statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2020

Chronique du temps de la Covid-19 (27)

covid2.jpg

Je croyais bien en avoir fini avec cette rubrique, mais depuis lundi les masques sont devenus obligatoires dans les lieux publics clos sauf pour les enfants de moins de 11 ans. La superbe infographie du gouvernement ci-dessus nous permet d'en savoir plus. Elle ne précise pas pourquoi jusqu'à l'âge d'aller au collège les enfants sont miraculeusement épargnés, mais nous indique les risques encourus selon les différents cas de figure avec ou sans masque. J'allais oublier : j'ai lu quelque part que sans protection la distanciation sociale doit être d'un mètre cinquante. Nous voilà avertis.

Ce matin en allant faire les courses dans la supérette du coin j'ai croisé dans les rayons une femme qui ne portait pas de masque. Je m'attendais bien évidemment à ce que les autres clients ou le personnel du magasin ne l’expulsent manu militari voire la séquestrent dans la réserve jusqu'à l'arrivée des forces de l'ordre pour avoir pris des libertés inadmissibles avec la santé d'autrui et alors que je m'étais préparé physiquement avec quelques échauffements discrets à me joindre à ce geste civique personne ne lui dit rien. Après s'être promenée en toute quiétude et sans l'ombre d'une gêne parmi les rayons elle explique à l’hôte de caisse (c'est comme ça qu'on dit, je crois) qu’elle a oublié son masque chez elle. Excuse un peu facile puisqu'il y a des masques à vendre à l'entrée et qu'elle pouvait aussi revenir chez elle pour récupérer le sien car je doute qu’elle ait fait des kilomètres pour venir dans ce commerce de proximité. Je pense plutôt que nous avions à faire à une personne totalement inconséquente ou pire mal-pensante. Que fait la police ?

Commentaires

C'est une situation à la *Catch 22*[1] : entrer sans masque dans le magasin afin d'acheter le masque dont le port est obligatoire pour entrer dans le magasin.
Ce qui m'étonne, c'est l'absence de milichien en embuscade pour lui coller une amende assortie d'une admonestation paternaliste dans le registre "Vous êtes une criminelle car vous mettez le troupeau en danger !".
Y'a une idée à creuser : la Ligue des Volontaires Bénévoles Masqués contre le Nudisme Facial. Elle serait composée de braves moutons ayant le droit de retenir, par tous les moyens, tout contrevenant avant de le remettre aux hommes de main de la mafia étatique. Les petits malins porteurs de documents montrant que les masques sont inutiles recevraient une correction, pour leur apprendre à croire qu'un et un font trois si les pour^H^H^H^Hdéputés en ont décidé ainsi.
En l'absence de masque, l'achat du premier devrait exiger le port d'une écharpe ou d'un casque à la Darth Vader. Situation comique.
La dame appartenait-elle au camp du Mal qu'elle déclarait crânement : "Je me contrefiche des mensonges de la mafia étatique. Vous avez déjà oublié qu'à en croire sainte Sikronne, le masque était inutile ? Quand ils vous reconfineront, vous approuverez ? Quand ils vous imposeront le tatouage, vous applaudirez ? Vous croyez vraiment que Foutriquet 2.0 se soucie de votre santé, quand pour lui les meurtres les plus sauvages commis par les importés qu'il aime tant sont de simples "incivilités" ?"

[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Catch_22_(roman)

Écrit par : Blumroch | 22/07/2020

Au fait...
Le professeur Raoult, il a pris quelques jours de RTT ? Les (comment on dit...?) "journalistes" n'arrivent pas à le joindre pour lui demander son opinion sur le nouvel épisode covidien ?

Écrit par : bedeau | 22/07/2020

Blumroch > J'attends les premières dénonciations comme celles qui ont été faites par les voisins pour les promeneurs de chiens compulsifs pendant le confinement.

bedeau > Peut-être des vacances bien méritées ?

Écrit par : Pharamond | 22/07/2020

Personnalisez vos masques. Slogans, logos, ...
Un mouton masqué par exemple. Je discutais un collègue hier. Il portait un t-shirt avec un signe distinctif. Il nous racontait que des gens ne le connaissant pas l'abordait pour discuter.

Écrit par : Sven | 23/07/2020

Effectivement, Blum a souligné le fait kafkaïen
Un truc à la catch 22
Je me souviens que, dans ma désormais trop lointaine jeunesse, Libé ( l'aberration) avait commis une info sur le SIDA, comment le choper
Il y avait en particulier un truc qui m'avait marqué "jeux de sang"
J'ai jamais pu savoir ce que ça recouvrait
Les graphismes étaient très simplistes, les situations à peine évoquées, je pense que Laurent mouchard n'était pas encore rédac chef ( on dit zampolit en bon sovietoide)

Écrit par : Kobus van Cleef | 23/07/2020

Maskallergique j' en ai quand même un pour entrer dans un mag où c' est formellement obligatoire .. se colleter vec le vigile étant inutile je le mets ostensiblement avec force réflexions à la cantonade : "allons-y pour la mascarade" .. "à vu de nez la soumission se porte bien!" .. "heureusement qu' on n' a pas la guerre ! courage fuyons !" .. et pis mal embouché à mes heures j' ai mis le Ti-cheurte à Bigard pour aller voter ("allez tous vous faire...") en sortie d 'urne , passant devant la file d' attente ... succès ! sourires et même un pouce en l' air ! quelques tronches coincées aussi , haha !
Sinon à défaut de masque le keffieh va bien .. je ne manque pas de dire "je suis un palestinien en territoire occupé" .. tss tss Guantanamo se rapproche !

Écrit par : EQUALIZER | 23/07/2020

Sven > Je mets des masques chirurgicaux, c'est difficile à personnaliser ;-) Sinon je n'ai pas de T-shirt personnalisé sauf un avec ce dessin :
https://www.facebook.com/WAAHFrance/photos/a.1731990343686452/2222767381275410/
C'est contre l’élevage en batterie des porcs, quand je le porte ça amuse généralement les gens surtout quand je précise qu'il ne faut pas mal interpréter le texte ;-)

Kobus van Cleef > Les masques sont astucieusement proposés juste à l'entrée. On pense à tout chez Carrefour.

EQUALIZER > je mets sagement le mien en entrant dans les magasins, la lassitude sans doute.

Écrit par : Pharamond | 23/07/2020

Pour le cochon libre il faudrait mettre la photo de DSK

Écrit par : Kobus van Cleef | 23/07/2020

Kobus van Cleef > Je n'arriverai pas à mettre un t-shirt à l'effigie du bonhomme sur moi, c'est au-dessus de mes forces.

Écrit par : Pharamond | 23/07/2020

Mais si un zozialist de votre entourage arbore une effigie du bonhomme il faut lui suggérer ça

Écrit par : Kobus van Cleef | 23/07/2020

Bonjour à tous les habitués!

Pharamond, nous avons dû nous croiser dans ce magasin: alors que je m'apprêtais à entamer ma série quotidienne de flexions-extensions au rayon des produits laitiers (allégés), je me suis aperçu avec horreur que la place était déjà prise par un type qui faisait une série de pompes.

De rage, j'ai immédiatement dessiné un sourire inversé sur mon masque... Ca devient n'importe quoi cette supérette.

Écrit par : Benway | 23/07/2020

Bien que l'on puisse reprocher beaucoup de choses à Churchill ( frissons d'église, en traduction littérale) , tout n'est pas à jeter ( comme souvent, une minuscule pépite se glisse dans un fatras de scories)
Il a dit, questionné sur le secret de sa longévité "no sport !"
Je ne peux qu'abonder dans son sens
Un mien kouzin, en villégiature chez nous, m'a dit, mon vieux Jakob, comment fais tu,tu es maigre et sec comme un montagnard, comme un marathonien
Réponse"no sport, good genetics"
Il est vrai que le kouzin en question traîne dans ses chromosomes une hérédité faite de siècles de famines, alors ça peut expliquer une certaine thesaurismose

Écrit par : Kobus van Cleef | 23/07/2020

@ Pharamond

A mon boulot, on m'a fourni un lot de masques chirurgicaux et quelques masques en tissu d'assez bonne qualité, et personnalisable. Je les avais oubliés sur un coin de mon bureau et me suis dit que, maintenant que leur port est obligatoire, j'allais les ramener à la maison avant qu'on me les pique, puisque chez nous, c'est cool, les portes doivent rester ouvertes en permanence pour aérer les bureaux. Même la porte d'entrée du bâtiment de 8 et à 18h. Et mine de rien, c'est quand même un sacré budget. Environ 200 euros par mois pour une famille de 4 personnes, à deux masques/jour, cinq jours/semaine d'après ce que j'ai lu. Je n'ai toujours pas acheté de masques chirurgicaux. Il n'y a pas de petits profits.

Joli t-shirt. La prochaine que nous irons prendre un verre, je m'assurerai que ce n'est pas dan un club échangiste :-)
J'avais un t-shirt avec une lauburu, une croix basque. Un collègue s'est approché m'a demandé ce que c'était et m'a dit rassuré, j'ai cru que tu portais un t-shirt à croix gammée.

Écrit par : Sven | 24/07/2020

j'ai acquis une réglette de 1,10 m environ avec laquelle je châtaigne tout ce qui se présente en deçà de la distance réglementaire...
Dans la rue j'avance en virevoltant afin de n'épargner personne , dans les magasin je ne vous dit pas le carnage...

Non je rigole, mais en fait c'est ce que nous demandent les guignols d'en haut ...

Écrit par : Paul.Emic | 24/07/2020

La croix maudite évoquée par le Kamerad Sven est partout, comme on le rappelait ici :
http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2019/06/02/ou-sont-les-vigilants-6155778.html
Jusque sur les paquets de coquillettes, avec une orientation pas très réglementaire afin d'égarer l'acheteur.

Écrit par : Blumroch | 24/07/2020

J'ai vu que dans le fil de la discutte il y avait un renvoi à une autre, mais commentaires fermés
Dans les derniers posts, on faisait allusion au roman noir, autrement nommé roman poulissier ( et non groman pâtissier)
Une quasi constante, c'est le gauchisme gluant et triomphant des auteurs
Une autre c'est l'incrimination des supposés nazis qui, sont à la fois rusés et très cons puisqu'ils perdent toujours à la fin
Le plus emblématique de ça, c'est Philip Kehr, bon ecrivaillon angluche mais pour lequel même katyn ("les fantômes de katyn") est l'occasion d'incriminer les alboches
Bon j'ai fini de bricoler le mur, je descends à la plage

Écrit par : Kobus van Cleef | 24/07/2020

@Kobus van Cleef : Monteilhet, qui n'écrivait ni des romans noirs ni des romans policiers ni des "polars" mais des romans criminels (en plus de ses romans historiques), n'était pas exactement un gauchiste. Un des meilleurs prosateurs français du XXe siècle, à mon sens. Seul reproche -- mineur -- à lui faire : des intrigues inégales, surtout après les années 80.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_Monteilhet
http://dernieregerbe.hautetfort.com/archive/2016/07/10/hubert-monteilhet-les-meilleurs-aphorismes-d-un-romancier-mo-5837684.html

Écrit par : Blumroch | 24/07/2020

@ Blumroch
Il est vrai que dans la littérature décrivant la faune criminelle,ses agissements et son funeste destin, il y a des zommes de drouate
Si rares...
Citons ADG par exemple
J'ai découvert récemment un auteur polaque, Marek Krajewski, qui a commis un ouvrage qui, bien que se situant à Breslau en 1927, ne parle pas de nazis, de sadisme nazi ni de victimes chouives
C'est à souligner
Pourquoi est ce que je m'inflige de la mauvaise littérature ?
Ma digne mère parlait de littérature de hall de gare
Le fait est que lorsque je me rentre le soir, Habsolument épuisé, la tête résonnant encore des insanités que j'ai dû me farcir dans la journée, une merdasse vraiment bas de gamme m'empêche de me servir deux ou trois ouisquies et de m'avachir devant la télé
D'ailleurs je n'ai pas de télé
Mais j'ai du ouisquie
Enfin non, il serait plus juste de dire que j'ai du cognac
Le fait de s'astreindre à lire, même des daubes, peut jouer le rôle de catalyseur pour le jour où je trouverai quelqu'un de vraiment lisible
J'ai d'ailleurs déjà trouvé

Écrit par : Kobus van Cleef | 24/07/2020

@Kobus van Cleef : Je pense comprendre vos raisons -- j'irais toutefois prendre un bon Sauternes plutôt qu'un cognac. ;-) Je ne suis pas un grand connaisseur du roman policier, mais je me permets deux suggestions : Pierre Siniac mérite sans doute la lecture, si j'en juge par son original *Bazar bizarre*. Les anthologies de nouvelles policières de la série "Alfred Hitchcock présente" (réellement ou non), chez Presses-Pocket, sont un trésor sous-estimé, parce que les textes sont très inégaux, et que certains flirtent avec le fantastique : dans les années 90, le fanzine *Melmoth* m'avait chargé d'évaluer ces recueils ; j'avais à cette occasion découvert que de nombreux auteurs n'étaient pas précisément des gauchistes, et que beaucoup savaient composer une bonne intrigue en peu de pages.

Écrit par : Blumroch | 24/07/2020

Benway > Vous auriez dû vous signaler, je vous aurez laissé un peu de place en respectant, bien sûr, la distanciation réglementaire.

Kobus van Cleef > L'hérédité a son importance, pour le meilleur et le pire...

Sven > Je ne mets que des chirurgicaux, je ne supporte pas les autres plus de 5 mn.

Il est très beau mon t-shirt, non mais !

Pour porter un t-shirt ornée de la croix maudite il faut être fêlé ou se promener en Asie.

Blumroch > Pourquoi pas les coquillettes ? "Tout est fasciste" a dit le grand Barthes.

Écrit par : Pharamond | 25/07/2020

@Pharamond : Pas tout. ;-) Seulement la *langue* qui permet de dire le réel : "La langue, comme performance de tout langage, n'est ni réactionnaire, ni progressiste ; elle est tout simplement : fasciste ; car le fascisme, ce n'est pas d'empêcher de dire, c'est d'obliger à dire.", a déclaré le solennel crétin.
Après les traits meurtriers et argumentés que lui a lancés le grand René Pommier, plus personne ne devrait même oser mentionner l'existence de cet imbécile de Barthes avec révérence. Et pourtant, les gauchistes continuent à l'idôlatrer autant qu'un Eco. Mystère des sectes !

Écrit par : Blumroch | 25/07/2020

Blumroch > Oups ! encore une citation mal rapportée ; merci d'avoir rectifié ;-)

La philosophie de Barthes correspondait à son époque, j'ai lu deux ou trois ouvrages du bonhomme dans ma jeunesse, un copain était fan, et, peut-être parce qu'il était facile à comprendre, n'avait pas détesté sans le trouver génial. Avec le recul je m'aperçois que c'était surtout du vent.

Je n'ai jamais lu Eco ; lors de ma seule tentative avec le "Nom de la rose" le livre m'est tombé des mains.

Écrit par : Pharamond | 25/07/2020

@ Blumroch

Petit, je lisais Alfred Hitchcock présente dans la bibliothèque verte. De bons souvenirs.

@ Kobus

Je vous recommande les livres de Thierry Marignac. Fasciste, dont la réputation est quelque peu surfaite et qui a valu des déboires à son auteur, et A quai, où le meurtre d'un immigré sur un cargo rempli de demandeur d'asile d'origines variées est le prétexte pour décrire les hiérarchies se mettant en place sur le navire, les relations avec les autorités du pays d'accueil forcé...Une Russe couche un tant avec le principal protagoniste, agent d'Europol avant de déclarer lesbienne pour obtenir un titre de séjour....

@ Pharamond et Blumroch

J'ai la mauvaise manie de finir les livres que j'entame mais j'ai eu du mal à arriver au bout du cimetière de Prague:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cimeti%C3%A8re_de_Prague

Barthes, en plus de Mythologies, lecture imposée, j'ai lu Sade, Fourier, Loyola. L'analyse des textes de Sade occupe la majeure partie de l'ouvrage. Et Barthes se délecte de la saleté sadienne dans laquelle il met en évidence un système des plaisirs et pas du tout une suite de dérèglements, d'humiliations, ... Un autre sale versant de la French Theory. Certains se délectent de la semence de Roland Barthes [1]
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/17409292.2014.882667

Écrit par : Sven | 25/07/2020

@Pharamond : Dans *Le nom de la rose*, Eco exploite une technique qui fera sa fortune : il choisit de nombreuses références faciles et connues (Voltaire, Doyle...), et deux ou trois autres un peu plus rares (Aristote). Le public visé, n'allant pas plus haut que le khâgneux moyen -- au mieux -- et que le journalope -- au pire --, est ravi de se découvrir presque aussi "culturé" que l'universitaire[1] Pic de la Mirobole, qu'il remercie en faisant d'un bouquin médiocre un "best-seller".
Un Jerphagnon admiratif a écrit quelque part avoir lu cette daube vingt ou trente fois. Je me demande encore pourquoi -- sauf s'il cherchait vainement à comprendre le succès de cette oeuvre médiocre, faite pour le cinéma comme la série du *Trône de fer* était évidemment écrite pour une adaptation à l'écran.

[1] Ne pas rire. Surtout ne pas rire.

Écrit par : Blumroch | 25/07/2020

Sven & Blumroch > Eco ou comment faire compliqué pour montrer son érudition : vaniteux et méprisant.

Sven > Je ne me souviens que de "Mythologies" et "Fragments d'un discours amoureux", enfin quand je dis me souvenir ce n'est que celui de les avoir lus ;-)

Écrit par : Pharamond | 26/07/2020

@Pharamond : *Fausse* érudition, celle des dixièmes d'habiles (demi, ce serait encore trop) et des "sociologues" gauchistes façon *Nouvel Obs*. Voir les remarques de Mandosio sur le personnage.
On pourrait invoquer le principe "nomen omen" et faire des facéties sur le caractère très "discount" des réflexions et des références. "Eco, l'écrivain à l'économie", "Eco, le crétin qui l'est", "Echo, l'écho de la poussière tombée d'un mauvais livre dans un crâne vide"...
Plus déterminante, la preuve par la comparaison littéraire : Fruttero & Lucentini ont donné un nombre élevé de chroniques italiennes. Eco aussi, *peut-être* même pour rivaliser avec eux. Dans les deux cas, on a rassemblé les textes en volumes.
Je te laisse à deviner le nom de l'auteur dont les recueils sont allés rejoindre, jadis, leurs lieux d'élection, savoir pour certains la poubelle, pour d'autres la bibliothèque d'une de mes ex-soeurs, kronne à bouffer du foin et pleine d'admiration pour les abrutis qui passent chez France Info et autres (elle n'a même pas pu aller dans une khâgne touristique, raison pour laquelle elle était pleine d'admiration pour les zintellectuels de la tivi). ;-)

Écrit par : Blumroch | 26/07/2020

Blumroch > De toute manière l'érudition doit être au service de quelque chose, pour elle-même elle est inutile et ne prouve rien.

Comme tu dis ; que Jerphagnon ait lu Eco autant de fois reste un mystère.

Écrit par : Pharamond | 26/07/2020

Les commentaires sont fermés.