statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2014

Faut-il brûler Aurélie Filippetti sur un bûcher composé de quotidiens français ?

Bibliothèques: Aurélie Filippetti appelle à la «vigilance» contre les risques de censure du FN

 

garcon-etudie-bibliotheque-1500346-616x380.jpg

Un garçon étudie dans une bibliothèque Loic Venance AFP

CULTURE - En marge d’une intervention au Salon du Livre de Paris, la ministre de la Culture a alerté contre les risques de censure dans les villes où le Front national prendrait le pouvoir…

La ministre de la Culture Aurélie Filippetti a lancé lundi un «appel à la vigilance contre la censure» dans les bibliothèques des villes où le Front national prendrait le pouvoir à l'issue des municipales.

«Du point de vue de la culture, c'est extrêmement inquiétant car nous avons pu voir dans un passé récent, dans les villes gérées par le FN, des atteintes à la liberté vis-à-vis des institutions culturelles, dont les bibliothèques», a dit Aurélie Filippetti devant quelques journalistes, en marge d'une intervention au Salon du livre de Paris.

Des précédents en 1996 à Orange

«Nous serons extrêmement vigilants et intraitables», a encore affirmé la ministre. «Le livre est un pilier du combat républicain».

Un rapport de l'Inspection générale des Bibliothèques publié en 1996 avait révélé que le maire FN d'Orange Jacques Bompard avait fait retirer de la bibliothèque municipale des ouvrages taxés de «mondialisme» ou d'«atteintes aux bonnes mœurs».

A.L. avec AFP

Source : 20minutes

J'ai d'ailleurs une photo du précédent d'Orange, on y voit la police municipale brûler les livres de la bibliothèque quelques jours après l'élection de Jacques Bompard :

audodafé.jpg

 

 

 Blague à part :

- Vous remarquerez que pour la presse le FN n'est pas élu, il prend le pouvoir. Peut-être par une sorte de putsch local, ça reste à déterminer quand un journaliste courageux ira enquêter.

- Vous noterez l'affligeante photo qui illustre l'article et qui n'a rien à voir, à moins que le message ne soit : « Avec le FN, ce sera fini, ce garçon ne pourra plus étudier dans la bibliothèque. »

- Je me souviens d'être allé il y quelques années dans la Bibliothèque Municipale de Bordeaux, déjà sous la magistrature d'Alain Juppé et y avoir trouvé pléthore de livres sur l'extrême droite au sens très large (et forcément à charge) et aucun du moindre auteur proche du FN.

- Et pour conclure, une petite révison : où cela se termine-t-il quand on brûle les livres ? Allez, je vous aide, Heinrich Heine à dit un jour : « Là où l’on brûle les livres, on finit aussi par brûler des hommes ». Ça finit par la Shoah !

Commentaires

En attendant à Tours ceux qui ont détruit une bibliothèque, plus de salles d'études, plus d'encyclopédies de toutes matières,
Ce sont les socialistes !

Écrit par : Baudricourt | 27/03/2014

je suis heureux d'apprendre que je vais pouvoir trouver Eéments, Présent et Rivarol dans ma Biblio de ville communiste

Écrit par : paul-Emic | 28/03/2014

Qu'au hasard de mes déambulations dominicales, de vide-greniers en vide-greniers, je tombe sur un Rebatet, un Bloy, un Brasillac, un Benoît, un Morand, un Chardonne, un Monfreid, un Gyp, un La Varende, un Drieu, un Bardèche, un Bonnard, un Guéhenno, un Léautaud et j'en passe, cela peut encore se concevoir. Mais il devient difficile voire impossible de trouver ces mêmes auteurs dans les bibliothèques municipales, flambant neuves, aux mains des chiens de garde enragés de la "culture".
Sur la deuxième de couv' de leurs ouvrages on peut souvent lire l'élégante mention : "rebut".
L'Histoire du cinéma de Bardèche et Brasillac fait partie de mes nombreuses trouvailles. J'ai pu récupérer pour 2€ « Une histoire de la musique » de Lucien Rebatet, avec un cachet de la bibliothèque municipale de la ville du Haillan, etc, etc.

Un Nabe, que je n'apprécie plus guère, est voué aux enfers, comme peuvent l'être un Richard Millet ou un Renaud Camus. Inutile de se demander pourquoi.

Ainsi sont les tolérants...

Nous sommes donc progressivement réduits à l'esclavage. L'essentiel est de bien cerner qui sont les maîtres de ce jeu de massacre. Nous seront impitoyables avec eux.

Écrit par : Danny | 28/03/2014

Il y a des fois où je t'envie, Pharamond. Très bientôt ton nouveau chef d'Etat n'en aura pas grand chose à faire. :D

http://sud-ou-est.fr/la-russie-refuse-de-reconnaitre-le-resultat-des-municipales-et-menace-denvahir-bordeaux-33/

Écrit par : Le blaireau-garou | 28/03/2014

Enfin de l'info de grand reporter

Écrit par : Paul-Emic | 28/03/2014

Baudricourt < Que c'est-il donc passé là-bas ?

Paul-Emic > Sans compter que ceux qui attaquent les clients et détruisent les ouvrages des librairies honnies se rencontrent plus fréquemment chez les nervis d’extrême gauche et les groupes d'autodéfense juives.

Danny < Je ne suis pas certain qu'ils nous en laissent l'occasion.

Le blaireau-garou > J'ignorais l'existence de ce journal et des intention du président Poutine. Un grand merci. (Pour l'asile politique, j'interviendrais en ta faveur si ça te dis.)

Paul-Emic > ça nous change du "vrai" Sud-Ouest.

Écrit par : Pharamond | 30/03/2014

Les commentaires sont fermés.