statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2014

Le loup et le berger

Il était une fois un berger qui habitait dans la montagne avec son troupeau. Dans les environs vivait un grand loup qui de temps à autre lui prenait un mouton, mais bien qu’il ne fut pas riche le berger ne faisait rien pour l’en empêcher. Cet homme avait un fils qui trouvait fort injuste de perdre ainsi des bêtes alors que leur vie était déjà bien dure, il en demanda la raison à son père. Celui-ci lui répondit qu’il fallait plutôt se féliciter du fait que le loup ne s’en prenne pas aux êtres humains et ne dévore pas plus de moutons. Le fils ne fut pas convaincu et lorsque quelques année plus tard il hérita du cheptel après le décès de son père il était fermement résolu à changer les choses. Il prit son grand couteau et ses chiens et partit en chasse. Après de longues heures de traque il réussit à acculer le loup au bord d’une falaise. L'animal, sentant qu’il n’avait plus aucune possibilité de fuite, fit face et se prépara à bondir sur le berger... L’histoire ne dit pas qui survécut.

Ainsi chacun décidera lui-même qui, du père ou du fils, avait raison. Le père était-il réellement sage et le fils inconscient ou bien le père était-il un couard et le fils un homme courageux ? Pour trancher on souhaiterait savoir qui est sorti victorieux de l’affrontement final car les vainqueurs ont toujours raison. Ils peuvent a posteriori tout justifier même si leur réussite n’est due qu’au hasard. Au contraire, il ne faudra pas non plus négliger la propension de ceux qui éprouvent de la peur à chercher à la camoufler sous une fausse sagesse.

Commentaires

Merci.
J'aime bien ce texte ainsi que sa conclusion, d'autant que j'ai pu voir récemment un film espagnol intéressant : "L'enfant loup" qui montrait qu'on pouvait se faire des amis des loups.
La seule chose que me laisse dans la confusion c'est de savoir qu'il est dit que "l'homme est un loup pour l'homme" ;o)

Écrit par : téléphobe | 27/11/2014

Quelque soit l'issue du combat.
- Le fils se sera conduit en homme.
- Le loup se sera conduit en loup.
- Le Père ? On trouvera bien un mouton pour écrire un bouquin.

Écrit par : Coach Berny | 27/11/2014

téléphobe > Merci à vous. Quant à savoir si "l'homme est un loup pour l'homme" je pense que c'est une histoire de faim... ou de voracité.

Coach Berny > Jolie conclusion à la conclusion. Vous avez raison, quoi qu'il puisse être advenu près de la falaise les deux derniers protagonistes se sont comportés comme ils devaient le faire. Une histoire de devoir et de dignité sans doute. Mais le pragmatisme laisse une chance à la solution du père.

Écrit par : Pharamond | 27/11/2014

C'est le père qui est perdant dans cette histoire, car il n'a pas réussi à faire comprendre à son fils qu'il vaut mieux donner "sa part au loup" plutôt que de d'essayer de s'en débarrasser. Sachant qu'un loup n'est jamais seul et qu'un autre de la meute prendra le relais le lendemain pour bouffer un mouton. Sachant aussi que le loup ne comprendra jamais qu'un humain puisse defendre des moutons (une proie naturelle) qui ne sont pas de sa meute (famille). Par ailleurs, le loup débarrasse le pays de pas mal de parasites vecteurs de maladies létales pour le mouton entre autres.
Enfin, pour réussir tout seul à traquer un loup et l'acculer il faut se lever de bonne heure, être en très bonnes conditions physiques et surtout, il faut bien connaître l'animal : dans le combat final, il vaut mieux alors avoir une puissante arme à feu, car pour défendre sa vie menacée, le loup ne fera pas de quartier et il attaquera direct et violent à la gorge et le fils ne souffrira pas trop quand il sera décapité, dans le meilleurs des cas
S'il sait tout cela, il fera comme son père et mourra vieux en bon voisins des loups. Bien à vous.

Écrit par : Martin-Lothar | 28/11/2014

C'est une autre conclusion qui vaut les autres et qui confirme que sans fin imposée ont peut en trouver plusieurs qui ont leurs arguments et leur cohérence.
Enfin, pour le combat final l'homme avait ses chiens, ce n'est pas tout mais ce n'est pas rien.

Écrit par : Pharamond | 30/11/2014

Les commentaires sont fermés.