statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2014

L'autocélébration de la masse

"La masse s'autoplébiscite dans les mass média. Le plus grand nombre s'adore lui-même à travers ses idoles médiatiques. Elles renvoient au public sa propre image, réelle ou fantasmée : une image gratifiante, puisque chargée de prestige, de séduction, et en même temps rassurante, car malgré tout ordinaire, égalitaire, vide de culture, dépourvue de toute marque de supériorité intellectuelle. Les personnalités politiques elles-mêmes sont contraintes, si elles veulent réussir, de se transformer en vedettes télévisuelles comme les autres. C'est particulièrement net aux États-Unis, mais vrai pour l'ensemble des démocraties occidentales : pour plaire, l'homme politique doit apparaître comme une image, un reflet de son public.

Les élites produites par le système médiatique sont dans l'ensemble de fausses élites, du moins sur le plan de la culture et de la pensée. C'est pratiquement inévitable, car si elles étaient dans ce domaine d'authentiques élites, la masse du public ne pourrait se reconnaître pleinement en elles, s'identifier à elles sur le mode égalitaire convenant à son narcissisme. Leur succès médiatique repose largement sur cette qualité de pseudo-élites, qui protège la public de tout danger d'imitation verticale, de tout devoir d'identification à des modèles présenté comme supérieurs."

Jean-Louis Harouel

Culture et contre-culture

PUF (1994)

Les commentaires sont fermés.