20/05/2022
Histoire... (177)
Dans son autobiographie, l'aviateur américain Chuck Yeager a évoqué les atrocités qu'il avait ordre de commettre contre les civils allemands : « Des atrocités furent commises par les deux camps. (…) Une zone de cinquante miles sur cinquante à l'intérieur de l'Allemagne fut assignée à nos soixante-quinze Mustangs et ils reçurent l'ordre de mitrailler tout ce qui bougeait. Le but était de démoraliser la population allemande. (…) Si quelqu'un avait refusé de participer (et, autant que je me souvienne, personne ne refusa), il aurait probablement été traîné en cour martiale. » Yeager ajoute que, lors d'un briefing, il murmura à son voisin : « Si nous faisons des choses pareilles, nous devrons vraiment nous efforcer d'être dans le camp des vainqueurs. » Il conjecture que, pour faire commettre ces atrocités, le haut commandement se donnait pour excuse l'imbrication entre armée et population civile dans l'Allemagne du temps de guerre : « Le fermier qui labourait son champ de pommes de terre nourrissait peut-être des troupes allemandes. Et parce que l'industrie allemande était détruite par les bombardements incessants, la fabrication de munitions était devenue une industrie artisanale, dispersée à travers le pays dans des centaines de maisons et de fabriques locales, ce qui était l'excuse des Britanniques pour les tapis de bombes et les bombes incendiaires sur cibles civiles. En guerre, les militaires hésiteront rarement à frapper des civils qui sont dans le chemin ou à prendre des civils pour cible pour diverses raisons stratégiques » |
Source : la page Wikipédia Crimes de guerre des Alliés
20:02 | Lien permanent | Commentaires (38)
18/05/2022
Highlander pour moins de 50€
Ou comment devenir officiellement membre de la petite aristocratie écossaise en participant à la sauvegarde de la nature.
Pour en savoir plus : lordofblackwood.com
21:41 | Lien permanent | Commentaires (13)
17/05/2022
Musique (616)
Gaby Moreno
Quizás, Quizás, Quizás
Chingon
Malaguena Salerosa
20:37 | Lien permanent | Commentaires (55)
Histoire... (176)
En 2011 Canal+ diffusait The promise (Le serment en VF), une mini-série de Peter Kosminsky pas spécialement favorable aux Juifs sur la naissance de l'état d'Israël. Le directeur de la chaîne se fit convoquer par le président du CRIF d'alors. Je comprends que la plupart des réalisateurs préfèrent plutôt raconter tout et n'importe quoi sur les nazis : il n'y a plus aucun risque de recevoir l'ordre exprès de se présenter à la Kommandantur.
Plus d'infos et liens vers les épisodes de la série (d'ailleurs plutôt bien faite) dans l'article d'E&R.
20:06 | Lien permanent | Commentaires (17)
13/05/2022
Pays de cinglés (2)
17:57 | Lien permanent | Commentaires (5)
12/05/2022
Histoire... (175)
Manon Bril est clairement progressiste et sa chaîne C'est une autre histoire qui propose une "autre vision" de l'histoire s'en ressent - sans être, toutefois, aussi insupportable que Nota Bene. Bref, grâce au sauf-conduit que lui procure son statut de femme tout-sauf-réactionnaire Manon Bril peut se permettre de dire certaines vérités. Même si elle se garde bien de porter le moindre jugement sur son œuvre et conséquemment l'escroquerie que représente une bonne partie de sa carrière, Picasso se fait quelque peu malmener dans cette vidéo.
PICASSO = GROSSE MERDE ft. Rono
En ce moment La Cité du Vin à Bordeaux propose du 15 avril au 28 août 2022 l’exposition Picasso, l’effervescence des formes. C'est une affiche l’annonçant qui m'a donné l'idée de ce billet.
19:20 | Lien permanent | Commentaires (47)
Je plussoie (59)
"Nous entrerons bientôt dans une phase de l'Histoire universelle où aucune des libertés que nous avons à peine eu le temps de connaître ne sera plus tolérée."
Mircea Eliade
"Les esclaves heureux sont les pires ennemis de la liberté."
Marie von Ebner-Eschenbach
"Lorsque la réussite se mesure à l’aune du montant de ses revenus, comment espérer que des individus continuent de valoriser l’intégrité, l’honnêteté, la fierté du bel ouvrage ou le souci du bien commun ?"
Vincent de Gaulejac,
"Dans le souhait de s’épuiser dans l’immédiat, il y a le renoncement à l’infini. Rien n’est plus gênant que de voir une nation qui a abusé — à juste titre — de l’attribut « grand » — grande nation, grande armée, la grandeur de la France — se dégrader dans le troupeau humain haletant après le bonheur."
Emil Cioran
"Se révolter pour le compte d'un peuple ignorant, revient à s'immoler par le feu pour éclairer le chemin à un aveugle."
Muhammad Rashid Rida
"Quand une information, qui induit une peur en toi, est répétée à longueur de journée dans les médias, ça doit être un signal pour te dire que quelque chose se trame, et que c'est certainement à tes dépens. La meilleure chose à faire est alors de prendre du recul et de te demander ce que ta peur peut apporter au Pouvoir en place."
Laurent Gounelle
"Quand un peuple a plus peur du récit que du réel, alors il est prêt à soutenir un tyran."
Alexis Haupt
Le monde moderne ne censure plus que celui qui se révolte contre l’avilissement.
Nicolás Gomez Davila
"Le voyageur voit ce qu'il voit. Le touriste voit ce qu'il est venu voir."
Gilbert Keith Chesterton
16:07 | Lien permanent | Commentaires (17)