons et les moches. On aura intérêt à [re]lire le chef-d'oeuvre de Kurt Vonnegut, *Harrison Bergeron* qui n'a pas oublié l'injustice dans la répartition des Q.I. :
https://archive.org/details/HarrisonBergeron/Harrison%20Bergeron/
Les [autocensuré] de la maudite "u." dite "e." se devraient de créer un Commissariat Général aux Handicaps. Les candidats seront nombreux, et pas seulement chez les macronistes et tarécolos.
Notons pour le principe la confusion, habituelle autant qu'imbécile, entre "crainte" (phobos, phobein) et "haine" (misos, misein).
Le droit d'avoir et d'exprimer des préférences ne concerne que des individus ; qu'en sera-t-il pour les survivants du bétail qui aura l'honneur de servir Schwab, ses maîtres et ses laquais ?

Écrit par : Blumroch | 06/06/2023

P.S. : Quand les lois de la nature s'imposent à tous ("Gravity. It's not just a good idea. It's the law !"), les minuscules lois humaines, décidées par des [autocensuré] pour le profit de [autocensuré], rédigées par des [autocensuré], votées par des [autocensuré], appliquées par des [autocensuré] contre les populations, peuvent toujours être abolies. Suffit de volonté et de courage : savoir dire non, et avoir des chargeurs de rechange pour un StG44 maintenu en état de marche -- ce qui situe le conseilleur aux U. S. of A.

Écrit par : Blumroch | 06/06/2023

Vivement le Khinzal.

Écrit par : NICOLAS BONNAL | 07/06/2023

https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/validisme/

Écrit par : NICOLAS BONNAL | 07/06/2023

"Validisme" n'est pas dans le Littré, ce qui rend le mot suspect, forcément suspect ; il est, à ce jour, introuvable dans le dictionnaire du CNRTL. Mot et notion n'ont donc aucune existence. ;-)

Écrit par : Blumroch | 07/06/2023

"Vivement le Khinzal.", nous dit fort justement un Nicolas Bonnal toujours bien inspiré. Ce voeu fait penser à la marquise du Deffand, à Raspail et à Leiber :

http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2018/02/16/le-jeu-des-deux-images-302-6027012.html#c8687073

http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2021/04/16/chronique-du-temps-de-la-covid-19-59-6310163.html#c8965145

Écrit par : Blumroch | 07/06/2023

Blumroch > J'en déduis que la "Valide Pride" n'est pas autorisée.

NICOLAS BONNAL > On ne sait jamais. A jouer avec le feu nos dirigeants risquent de se brûler et nous avec.

Écrit par : Pharamond | 07/06/2023

"chaque problème a un nom" disait mon humaniste préféré (J.Staline) je propose Schwab ... pour commencer . N' oublions pas que le racisme est un délit d' opinion qui , comme chacun le sait en démocrassouille , n' existe pas !

En attendant : taisez-vous ! méfiez-vous ! des oreilles ennemies vous écoutent ! ... slogan très en vogue au temps des ténèbres . Brrr

Écrit par : EQUALIZER | 07/06/2023

EQUALIZER > Les choses vont tellement vite que chaque jour on peut découvrir un nouveau délire inédit.

Écrit par : Pharamond | 07/06/2023

Un nom *et* une adresse, Kamerad EQUALIZER. C'est la vieille plaisanterie sur le plus vieux métier du monde, qui n'est pas celui auquel on pense mais celui d'espion, parce qu'on doit bien avoir l'adresse *avant* (raconté par Volkoff, Nord et quelques autres).
J'irais bien ajouter : ainsi qu'une famille, souvent complice du problème. Le système antique des otages avait ses raisons, et bonnes.

Si maintenant relève du wacisme le fait de distinguer un chat d'un chien, un Mau égyptien d'un Maine coon, l'exercice de la pensée générale va devenir très difficile. "Tous amibes !", un slogan rassembleur.

Écrit par : Blumroch | 07/06/2023

Après les mots-valise les maux validistes. L'internaute.fr a remplacé les dicos Littré de nos anciennes académies.
Et je suis cité par les dicos de langue en ligne :

https://www.lalanguefrancaise.com/citations/nument

Écrit par : NICOLAS BONNAL | 07/06/2023

Blumroch > Si le chien se pense chat, il a le droit. Ne serais-tu pas un spéciste ?

NICOLAS BONNAL > Et en plus je découvre cette orthographe du mot que j'ignorais. C'est joli l'accent circonflexe, dommage que la réforme n'ait pas été tendre avec lui.

Écrit par : Pharamond | 07/06/2023

@Pharamond : Si je fais une différence entre Alice Cercueil et Ava Gardner, préférant évidemment celle-ci à celui-là, suis-je aussi "spéciste" ?

Écrit par : Blumroch | 07/06/2023

Blumroch > Je l'ignore, j'ai perdu mes fiches.

Écrit par : Pharamond | 07/06/2023

Madame cercueil ressemble, en beaucoup plus moche, au vicomte de Villiers
Et ce n'est pas flatteur pour le vicomte ( qui aurait pu penser que j'allais prendre parti pour un petit noblaillon, vendéen par surcroît ?)
Le choix est donc vite fait entre Ava la pulpeuse, et Alice,l'anguleuse
Quand à argumenter sur son specisme,son validisme, son genrisme, je ne saurais trancher sans m'exposer aux foudres de dame Anastasie

Écrit par : Kobus van Cleef | 07/06/2023

Les commentaires sont fermés.