08/01/2009
À propos de l'Opération ''Plomb durci'' (4)
Le problème israélo-arabe viendrait prioritairement du sort des réfugiés de Palestine. Voyons quelques exemples de déplacements de populations qui ont eu lieu au XXme siècle.
- 12 000 000 d'Allemands furent expulsés après 1945 des territoires de l'ex IIIme Reich envahis par les Soviétiques.
- 400 000 Finlandais, pendant cette période, subirent le même sort à partir des terres perdues au profit de l'URSS.
- 8 000 000 d'Hindous fuirent le Pakistan et 6 000 000 Musulmans firent de même d'Inde lors de la partition de 1947.
- 500 000 Juifs furent chassés des pays arabes après 1948 et trouvèrent refuge en Israël.
Tous ces états, certains pourtant ruinés par la guerre, ont fait leur possible pour assimiler les réfugiés et aujourd'hui il n'en est plus question. Les pays musulmans n'ont pas voulu faire de même avec les 500 000 arabes qui ont fui Israël. Quelle que soit la légitimé des Juifs a occuper cette terre on peut s'interroger sur la responsabilité de chacun dans le pourrissement de la situation. En 1958, le Directeur de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) Ralf Garroway disait : ''Les pays arabes ne veulent pas résoudre le problème des réfugiés. Ils veulent le maintenir comme une plaie ouverte, comme un affront aux Nations Unies et une arme contre Israël. Les dirigeants arabes n'ont que faire que les réfugiés vivent ou meurent.'' Aujourd'hui les réfugiés palestiniens sont près de 4 000 000.
21:07 | Lien permanent | Commentaires (6)
Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : Rétrospectives (14)
Si liens kaput, moi désolé mais moi pas responsable.
Les 2 derniers ponts habités :
Le Pont de Rohan à Landerneau (29)
Le Pont des Marchands à Narbonne (11)
Le Gare Maritime Transatlantique
Les très riches heures du Duc de Berry, ici (en Anglais), ici (en Anglais) et la version animée et sonorisée
D'après La maison fantôme, blog qui n'est pas avare en histoires surnaturelles malheureusement sans références, le château serait maudit :
« LOURMARIN:
Le château qui tue.
Le château de Lourmarin,un peu laissé a l'abandon était depuis fort longtemps occupé par des familles de gitans lorsqu'il fut racheté en 1920 par un industriel lyonnais. Il fit chasser les gitans qui laissèrent derrière eux une malédiction, destinée à frapper toute personne qui occuperait les lieux, se matérialisant sous forme d'étranges graffitis graves sur les murs, des malédictions rédigées en arménien. Tous ceux qui de près ou de loin contribuèrent à la réhabilitation du château connurent une fin tragique : suicides mais surtout accidents routiers ; jusqu à l'écrivain Albert Camus qui se tua en voiture sur la route le lendemain du jour où il avait fait don de certains de ses droits à la fondation de Lourmarin chargée de la gestion du château. »
Le Château de Kériolet, ici, ici, ici, et ici
Le Musée de l'école rurale en Bretagne
L'Abbaye de Vaucelles, ici et ici.
Le Donjon du Faucon Noir et ici
Les Cabanes du Breuil et l'article sur Wikipédia
La colline de Sion et l'article sur Wikipédia
19:43 | Lien permanent | Commentaires (0)
Un soir
18:35 | Lien permanent | Commentaires (0)
07/01/2009
What's new Doc ? (9)
À Bordeaux, il a fait aujourd'hui – 6 le matin et – 1 l'après-midi. Il n'y pas à dire, ce réchauffement climatique est vraiment un fléau.
Un train déraille, une mosquée brûle, des soldats français sont tués, un chef d'état étranger décède, un cimetière musulman est profané, un membre de la communauté juive est agressé et Nicolas Sarkozy exprime sa ''vive émotion''. Et pour le reste ? Il n'a sans doute pas était mis au courant ; c'est qu'il est occupé cet homme là.
Israël continue son attaque à Gaza. Notre président qui est incapable de faire respecter les lois en France coure y mettre bon ordre, vous allez voir ce que vous allez voir.
Une Miss 2009 franco-américaine c'est un peu fort tout de même ! C'est comme si la première étape du Tour de France se faisait dans un pays voisin ou qu'on voyait des troupes étrangères défiler lors de la Fête nationale. Pardon ? C'est déjà fait... Ah bon...
Chouette ! Plus de pub sur les chaînes publiques et le prime time qui commence à 20h35 comme dans ma jeunesse. Je m'en voudrais presque de ne plus regarder la télé.
Chez nos amis les humoristes, Dieudonné en a, Bigard n'en a pas et Dany Boon a de grandes oreilles.
Un fumeur a été retrouvé mort gelé à la terrasse d'un café à cause de l'interdiction dans certaines communes de chauffer à l'extérieur. Je propose d'organiser un défilé avec une effigie de Noël Mamère empalé sur une cigarette géante. Bon je le confesse, j'ai inventé ce fait divers, mais avouez que tout le monde n'est pas aussi sincère que moi.
20:04 | Lien permanent | Commentaires (2)
06/01/2009
Cursum perficio
Si des événements tragiques de grandes ampleurs devaient se produire en France - ce que je crois plus que probable - je ne souhaite qu’une seule chose : être déjà dans un autre monde à ce moment-là - cela peut paraître égoïste mais les problèmes sont pour les vivants - ou bien être encore en âge d’y prendre part, avoir l’impression de pouvoir défendre ceux à qui et ce à quoi je tiens ; mais que le sort veuille bien m'épargner l'épouvante d’être un vieil homme pris dans la tourmente et incapable ne serait-ce que de s’aider lui-même.
20:26 | Lien permanent | Commentaires (4)
05/01/2009
À propos de l'Opération ''Plomb durci'' (3)
La mort d'innocents est toujours injuste, d'autant plus quand ce sont des enfants, mais regardez ces quelques photos glanées sur le Net :
Il ne s'agit pas de jeux d'enfants reproduisant ce qu'ils voient autour d'eux, ce qui serait bien compréhensible, mais de mises en scène organisées par des adultes, parfois leurs parents. Les mêmes qui veulent attendrir l'opinion en exhibant les cadavres des petites victimes des bombardements israéliens. Ne croyez pas que je sois insensible au calvaire des plus jeunes habitants de Gaza, je me demande simplement qui sont les vrais coupables.
20:14 | Lien permanent | Commentaires (5)
Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : Rétrospectives (13)
En aucun cas le webmaster ne pourra être tenu responsable du taux de mortalité dans les liens ci-après :
Le Château, ici et ici
Des photos de quelques monuments disparus
L'Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Historique Militaire
Le Château, ici, ici et ici
Les hangars à dirigeables existants (document PDF) et disparus
Le Moulin fortifié de Cougnaguet
Sur le site Gergovie, des liens sur les lieux controversés des batailles de la Guerre des Gaules. À ne pas manquer l'excellente animation de la bataille.
- Le Mont Aiguille et ici
- La Pierre percée et ici
- Le Pont de Pont-de-Claix et ici
- Les Cuves de Sassenage et ici
Le Château de Franconville aux bois, ici, ici et ici
Le Château de Ranrouët, ici et ici
19:20 | Lien permanent | Commentaires (0)