statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2019

Arbres (2)

Histoires d'arbres de Christophe d’Yvoire en collaboration avec Henry de Gerlache

Saison 1

1. Les maîtres de l'eau

« Le platane de l’île de Peilz, en Suisse, et le Geroplatanos, qui a donné son nom à un village du nord de la Grèce, grandissent tous deux les pieds dans l’eau. »

2. De pères en fils

« En Allemagne, un chêne solitaire et majestueux a vu grandir trois générations d’une dynastie paysanne, les Upmeyer ; à Villa Verucchio, en Italie, un cyprès vénérable,  trône dans le cloître d'un monastère. Ce sont des arbres "généalogiques". »

3. Les racines de l'enfance

« Tous deux vénérés, le vieux tilleul "à danser" de Himmelsberg, en Allemagne, et le chêne appelé whiteleaved oak, en Angleterre, semblent cacher un secret dans leurs feuillages. »

4. Les vainqueurs du temps

« L’olivier millénaire d'Oletta, en Corse, et l’épicéa surnommé "Old Tjikko", en Suède, considéré comme l'un des plus vieux arbres au monde, défient le temps. »

5. Les dieux de la nature

« Les deux ifs millénaires de La Haye-de-Routot, en France, tout comme le "chêne à clous" de Herchies, en Belgique, sont porteurs d’une spiritualité à l’origine lointaine. »

Saison 2

1. Les survivants

« Dans le parc national de Redwood, en Californie, un séquoia géant a échappé à l’abattage grâce à Julia Butterfly Hill, qui a vécu deux ans à son sommet pour le sauver. De l’autre côté du Pacifique, à quelques centaines de kilomètres de Tokyo, un genévrier pluricentenaire mobilise l'attention du maître bonsaï Shinji Suzuki. Ces deux arbres survivants, l’un géant, l’autre nain, illustrent la résilience de la nature grâce à l’engagement exceptionnel de deux personnes. »

2. Les immortels

« À Tokyo, dans le jardin d’un temple, survit un joyau de la nature : un cerisier millénaire qui serait le plus ancien du Japon. Chaque année, sa floraison est suivie par des millions d’habitants. Dans la province mexicaine d'Oaxaca vit l’arbre de Tule, un cyprès majestueux qui continue de grandir et serait le plus large au monde. Une fête célèbre sa longévité. »

3. Les sacrés

« Dans le nord de l’Éthiopie, dans la légendaire ville d’Aksoum, un figuier sycomore trône depuis près de deux cents ans. Jadis divinisé, il est aujourd’hui le témoin immobile des rites orthodoxes des croyants, non loin de la chapelle où reposerait l’Arche d’alliance. À 4 000 kilomètres de là, dans l'État indien du Pendjab, les habitants du village de Cholti Kheri vénèrent un immense figuier des banians. Surnommé "le sage", il présente un gigantesque réseau racinaire qui couvre plusieurs hectares. Devenus sacrés, ces deux arbres, proches cousins, portent l’espérance des hommes. »

4. Les nourriciers

« Dans l’État indien de l’Uttar Pradesh, le manguier Dasheri a donné naissance à une variété de mangues à la saveur inégalée. Au Canada, en Ontario, prospère l’érable Comfort, du nom de la famille qui veille sur lui depuis neuf générations. Du fruit qui se cueille à la sève que l'on extrait, ces deux arbres nourriciers sont à la source de saveurs qui se perpétuent depuis des décennies. »

5. Les vénérables

« Gardiens d’une culture millénaire, l’araucaria au Chili et le baobab au Sénégal sont des arbres vénérables et vénérés. Refuges des génies ou incarnations d’un esprit, ils représentent un lien fort à la nature et aux ancêtres. »

Les épisodes sont en vente sur ARTE Boutique : Saison 1 et Saison 2.

Écrire un commentaire