statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/07/2015

Les hussards bariolés

Depuis le 1er juillet 2013 les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier 19 compétences dont la première est de :

"Faire partager les valeurs de la République

- Savoir transmettre et faire partager les principes de la vie démocratique ainsi que les valeurs de la République : la liberté, l'égalité, la fraternité ; la laïcité ; le refus de toutes les discriminations.

- Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres."

Je vous laisse découvrir les autres compétences si cela vous intéresse mais je comprends mieux pourquoi la chose coûteuse et nuisible qui s'en prend aux plus jeunes d'entre nous s'appelle l'Éducation nationale.

Commentaires

"Faire partager les voleurs de la République..." : ils ne partageront jamais, même entre eux, ce sont des avides et des traitres ;o)

Écrit par : téléphobe | 06/07/2015

C'est chacun pour soi et le Grand Architecte pour tous.

Écrit par : Pharamond | 06/07/2015

Il y a eu une lettre de la ministre à tous les présidents de jurys de concours, les enjoignant à mettre l'accent sur tous les thèmes "citoyens" dans les sujets d'oraux...
En prenant appui sur le 11 janvier, évidemment...

Écrit par : Carine | 06/07/2015

Faut être Charlie, quand même !

Dans l'explication de la directive sur les valeurs de la République j'aime beaucoup : "Aider les élèves à développer leur esprit critique, à distinguer les savoirs des opinions ou des croyances, à savoir argumenter et à respecter la pensée des autres."

Écrit par : Pharamond | 06/07/2015

Oui Pharamond, c'est assez remarquable :-)

Écrit par : Carine | 07/07/2015

Quand j'ai lu les 2 "compétences" que vous avez indiqué, chose ô combien étrange, je n'ai eu absolument aucune envie d'aller lire les 17 autres.

Écrit par : Popeye | 08/07/2015

Popeye > La compétence c'est : "Faire partager les valeurs de la République", les 2 tirets ce sont les précisions. Les autres compétences sont à voir même si elles sont plus pédagogiques.

Écrit par : Pharamond | 08/07/2015

certes, j'ai lu bien vite.

Il y en aurait donc encore 18, mais de moindre acabit?
Je vais faire l'effort d'aller voir.

Écrit par : Popeye | 08/07/2015

Je constate que la première compétence explicitement demandée est de transmettre les valeurs de la République.

Et pourtant, je cite "la mission première de l'École (qui) est d'instruire et d'éduquer afin de conduire l'ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l'insertion professionnelle et sociale."
On n'en dit pas plus sur ce qu'est la réussite scolaire.
L'insertion professionnelle...n'est pas plus développée.
En revanche l'insertion sociale on en parle largement :
"Ils (les enseignants au sens large) préparent les élèves à l'exercice d'une citoyenneté pleine et entière. Ils transmettent et font partager à ce titre les valeurs de la République. Ils promeuvent l'esprit de responsabilité et la recherche du bien commun, en excluant toute discrimination."

L'éducation nationale cherche à faire des parfaits petits citoyens. C'est ce qui transparait quand on compte bêtement le nombre d'occurrence des mots dans cet arrêté ministériel.

Je constate aussi que les rédacteurs du dit arrêté écrivent des mots ronflants mais qui sont en fait lardés d'inexactitudes.
Ainsi, si l'on en croit la première phrase, "Les professeurs et les personnels d'éducation mettent en œuvre les missions que la nation assigne à l'École."
Personnellement, je remplis ou j'exécute une mission. Et pour cela je mets en oeuvre des matériels, des moyens, des outils...
Ils confondent donc, dès la première phrase, les moyens et les résultats. Sur ces bases aussi bancales, c'est donc admirable que seul 15 à 20% d'une classe d'age soit illettré (source : les résultats des tests des JAPD)

Écrit par : Popeye | 08/07/2015

A défaut de pouvoir donner aux jeunes le minimum d'instruction sinon des diplômes valables le système essaie d'en faire des soumis afin d'éviter un clash, c'est leur priorité.

Écrit par : Pharamond | 08/07/2015

Les commentaires sont fermés.