statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2014

La nouvelle

On avait retrouvé son corps sans vie dans une impasse d'une petite ville de province. Immédiatement la nouvelle fit grand bruit : le gouvernement dépêcha des chercheurs du CNRS et des agents des RG, l'OTAN des militaires des services spéciaux, le Vatican des experts en démonologie et les plus grand journaux envoyèrent leurs reporters les plus médiatiques. Le surlendemain, les autorisations étant arrivées, on procéda même à une autopsie, qui d'ailleurs ne donna pas grand chose - à la décharge des médecins, on remarquera que l'anatomie des créatures infernales n'est pas enseignée en Faculté. On se réunit pour délibérer et malgré l'incongruité de la chose on finit tout de même par accepter l'inacceptable : on avait affaire à la dépouille mortelle du Seigneurs des Ténèbres, Satan lui-même. Les croyants y virent une preuve flagrante de la toute puissance de Dieu et les athées une gigantesque supercherie de plus.

Puisque, comme il était à prévoir, aucun membre de la famille ne vint réclamer le corps la décision de s'en débarrasser fut prise par le conseil municipal. Entre les partisans de l'évidente crémation et ceux de l'inhumation le débat fut quelque peu houleux, mais les seconds finirent par l'emporter et on le mis en terre sous une simple dalle de béton à laquelle on ajouta une croix sur demande expresse de sa Sainteté le Pape ; après tout, même rebelle, l'Ange déchu était une créature de Dieu.

Mais de quoi était-il mort ? Les avis ne manquaient pas, sans qu'aucun ne parvint à convaincre réellement. Quelques-uns firent remarquer que le cadavre était dans un triste état à sa découverte : les grandes ailes membraneuses étaient sales et déchirées par endroits, le corps était maigre et l'ensemble donnait une impression d'abandon et de négligence. Peut-être, tout simplement las de lutter, avait-il rendu à Dieu son âme noire et tourmentée. En fait peu importait, les médias - et subséquemment le public - se désintéressèrent bientôt de cette affaire et reprirent leur routine de grèves, d'émeutes, de conflits sociaux en tout genre, d'affaires crapuleuses, de crimes ignobles, d'attentats, de menaces de guerre, de conflits exotiques, de famine, de massacres et de toutes ces preuves qui tendraient à prouver que, Satan ou pas, l'humanité savait très bien se débrouiller toute seule.

Commentaires

J'aime beaucoup celle-là. :)

Vous n'avez pas peur des représailles ?

Écrit par : Agg | 30/11/2014

Merci. Je crois savoir pourquoi.

De qui donc ?

Écrit par : pharamond | 01/12/2014

Ah, dites-moi : pourquoi à votre avis ?

Mais du Diable, voyons ! ;-)

Écrit par : Agg | 01/12/2014

Parce que la mort du diable c'est un peu la mort de Dieu. Et pour un rationaliste comme vous l'êtes...

Mais puisqu'il est mort, c'est dans le journal.

Écrit par : Pharamond | 02/12/2014

Vous voyez juste. Mais ce qui m'a plu dans votre nouvelle, c'est surtout sa conclusion : cette humanité qui sait très bien se débrouiller toute seule, pour le meilleur comme pour le pire. Notre espèce évolue lentement. Des milliards de gens sur la planète n'ont toujours pas compris que nous étions seuls ou, sinon seuls, à tout le moins délaissés. Personne ne viendra pour nous sauver. Et l'univers indifférent s'accommode aussi bien d'une Terre peuplée d'hominidés que de calmars géants (Théodore Monod).

Écrit par : Agg | 02/12/2014

Mais peut-être les calmars géants se mettront-ils à croire à un Décapode suprême et bon et seront-ils plus doux envers les plus faibles et sculpteront-ils les grottes abyssales pour en faire des sortes de cathédrales, mais je sais que vous ne me suivez déjà plus...

Écrit par : Pharamond | 02/12/2014

Dieu est mort, et le Diable avec. On appelle ça le Progrès. Mais il faut voir comme nos contemporains placent beaucoup de leurs naïves espérances dans le Progrès. Le Progrès a ses dogmes, ses temples et ses saints. Il a ses démons, aussi. Une nouvelle religion sans dieu, en somme.

Alors, maintenant, j'attends que le Progrès meure.


Pharamond, le Tentacule d'or soit sur vous ;-)

Écrit par : Togirix | 03/12/2014

Quand Dieu est mort cela ne s'est pas fait sans désastres humains qui durent encore. La mort du Progrès sera au moins aussi épouvantable... et je ne suis pas sûr que le Tentacule d'or nous protège ;-)

Écrit par : Pharamond | 03/12/2014

Les commentaires sont fermés.