statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2014

L'effacement

Ce que nous menace est infiniment plus grave pour notre identité que tout ce qui a pu advenir jusqu'à aujourd'hui. La Guerre de Cent Ans et le délitement du pouvoir, les Guerres de Religion et la fin de l'unité spirituelle, la Révolution et ses bouleversements profonds, la Seconde Guerre mondiale et l'Occupation ne sont en rien comparables à ce qui se profile à l'horizon. Seul, peut-être, les Grandes Invasions et l'effondrement de l'Empire romain peuvent en donner une vague idée. Encore qu'il faille noter trois différences majeures entre cet événement et ceux que nous vivons :

- Les Barbares étaient moins nombreux que les autochtones. Malgré les difficultés à établir des chiffres précis on estime, par exemple, la population franque à 200 à 300 mille individus pour 5 ou 6 millions de Gallo-Romains. Le ratio actuel est tout autre et la source des migrations loin d'être tarie.

- Les Barbares ont adopté la vigoureuse religion des vaincus et ses réseaux. Nos nouveaux arrivants importent leur foi dans un état laïcisé sinon anti-chrétien pris dans ses contradictions.

- Les Barbares avaient un sentiment ambiguë face à l'empire qu'ils envahissaient, mais enviaient sa richesse et son organisation ; ses fastes passés leur parlaient encore de grandeur. Aujourd'hui nous n'apprenons aux nouveaux arrivants que la haine de notre passé, l’individualisme et l'appât du gain.