statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2014

Les experts

Les derniers arrivés n'avaient que quelques minutes de retard, personne ne voulant manquer pareil rendez-vous. Maintenant que l'aréopage était au complet, ils purent prendre place autour de la grande table, chacun sortit bientôt un épais dossier de sa serviette et le posa devant lui. Il y avait là un sociologue, un historien, un économiste, un ethnologue, un géographe, un théologien, un géologue, un physicien, un botaniste, un sismologue, un climatologue et un astronome ; tous, bien-sûr, faisant autorité dans leur domaine respectif. Le débat put donc commencer.

En fait de débat, il y eut un inattendu et étrange consensus, chacun écoutant l'autre, ne se permettant tout au plus qu'une question d'approfondissement de loin en loin. Tout aussi curieux, malgré la diversité des spécialités, toutes les thèses, les théories et les spéculations semblaient se compléter magnifiquement, s'éclairer les unes les autres ; un graphique montré par le botaniste correspondait de prodigieuse manière à l'exposé du sismologue, l'exemple choisit par l'astronome illustrait superbement la thèse du sociologue. Ce n'était que hochements de tête d'acquiescement et moues d'admirations ; devant tant de reconnaissance par de pareilles sommités, celui qui avait la parole finissait son élocution dans une sorte d'extase, un sourire béat sur les lèvres. Il se rasseyait ensuite, sous les applaudissements discrets mais unanimes des autres. Tous défilèrent ainsi, se voyant confortés dans leurs idées.

Les heures passaient et chacun étaient sur un petit nuage loin du vulgaire aux pieds lourds, l'ingrat qui se moquait évidement de la magie du moment alors que c'était aussi et même surtout pour lui qu'ils étaient réunis. Quand chacun eut fini, la brillante assemblée eut toutes les peines à s'arracher à tant d'érudite ivresse. Hélas, le moment était venu de se quitter. Il fallait se convaincre qu'on devait ranger ses documents et se lever pour partir. On se serait la main longuement, on échangeait quelques mots l’œil humide, certains se donnaient l'accolade. Tous étaient conscients de cet instant historique, unique, qu'ils venaient de vivre : ils avaient réussi à déterminer de manière indubitable et avec précision pourquoi et comment la fin du monde était survenue. Quand ils quittèrent enfin le souterrain où avait eu lieu le rendez-vous, ils retrouvèrent leurs réflexes de survie et s'éparpillèrent en courant parmi les ruines.