statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2019

L'impasse

Zoom avec Michel Drac : l'insurrection dans l'impasse !

Commentaires

*L'impasse*, c'est un titre qui pourrait convenir à cette énième variation satirique faisant référence à un mauvais texte que j'ai déjà mentionné, le trop fameux et trop peu *bien* lu "Quand ils sont venus..." de Niemöller :
https://lecolonel.net/minute-cynique-par-pierre-duriot-3/

Écrit par : Blumroch | 22/02/2019

Mouais... Son " quand ils ont commencé à laisser tuer les juifs" pour commencer son texte et se dédouaner de la suite quitte à perdre sa crédibilité est agaçant. Qui sont les coupables ? Les mêmes qui augmentent les impôts ? L'excès de prudence ne mène à rien.

Écrit par : Pharamond | 22/02/2019

@Pharamond : J'en suis d'accord, faire des concessions, c'est un point de vue sur un cimetière (le mot est de Guitry). Néanmoins, je sais bien peu de textes d'une pureté idéologique *inattaquable*. Donnez-moi non deux lignes mais deux paragraphes de n'importe qui, et je le fait condamner.
Ici, la question finale est quand même bien amenée : "Pour aller ailleurs, où, en fait ?". Comme je le dis depuis des décennies, il n'existe aucune France pour les Français qui voudraient échapper au Moloch.

Écrit par : Blumroch | 22/02/2019

P.S. : Zut, j'ai loupé l'occasion d'un beau développement sur la *phronesis* chez Aristote, ce qui m'aurait rappelé mes jeunes années. :-( Je tenterai de compenser, mais plus tard.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phronesis
https://en.wikipedia.org/wiki/Phronesis

Écrit par : Blumroch | 22/02/2019

P.P.S. : Je l'avais oublié, mais je ne suis pas le seul à ne pas éprouver une grande considération pour le pasteur. A preuve, cette divertissante facétie :
http://dernieregerbe.hautetfort.com/archive/2016/10/11/quand-ils-sont-venus-me-chercher-ou-l-apologue-de-niemoller-5859421.html
Dans *Pigeon vote*, Robert Beauvais donnait un texte amusant qui convenait *à la fois* aux deux camps, israélien et palestinien (suffisait de remplacer un nom par un autre).
Grands dieux, l'histoire du monde n'est pourtant pas sémitocentrique ! Ne pourrait-on, dans ces querelles d'hommes du désert, être *indifférent* ? ;-)

Écrit par : Blumroch | 22/02/2019

Tout texte est critiquable, je suis d'accord, mais peut-être la sensibilité de chacun (ou la mauvaise fois, parfois) fait que l'on passe sur les défauts de certains. Ici, l'entrée en matière est difficilement acceptable pour moi, entre lâcheté, stupidité et incohérence.

Sur la question de la fuite ce texte traitait du sujet avec la même perspective :
http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2018/06/27/bilan-et-perspectives-6062839.html

"Phronesis", j'ignorais l'existence de ce terme...

Je préfère le texte de Dernière gerbe... que je connaissais.

Etre entraîné dans des querelles qui devraient ne pas nous concerner est le lot des nations soumises.

Écrit par : Pharamond | 22/02/2019

le texte de la dernière gerbe est bien mieux que sa pâle copie en effet.

Écrit par : Paul.Emic | 23/02/2019

"une personne sur deux sont schizophrène" sic .

Dérangée du ciboulot probablement pas mais désinformée à mort ça c'est certain. En fait une grande partie de la population a abandonné le règne de la raison pour entrer dans celui de l'affectif, du sentiment, de l'émotion, de la compassion, du en-même-temps où tout est possible.
Ces gens peuvent tout accepter, et l'avenir proche nous montrera, je pense , qu'une partie de la population est prête à tout accepter comme le dit Drac lui-même il me semble.

Écrit par : Paul.Emic | 23/02/2019

Paul-Emic > Je crois que le fossé entre le monde réel où vit la très grande majorité de la population et l'univers idéalisé proposé uniformément par les médias, les intellectuels, les artistes, les séries, le cinéma, la pub, etc. finit par entraîner de réelles troubles mentaux. "Puisque ce modèle de vie est décrit par la totalité des élites et que cela ne correspond pas à ce que je vois autour de moi, n'est-ce pas moi qui est une vision fausse de la réalité ? Ne suis-je pas un inadapté ?" D'où ce refuge dans la fête, les addictions diverses, cet égoïsme pathologique, cet hédonisme, cette image de soi mise en ligne sur les réseaux sociaux et conforme à ce que les autres semblent attendre, à ces discours consensuels stéréotypés...
Notre société est réellement malade, très malade.

Écrit par : Pharamond | 23/02/2019

@Pharamond : Le billet de Zentropa n'est pas si éloigné de celui que j'avais cité, qui vous a un peu contrarié. ;-)
D'amusante manière, plusieurs liens donnés dans les commentaires du billet "Bilan et perspectives" sont maintenant morts, assassinés par Ioutub. La liberté d'expression est en marche ; va falloir commencer à se *modérer* partout.
Comme le disait Paul-Emic : "Mourir maintenant est probablement un bienfait".

Écrit par : Blumroch | 23/02/2019

Tout à fait, le sens est le même.
Je ne dirais pas qu'il m'a contrarié, mais son entrée en matière décrédibilise le reste du texte.
Le Net est une immense bibliothèque rongée par les rats.

Écrit par : Pharamond | 23/02/2019

Les commentaires sont fermés.