05/01/2009
À propos de l'Opération ''Plomb durci'' (3)
La mort d'innocents est toujours injuste, d'autant plus quand ce sont des enfants, mais regardez ces quelques photos glanées sur le Net :
Il ne s'agit pas de jeux d'enfants reproduisant ce qu'ils voient autour d'eux, ce qui serait bien compréhensible, mais de mises en scène organisées par des adultes, parfois leurs parents. Les mêmes qui veulent attendrir l'opinion en exhibant les cadavres des petites victimes des bombardements israéliens. Ne croyez pas que je sois insensible au calvaire des plus jeunes habitants de Gaza, je me demande simplement qui sont les vrais coupables.
20:14 | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Les vrais coupables: les gouvernements et quelques individus inhumains impliqués dans cette guerre interminable; tous ces gouvernements sans exception, même ceux qui semblent prêcher la réconciliation. Et leurs larbins évidents à identifier: ils jettent leurs enfants dans le broyeur. Tout ce qui parle et marche sur deux jambes n'est pas humain; d'aillleurs quelques-uns ont l'audace d'admettre leur inhumanité: les élitistes se disant investis d'obligations divines - donc de pouvoirs divins - pour accomplir leurs plans. Des plans requérant toujours une guerre sans fin, pourquoi? Des plans sacrifiant leurs enfants! Ils se croient tellement dispensés d'obéir aux lois humaines qu'ils en deviennent pédophiles!
Écrit par : Ben | 06/01/2009
Je crois qu'il serait vain dans cette guerre, comme lors de la première guerre de Bosnie de chercher un bon et un méchant. C'est une démarche complètement improductive.
D'un côté, le Hamas, qui estime que les Palestiniens ont été spoliés et qui par réaction s'est réfugié dans un islam extrémisme et pourquoi pas le dire dans un racisme forcené se sert des armes qu'il a pour refuser sa situation.
Les ventres étant féconds et l'Occident seul en mesure de peser sur le rapport des forces, on se sert des enfants pour attendrir la ménagère de moins de 50 ans.
Seules les ménagères sont dupes mais ça marche.
De l'autre côté, Israël, qui répète sans même s'en rendre compte les mêmes comportements qu'il prête à ses ennemis d'il y a 60 ans sous le prétexte justifié mais disproportionné d'assurer la sécurité de sa population.
Il suffit de comparer le nombre de morts des deux camps. On est bien loin du 1 pour 1 de la loi du talion !
C'est bien le problème des conflits modernes dits asymétriques : le fort n'a pas vraiment les moyens de résister au faible sauf à tout casser. Cela amène à deux types de comportements : le nôtre, on recule et on cède et celui des Israéliens ; on casse tout.
Mais honnêtement je ne pense pas que l'on puisse dire que l'un de ces deux comportements soit plus légitime que l'autre.
Écrit par : Paul-Emic | 08/01/2009
Je ne dis pas non plus qu'il y a un bon ou un méchant dans cette histoire, mais comme tu le dis "Cela amène à deux types de comportements : le nôtre, on recule et on cède et celui des Israéliens ; on casse tout." Permets-moi de préférer le second.
Écrit par : Pharamond | 08/01/2009
c'est très dur de tout casser, la Nazis en ont fait l'amère expérience quand ils s'en sont pris aux faibles Juifs.
L'idéal serait de ne pas se placer en situation d'avoir à céder ou à tout casser.
Si Israël avait rapidement rendu Gaza à l'Egypte après 67 on n'en serait pas là, ce seraient les policiers égyptiens qui se coltineraient les fanatiques musulmans de la région.
Écrit par : Paul-Emic | 08/01/2009
Je suis d'accord avec toi, il faut tout faire pour éviter de se trouver en situation de conflit, mais sans céder non plus. C'est difficile, cependant si la situation l'impose il vaut mieux être du côté qui frappe le plus fort.
Le problême des Nazis est autre à mon avis.
Quant à a bande de Gaza les Egyptiens n'étaient pas très chaud pour la garder. L'Histoire prouvent qu'ils avaient raison.
Écrit par : Pharamond | 08/01/2009
Les commentaires sont fermés.