27/05/2012
Bons sauvages
Les chefs de deux villages papous étaient sur le point de faire leur premier voyage en avion. Ils avaient aidé à construire une piste de fortune dans les montagnes inaccessibles de Nouvelle-Guinée, et avaient en échange été invités à faire parti du vol par Wulf Schienfenhôvel, un éthologiste allemand qui m'a raconté cette histoire. Les deux Papous, pas du tout effrayés de monter à bord de l'avion, firent une demande curieuse ; ils voulaient que l'une des portes latérales reste ouverte. Wulf leur expliqua qu'il faisait froid là-haut, dans le ciel, et que totalement nus à l'exception de leur traditionnel étui pénien, ils mourraient de froid. Les deux hommes répondirent que cela ne faisait rien. Ensuite, ils exprimèrent le désir d'apporter avec eux quelques grosses pierres. « Pourquoi cela ? » demanda Wulf, étonné. La réponse fut que, si le pilote avait l'amabilité de faire des cercles au-dessus du village ennemi, eux-mêmes pourrait jeter des pierres par la porte ouverte de l'avion. Évidemment, on ne donna pas suite à leur requête.
À la fin de la journée, Schienfenhôvel pouvait noter dans son journal qu'il avait assisté à l'invention de la bombe par l'homme du néolithique.
Frans de Waal
De la réconciliation chez les primates
23:24 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Ils sont merveilleux ces Papous, montrez-leur un avion et ils inventent le bombardement, apprenez-leur l'écriture et ils inventent le bon sens :
La coutume (adat) est définie comme étant « les pratiques reconnues, observées et institutionnalisées par la population locale de façon ancestrale » (article 1, alinéa o).
Une « communauté traditionnelle » (masyarakat adat) est « une population autochtone de Papua qui vit sur un territoire et est liée et obéit à une certaine coutume dans un sentiment de forte solidarité entre ses membres » (article 1, alinéa p).
Un « autochtone » (orang asli) de Papua est « une personne originaire de la race mélanésienne constituée par les groupes ethniques (suku) originaires de la province de Papua et/ou une personne acceptée et reconnue par une communauté traditionnelle de Papua » (article 1, alinéa t).
Écrit par : Coach Berny | 28/05/2012
Je ne suis pas sûr que l'écriture aille de paire avec le bon sens.
Écrit par : Pharamond | 29/05/2012
pourtant leur constitution ou ce qui en tient lieu, dont coach cite des extraits , me semblé pétrie de bon sens.
Écrit par : Paul-Emic | 30/05/2012
Oui, mais ma remarque était ironique et sûrement maladroite car je ne pensais pas à eux.
Écrit par : Pharamond | 30/05/2012
Les commentaires sont fermés.