statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2022

Histoire... (175)

Manon Bril est clairement progressiste et sa chaîne C'est une autre histoire qui propose une "autre vision" de l'histoire s'en ressent - sans être, toutefois, aussi insupportable que Nota Bene. Bref, grâce au sauf-conduit que lui procure son statut de femme tout-sauf-réactionnaire Manon Bril peut se permettre de dire certaines vérités. Même si elle se garde bien de porter le moindre jugement sur son œuvre et conséquemment l'escroquerie que représente une bonne partie de sa carrière, Picasso se fait quelque peu malmener dans cette vidéo.

PICASSO = GROSSE MERDE ft. Rono

 

En ce moment La Cité du Vin à Bordeaux propose du 15 avril au 28 août 2022 l’exposition Picasso, l’effervescence des formes. C'est une affiche l’annonçant qui m'a donné l'idée de ce billet.

Commentaires

Les jeunes femmes ont toujours été attirées par des hommes célèbres et riches. Cela leur permet d'avoir une vie plus excitante qu'avec un postier ou un charcutier. Parfois elles en payent le prix. Personne n'a forcé ces femmes à rester avec Picasso. Moi aussi j'aimerais bien séduire des filles de 30 ans de moins que moi mais j'ai pas beaucoup de succès.

Écrit par : brindamour | 13/05/2022

@brindamour
"mais j'ai pas beaucoup de succès."

Eh Ben? la recette est facile, mettez vous à la peinture. :-D

Écrit par : realist | 13/05/2022

Attassion !
Violenz zezuelles et psykolojik !
Viril et misogyne!
Et jaloux en plus !
Et pornocrate,sa première meuf était obligée de l'attendre à la maison, au lit, en se faisant un doigt de cour
Putain, mais c'est mon portrait tout craché !
Sauf que je suis pas peintre, si un peu, en bâtiment
Et pas très célèbre ( si, auprès du fisc)
La fille a des inflexions dans la voix, très djeunz, quasiment inécoutable, le tic de langage insupportable
Pour le reste, savoir si Vénus s'épilait la chatte ? Peut être, mais kes kon en a à faire, hein ?

Écrit par : Kobus van Cleef | 13/05/2022

brindamour > Bien sûr il y une une part de responsabilité de ces femmes, encore que pour les plus jeunes c'est discutable, mais cela n'empêche pas Picasso de se comporter comme un porc (pardon à nos amis suidés).

Kobus van Cleef > Votre style n'est-elle pas une forme de cubisme littéraire ? ;-)

Manon Bril a tout de la petite c... suffisante, cependant ce qu'elle dit n'est pas faut pour autant et quand une féministe tape sur un coco c'est magique.

Écrit par : Pharamond | 13/05/2022

A propos de Picasso j'ai vu je ne sais plus où une anecdote amusante mais peut être apocryphe.
Dans un restau une touriste Américaine reconnaît Picasso à la table voisine.
-Ah! Mais vous êtes Mr Picasso, comme je suis heureuse de vous voir, vous êtes géniââl, bla, bla, bla, etc...
-Vous pourriez faire un dessin ici même?
-Picasso trace en quelques traits un "portrait" sur la nappe en papier.
-C'est merveilleux! Est ce que que je peux l'emporter?
-Bien sûr Madame, c'est 10.000 $
-Mais, mais, mais, vous avez fait ça en 20 secondes!!!
-Ah! Non! Pas du tout, j'ai mis 40 ans à pouvoir faire ça!

Et là, sans apprécier aucunement Picasso, je suis plutôt d'accord avec lui. :-)

Écrit par : realist | 14/05/2022

@realist : Picasso déjeunait aussi dans les meilleures tables .. parfois il faisait un dessin sur la nappe ... mais n' y mettait pas sa signature ! pas con le mec .. un radin incroyable ! et un sale type . Mais quel peintre ! certes il a pris les gens pour des cons .. peut-on l' en blâmer ?

Écrit par : EQUALIZER | 15/05/2022

@EQUA
"peut-on l' en blâmer ?"

Sûrement pas, on en a aujourd'hui des preuves à chaque instant! >:(
Techniquement c'était définitivement un cador mais je soupçonne qu'il a délibérément fait "ce qui se vendait le mieux" auprès des abrutis.

Écrit par : realist | 15/05/2022

realist > Amusante anecdote, qu'elle soit véridique ou non.

Je sais nombre de contemporains haïssables ou méprisables, mais de la là à cautionner l'escroquerie, j'ai un peu de mal.

Écrit par : Pharamond | 15/05/2022

ha effectivement je suis assez cubiste dans mon écriture
à défaut d'être cubique dans ma présentation (plutôt sphérique, voyez)
pour les peintres qui ne signent rien, il n'est pas le seul
citons Pierre Tal Coat, héritier de l'école de Pont-Aven, entre autres

Écrit par : kobus van cleef | 15/05/2022

@Pharamond : Par curiosité, quelle est cette anecdote amusante ? Je n'ai pas envie de désactiver mon filtre anti-duconno : il est trop efficace. ;-)

Écrit par : Blumroch | 15/05/2022

@Pharamond : L'intervention du Kamerad EQUALIZER m'a mis sur la piste. Je suppose que c'est l'anecdote relatée ici :
https://quoteinvestigator.com/2018/01/14/time-art/
D'une part, elle est apocryphe ; d'autre part, elle est invraisemblable. Personne de raisonnable ne saurait penser qu'un gribouillage de Picasso puisse exiger une vie d'efforts (on sait qu'il a su peindre décemment, mais sans jamais atteindre le niveau de Dali).
De nombreux recueils d'anecdotes historiques mentionnent tantôt Whistler, tantôt un peintre hollandais anonyme ayant affaire à un client malhonnête qui a, dans certaines versions, le front d'aller en justice pour obtenir une réduction de prix !
L'attribution à Whistler, vrai peintre, lui, est certaine grâce au texte de *The Gentle Art of Making Enemies* :
https://www.gutenberg.org/files/24650/24650-h/24650-h.htm
C'est une variation sur le thème "Le hasard ne favorise que les esprits préparés".

Le caractère de l'escroc avait été cerné par Papini (jeu des deux images 328) :
//
Dans "La visite à Picasso", le barbouilleur catalan explique à Gog le parti qu'il a adopté dans un monde où l'art véritable a disparu comme ont disparu ceux qui savaient l'apprécier : s'amuser et faire de l'argent en profitant du snobisme et de l'inculture. "Maintenant, comme vous le savez, je suis célèbre, je suis riche. Mais quand je suis seul, en tête à tête avec moi-même, je n'ose pas me considérer comme un artiste dans l'ancien et grand sens du mot. Giotto et Titien, Rembrandt et Goya ont été de vrais peintres : moi, je ne suis qu'un amuseur public, qui a compris son temps et qui a exploité de son mieux l'imbécillité, la vanité et l'avidité de ses contemporains." Cette confession sonne si authentique qu'elle a été utilisée par Franco et par l'O.T.A.N. (selon kikipedia) pour nuire au vrai Picasso, communiste millionnaire (ce n'est pas un oxymore) qui n'aurait évidemment jamais eu le courage de tenir ces propos. C'est assez dire l'absence de discernement littéraire chez les crétins qui ont cru cette fable, d'un Picasso réel avouant sa médiocrité à un Papini réel !
//

Écrit par : Blumroch | 16/05/2022

P.S. : Faut chercher "Lawsuit for Libel against Mr. Ruskin Nov. 15, 1878."

Écrit par : Blumroch | 16/05/2022

kobus van cleef > Moi je suis capable de faire des signatures sans dessin.

Blumroch > Oui, c'est bien cette anecdote. Cela me rappelle celle-ci, parait-il non apocryphe, et prodigieuse de suffisance :
“Quand j'étais enfant, je dessinais comme Raphaël mais il m'a fallu toute une vie pour apprendre à dessiner comme un enfant.”

Écrit par : Pharamond | 16/05/2022

@Pharamond : Je ne connaissais pas la tienne, "prodigieuse de suffisance" en effet. "Quand j'étais enfant, je raisonnais mieux qu'Aristote. J'ai mis une vie entière à désapprendre la logique et la culture pour me remettre à raisonner comme Onfray." ;-)

Écrit par : Blumroch | 16/05/2022

Blumroch > L'homme avait un certain talent, mais il a surtout eu la chance d'arriver à une époque où l'art commençait à ne plus ressembler à rien et qui lui correspondait avec ses myriades de critiques en pamoison devant son génie. Déjà mégalomane il a finit par devenir complétement cinglé enivré par la fortune et son propre personnage.

:-)

Écrit par : Pharamond | 17/05/2022

@Pharamond : Ta juste analyse s'applique aussi à Dali, qui avait un talent bien supérieur dans l'exécution.

Écrit par : Blumroch | 17/05/2022

Blumroch > On distinguait encore le monde dans les figures surréalistes de Dali, plus rien dans les fragments martyrisés de Picasso.

Écrit par : Pharamond | 17/05/2022

Je m'insurge contre le contenu de ce billet (et non pas contre Pharamond, everybody knows, enfin j'espère) : cette hystérique bourgeoise 2.0 n'a rien compris à l'histoire de l'art. C'est la caricature de la féministe confondant allègrement (et pour la bonne cause progressiste) l'homme biologique et son oeuvre spirituelle.

Picasso, qu'on peut critiquer à l'envie et pour de très justes raisons, a eu sa période bleue et c'est là qu'il fut à son meilleur - l'Absinthe aidant, of course.

Cela dit, je préfère aussi Dali (et plus encore Tanguy, l'éternel oublié)

Écrit par : La Bleue | 22/05/2022

La Bleue > Non justement elle critique l'homme, mais pas son œuvre. Alors que pour moi, dans ce cas les deux éléments se complètent. Un pervers dans le privé et un artiste devenu dément produisant des monstruosités pour le public.

Écrit par : Pharamond | 23/05/2022

Je confesse que je n'avais pas écouté cette pauvre fille très attentivement, mais le résultat reste le même : sans porter de jugement sur l'oeuvre elle même (ce dont elle est incapable), cette stupide créature cherche à souiller toute l'histoire de l'art parce que toute l'histoire de l'art est très majoritairement et naturellement le fait des hommes.

Sur Picasso en tant qu'artiste (plutôt prolifique genre) je serais beaucoup plus nuancé. Il faut considérer ce dont il était techniquement capable dès son plus jeune âge et l'orgueil - monstrueux - qu'il en a retiré. En ce sens il est un digne successeur de Goya. Qu'on le veuille ou non.

Écrit par : La Bleue | 24/05/2022

La Bleue > Dire que tel artiste était un pervers ne salit pas plus l'art que d'affirmer qu'Einstein était un mufle ne dégrade la science.

Est-ce qu'être "techniquement capable" fait de quelqu'un un artiste ? J'ignore la réponse.

Écrit par : Pharamond | 24/05/2022

Non, le "techniquement capable" était un rappel : Picasso savait dessiner d'un trait sûr avant que de devenir l'artiste qu'on peut regretter qu'il soit devenu.

Cette vidéo est un condensé de #meetoo façon Amélie Bourrin. Si on suit exactement sa logique ("féminihiliste" comme aurait dit Muray), il faudrait au bas mot supprimer un bon trois-quarts de la culture mondiale, car personnellement, je ne connais quasi aucun artiste qui soit exactement l'égal du Christ en personne...et ceux qui l'ont plus ou moins été ne sont pas tout à fait recommandables non plus.

Écrit par : La Bleue | 24/05/2022

La Bleue > Je ne crois pas qu'elle réclame une épuration de la culture, elle se contente de souligner que la personnalité malsaine de l'individu est rarement évoquée.

Écrit par : Pharamond | 25/05/2022

mais il faut Habsolument supprimer les trois quart de la kultur occidententale!
Habsolument; carrément, de le tête aux pieds!
pourquoi?
hé bien d'abord, parce qu'elle est masculine, comme l'a bien dit notre ami La Bleue
et aussi et surtout, parce qu'elle est le fait des blancs
les blancs sont, dans la vulgate moudern, mauvais, ontologiquement, intrinsèquement, anthropologiquement mauvais, nuisibles, inutiles
peut être parce qu'ils ont pu s'extraire des cases de bouse séchée du Wankanda, ou du Babouina?
qu'ils ont surpassé les autres machins qui n'existent pas?
qu'ils ont surmonté l'irrationalité religieuse, les faisant par là même plus difficiles à domestiquer?

et surtout parce qu'un risible fondé de pouvoir de la banque l'enfant rouge disait "moi, l'art vronzais, je ne l'ai jamais vu"

ouvre les yeux , merdeux!
et souviens toi d ece que disait Trotzki "la bourgeoisie ouvre les yeux une seconde avant qu'on ne les lui crève"

Écrit par : kobus van cleef | 26/05/2022

kobus van cleef > Quelqu'un a donné cette définition pour le wokisme : ce sont des individus qui arrivent d'un continent qui n'a rien produit d'intéressant en 3 000 ans et qui utilisent les inventions des gens qui les accueillent pour leur dire qu'ils sont cons.

Écrit par : Pharamond | 26/05/2022

@Pharamond : C'est du révisionnisme ! En fait, l'Occident a tout volé aux peuples premiers (d'ailleurs, "premiers", c'est admettre et leur antériorité et leur rang : les meilleurs !). Raison pour laquelle nous avons tout, raison pour laquelle ils n'ont plus rien à montrer. Logique irréfutable. Exemples innombrables. Toutes les découvertes de la physique moderne seraient codées dans l'alcoran : c'est une preuve. La grecque Cléopâtre était africaine. Robin des Bois, privé de l'assistance de Morgan Freeman, n'aurait pas mené la révolte contre le méchant roi Jean -- j'ai failli écrire : Richard. Platon a tout copié sur les grands philosophes des Afriques. La France, voleuse et malveillante, a démonté les gares et les aéroports construits par ses colonies. Le pont du Bifrost était gardé par un vrai Viking venu d'ailleurs. Passé de la bande dessinée d'origine vers le film, Nick Fury s'est assombri. La bible hébraïque contient, numériquement codée, toute l'histoire du monde. Exemples innombrables, en vérité...

Écrit par : Blumroch | 26/05/2022

Blumroch > Pour qui sait ouvrir les yeux et mettre ses préjugés ethnocentrés de côté il est impossible de nier les influences de la grande mosquée de Tombouctou dans l'architecture de la cathédrale de Chartres, par exemple.

Écrit par : Pharamond | 26/05/2022

Au nombre des miracles venus d'ailleurs, le bouclier quantique d'invisibilité du Wakanda force mon admiration : un prodige de la physique ancestrale capable de dissimuler l'existence d'un pays entier aux yeux des satellites et même des voyageurs, c'est plus impressionnant que le misérable petit avion invisible de l'amazone (ou atlante, je ne sais plus) Wonder Woman.
Charroux avait fait un mauvais livre avec un bon titre : son *Histoire inconnue des hommes depuis cent mille ans*, c'était en fait l'histoire de tous les peuples premiers que nous avons pillés et dont nous avons effacé la mémoire. C'est à ces dieux des sciences, des arts et des techniques que von Daniken rendait hommage dans *Les chariots des Dieux*.

Écrit par : Blumroch | 26/05/2022

Blumroch > On les a si bien pillés qu'il n'en reste rien là-bas, les Barbares étaient des amateurs comparés à nous.

Écrit par : Pharamond | 26/05/2022

On trouve encore des ricains candides qui ne savent pas que l'Europe est, elle aussi, perdue :
https://www.takimag.com/article/off-to-the-races/
"[...] the good old US of A not only sound ridiculous but also appear to have a death wish. [...] Thank God my children live in Europe, and I will make sure my grandchildren stay away."
En tout cas, certains ont trouvé une manière ingénieuse, élégante, délirante aussi, de rendre compte d'une réalité qui les navre :
"Staff at Durham University in Britain were encouraged -- read forced -- to find brilliant mathematicians from beyond the West. They looked through Google and found plenty of Chinese, and even some Arabs, Indians from the subcontinent, but none whatsoever from sub-Sahara. Nor were there any Aborigines. So what were they to do, all those lecturers who were told to find mathematicians from Africa in order to decolonize mathematics ? Easy, according to my colleague from Britain : Declare that the Greeks were black"
Suffisait d'y penser.

Écrit par : Blumroch | 27/05/2022

Blumroch > L'herbe est plus verte ailleurs, dit-on.

Écrit par : Pharamond | 29/05/2022

@Pharamond : L'herbe, surtout quand elle est mauvaise, est la même partout.
"Declare that the Greeks were black", c'est quand même magnifique. Surtout sans majuscule à "black". Les impostures à la "black Athena" de Bernal sont toujours d'actualité, et c'est inquiétant.

Écrit par : Blumroch | 29/05/2022

Blumroch > Leurs mensonges n'ont de limite que leur imagination qui est infinie, semble-t-il.
Après tout peut-être que tout le monde est noir plus ou moins foncé. Moi-même en été je fonce.

Écrit par : Pharamond | 29/05/2022

@Pharamond : N'étant pas diurnambule, j'évite le soleil. ;-) D'ailleurs, Véran avait dit que la vitamine D était un poison -- je me demande où en est le projet d'interdiction.

Écrit par : Blumroch | 29/05/2022

Blumroch > Raciste !*

* cri communautariste, je commence à brunir avec ce chaud soleil printanier.

Écrit par : Pharamond | 29/05/2022

@Pharamond : La seule défense raisonnable est celle de Neville Sinclair, adaptée ainsi : "Oui, c'est vrai, au vu de leurs accomplissements dans les lettres, les sciences et les arts, je juge que toutes les civilisations ne se valent pas -- sans m'interroger sur les raisons, évidemment --, de même que les individus ne se valent pas non plus. Et alors ?"

Écrit par : Blumroch | 29/05/2022

Blumroch > Raciste assumé !

Écrit par : Pharamond | 29/05/2022

@Pharamond : Ce n'est pas du wacisme ; c'est le sens des hiérarchies, qui n'a rien à voir avec les couleurs. Toutes les civilisations ne sont pas également propices à l'épanouissement des talents : ainsi, la disparition de la civilisation dirigée par les Schwab, Soros et autres Gates ne me chagrinerait nullement.

Écrit par : Blumroch | 29/05/2022

Blumroch > Raciste intellectuel !

Écrit par : Pharamond | 30/05/2022

@Pharamond : Ah non, surtout pas *intellectuel* !
Je ne suis pas assez savant pour déraisonner. ;-)

Écrit par : Blumroch | 30/05/2022

Blumroch > Raciste hypocrite !*

*Celui qui crie au raciste a toujours raison.

Écrit par : Pharamond | 30/05/2022

@Pharamond : C'est "intellectuel" qui me semble un affront ! C'est presque "waciste de gauche" !

Écrit par : Blumroch | 30/05/2022

Blumroch > "Raciste intellectuel" n'était pas censé être agréable ;-)

Écrit par : Pharamond | 30/05/2022

@Pharamond : C'est un oxymore. Comment un waciste pourrait-il prétendre à la belle qualité d'intellectuel ? ;-)

Écrit par : Blumroch | 30/05/2022

Blumroch > Quand on insulte la subtilité et la cohérence sont secondaires.

Écrit par : Pharamond | 30/05/2022

@Pharamond : Me demande comment un valet de Thémis irait sanctionner ces réflexions peu amènes : "Espèce d'hypothénuse ! Dérivée seconde ! Maladie auto-immune ! Racine carrée de -1 ! Socialiste !". Peut-être dans le ton ou l'intention...

Écrit par : Blumroch | 30/05/2022

Blumroch > Le Capitaine Haddock était un précurseur. Il faudrait lancer un concours d'insultes de ce genre - je n'arrive pas à les qualifier ;-)

Écrit par : Pharamond | 30/05/2022

Les commentaires sont fermés.