statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/02/2014

Ça vous tente ?

La voleuse de livres de Brian Percival sort sur nos écrans. Voici le résumé d'Allociné : « L’histoire de Liesel, une jeune fille envoyée dans sa famille d’adoption allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle apprend à lire avec le soutien de sa nouvelle famille, et de Max, un réfugié Juif qu’ils cachent sous leurs escaliers. Pour Liesel et Max, le pouvoir des mots ainsi que leur propre imagination vont devenir leur seule échappatoire face à la guerre. » En gros, la culture contre la barbarie et je vous laisse deviner qui est du côté de la culture. Le scénario est tiré d'un roman pour jeunes adultes (?) ; c'est que les nazis c'est très pratique pour les histoires manichéennes façon conte de fée avec des méchants et des bons très typés. Et c'est instructif, presque autant que les récentes manifestations qui m'ont permis d'appréhender avec justesse la profonde réflexion qui émanait des groupes antifachos.


PS : En voyant les images de cette bande annonce je crois que j'ai découvert une raison inconnue de la défaite hitlérienne, les dépenses inconsidérées faites pour confectionner des drapeaux. Regardez n'importe quel film où l'on trouve des nazis et vous verrez leurs couleurs arborés sur chaque mur disponible. Du bunker du Führer, au cas il oublierait à quel parti il appartient, au moindre bivouac en passant par l'expédition destinée à déterrer en toute discrétion je ne sais quelle relique magique et les ruelles du plus modeste hameau ukrainien occupé, les couleurs du IIIe Reich flottent ou plus souvent dégoulinent en kakémonos sanglants.

Commentaires

C'est bien, mais pour attirer le jeune public, ça manque de zombis ou de vampires, personnages ô combien utiles pour traduire la méchancitude viscérale de l'adolfisme.

Écrit par : stag | 12/02/2014

C'est tout de même extrêmement grossier comme scénario! Tiré d'un roman pour "jeunes adultes"... Pour abêtir et tromper la jeunesse bobo, ils savent y faire!

Écrit par : Gaëlle Mann | 12/02/2014

Abêtir (encore un peu plus) la jeunesse bobo, c'est possible? Ils doivent utiliser des techniques de pointe.

Écrit par : Le blaireau-garou | 13/02/2014

Pour attirer les scolaires par contre c'est parfait , une sortie culturelle à peu de frais au cinéma du coin ça fait moins de paperasse pour les profs, pas de frais de déplacement et ce n'est pas chronophage.

Écrit par : anonyme | 13/02/2014

stag > Certes, là le public visé serait plutôt l'adulte attardé quoique que le nazi de cinéma quand il est en forme fait un bon croquemitaine.

Gaëlle Mann > Et pas que la jeunesse bobo malheureusement.

Le blaireau-garou > Oui, mais il faut l'entretenir sa bêtise.

anonyme > Je suis surpris qu'il n'y ai pas un site "pédagogique" pour ce film avec dossier PDF et tout et tout.

Écrit par : Pharamond | 13/02/2014

Il existe encore un public pour aller voir des conneries pareilles ?

Écrit par : le brebis galleux | 14/02/2014

Trop, il me semble.

Écrit par : Pharamond | 14/02/2014

Les commentaires sont fermés.