19/09/2008
Colonnes
Willard Metcalf
May night
20:09 | Lien permanent | Commentaires (4)
Le meilleur des mondes (3)
Lu dans le 20 minutes d'aujourd'hui :
''Un congrès de l’extrême droite sous haute tension à Cologne
La ville de Cologne accueille avec anxiété ce week-end un « congrès anti-islamisation » auquel est conviée l’extrême droite européenne. Les autorités ont annoncé avoir mobilisé 3 000 policiers : elles craignent que des néonazis provoquent des heurts avec des contre-manifestants d’extrême gauche. Les organisateurs de ce sommet ont choisi la ville de Cologne car celle-ci doit accueillir prochainement une grande mosquée de 2 000 places.''
Donc, si je comprends bien, un congrès est organisé contre l'islamisation ; bien sûr, par un raccourci dont les journalistes ont le secret, l'extrême droite européenne y est conviée. Extrême droite qui devient à la phrase suivante des néo-nazis dont on craint qu'ils ''provoquent des heurts avec des contre-manifestants d’extrême gauche.'' Venus assister à un congrès, il est évident que ce sont les participants qui vont provoquer des heurts avec les contre-manifestants et non l'inverse. D'ailleurs qui sont ces mystérieux organisateurs ? On l'ignore, mais sûrement des groupes fascisants tout puissants travaillant dans l'ombre pour prendre le pouvoir et établir le IVme Reich. Tant de désinformations et d'à peu près en si peu de lignes c'est assez remarquable, je l'avoue. Mais que dit l'AFP, pourtant peu suspecte de sympathie avec l'extrême droite, sur le début du rassemblement ? Ceci :
''Allemagne: heurts à Cologne à l'ouverture d'un "congrès anti-islamisation"
Une centaine de manifestants de gauche ont pris à partie des membres du mouvement Pro Köln (Pour Cologne), cibles de huées, de jets de pierres et de peinture. Certains ont été physiquement agressés.
Les protestataires brandissaient des pancartes affirmant "Empêcher le congrès de nazis - Stopper Pro Köln" ou encore "Combattre les nazis", et scandaient des slogans tels que "Nazis, dégagez!".
La police a interpellé sept personnes, alors qu'environ 3.000 policiers ont été déployés pour prévenir des affrontements pendant ce congrès de deux jours, qui fait redouter au maire chrétien-démocrate (CDU) de Cologne Fritz Schramma "une escalade de violence".
A leur demande, des journalistes ont été "extraits" d'un bateau utilisé par Pro Köln et devenu la cible de jets de pierre de contre-manifestants, a indiqué la police.
La ville a en outre interdit à Pro Köln d'organiser pour ses invités une visite en bus des quartiers "multiculturels".
Le gouvernement et les grands partis politiques ont sévèrement critiqué ce congrès, dont le point d'orgue devait être un rassemblement samedi après-midi dans le vieux Cologne, avec des discours sur la défense des valeurs chrétiennes.
En parallèle jusqu'à 60.000 personnes sont attendues dès le matin pour une contre-manifestation en centre-ville.
Pro Köln dénonce "l'islamisation de l'Allemagne" et en particulier la construction d'une grande mosquée à Cologne. Le mouvement compte cinq élus au conseil municipal.
Parmi les invités du congrès figurent le leader du parti flamand Vlaams Belang (l'Intérêt flamand) Filip Dewinter, l'Italien Mario Borghezio, député européen de la Ligue du Nord, et une délégation du FPÖ autrichien comprenant son secrétaire général Harald Vilimsky et le député européen Andreas Mölzer.
Une vingtaine de contre-manifestations sont prévues avec plusieurs chaînes humaines. L'une devait avoir lieu sur le terrain de la future mosquée de Cologne, dont la construction a été entérinée fin août.
Le maire conservateur a encouragé les habitants de la métropole à être "intolérants" envers Pro Köln. Quelque 150 bars affichent des banderoles "Pas de Kölsch pour les nazis" - la Kölsch étant la bière locale.
Le ministère de l'Intérieur a "salué" la position du maire.
"Il n'y a pas de place dans notre pays pour les gens d'extrême droite et les groupuscules qui, sous le couvert d'un +mouvement de citoyens+, veulent en fait discriminer des minorités", a martelé la chargée de mission du gouvernement pour l'Intégration, Maria Böhmer.''
19:44 | Lien permanent | Commentaires (2)
18/09/2008
Récréation (23)
20:03 | Lien permanent | Commentaires (2)
Pugnacité du limaçon
De temps à autre le journal gratuit Métro prend une personnalité people pour faire le rédacteur en chef, c'est à dire commenter l'actualité du jour. C'est très souvent assez édifiant. Cette fois-ci, c'est Amélie Nothomb qui se prête à l'exercice et, à mon humble avis, même si elle a des idées sur tout, elle devrait se cantonner à ce qu'elle sait faire ; écrire des livres parait-il.
Amélie Nothomb sur NTM :
“Ce n’est pas du tout ma came, mais je suis fascinée comme tout le monde par le phénomène. JoeyStarr est un violent, il frappe des animaux, des femmes, et pourtant on continue à l’adorer.”
Sur les escrocs :
“Toutes les formes d’escroquerie sont intéressantes d’un point de vue romanesque. surtout de faire exister des personnages qui n’existent pas, en vrai ! Je voudrais rencontrer un véritable escroc, pour qu’on échange nos petits secrets de fabrication. ”
Sur les banques :
“L’histoire des subprimes est une chose absolument épouvantable. Le pire, c’est que les responsables de l’affaire des subprimes ne seront pas inquiétés. un peu de moralisation des banques, quand même… Quand on voit ces pauvres gens qui n’y sont pour rien, et les responsables qui ne sont pas punis, c’est écoeurant.”
Sur l'écologie :
“J’essaie d’être la citoyenne écologique parfaite. Je ne conduis pas, je n’ai pas de portable, pas d’ordinateur, je vis au Moyen âge. Je ne prends pas le taxi non plus, je ne prends que le métro ou mes jambes. l’un et l’autre fonctionnent très bien. on est tous d’accord qu’il faut protéger la nature, mais quand on voit ce qui se passe individuellement…”
Sur Paris :
“Dans le métro, les gens m’embêtent parfois, mais c’est plutôt rigolo. Quand j’ai été agressée, c’était pour des motifs littéraires, et ça, je trouve que c’est plein d’espoir. Paris est la capitale de la littérature, et on peut encore s’y faire agresser pour des motifs littéraires, c’est super !”
Sur le sport et les JO :
“J’ai une énergie physique redoutable. En revanche, regarder le sport à la télé, non. Pendant les Jeux Olympiques, je priais pour que la Belgique ait des médailles, la pauvre, elle en avait bien besoin. A la dernière minute, il y en a eu une, au saut en hauteur. Sauvés !”
Sur le BD :
“Je viens de Belgique, où l’on doit lire de la BD, sinon on est expulsé. plus sérieusement, il est question que Loustal adapte l’un de mes romans en BD, j’attends ça avec beaucoup d’intérêt. Il ne fait que de belles choses, j’adore cette idée, d’être adaptée en bande dessinée.”
Sur Carla Bruni :
“Carla Bruni me laisse perplexe car je ne suis pas persuadée de sa sincérité. Ce n’est pas une idiote et je ne veux pas la juger, mais je me souviens qu’elle s’était engagée contre les tests ADN. et aujourd’hui elle est mariée à Sarkozy. Comment fait-elle ?”
Voilà. Dommage qu'on ne l'ai pas interrogé sur la guerre en Afghanistan.
18:29 | Lien permanent | Commentaires (3)
17/09/2008
Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : Saint André d'Allas (24)
19:53 | Lien permanent | Commentaires (0)
16/09/2008
Leçon de modestie
Dean Mac Leod
Locomotive breath
19:26 | Lien permanent | Commentaires (0)
15/09/2008
Histoire... (3)
Saviez-vous qu’il y avait 150 000 soldats et officiers juifs ou d’origines juives dans l’armée du IIIme Reich ? qu’une douzaine de français de couleur ont combattu dans cette même armée ? que la division SS Handchar forte de 20 000 hommes était composée de Musulmans ? que jusqu’à la fin de la guerre, hors les divisions blindées, la Wehrmacht était équipée de milliers de chevaux qui leur servaient pour tracter leur matériel ? que le fonctionnement du haut commandement allemand, prisonnier des luttes d’influence et de divers services parallèles, était pour le moins déficient ? qu’en 1945 des Russes ayant combattu sous l’uniforme de la Wermacht se réfugièrent au Lichtenstein, et alors que les alliés en livrèrent deux millions qui s’étaient rendus à l’Ouest à l’URSS, les vouant à un sort tragique, la minuscule principauté refusa de les expulser malgré les pressions tant soviétiques qu’occidentales ? que les troupes d’élites italiennes se sont comportées avec héroïsme dans de nombreuses batailles, constituant un adversaire redoutable malgré leur manque de moyens ? que la plupart des documents soviétiques de le Seconde guerre mondiale ont été mise en scène pour la propagande après les événements qu’ils sont censés montrer ? que les redressement de l'armée soviétique doit beaucoup au prêt-bail (Lend-Lease) consenti par les États-Unis en 1941 bien que dans les documents d'archives de Moscou on n'aperçoive que très rarement du matériel anglo-saxon ? que la cavalerie polonaise n’a jamais chargé les chars allemands comme il est souvent rapporté ? qu’on trouvait aussi des collaborateurs de gauche et des résistants de droite ? que le PCF n’a jamais eu 75 000 fusillés comme il le prétend pour la simple raison qu’il y a eu en tout 29 000 fusillés en France pendant l’Occupation ? que si la France et l’Angleterre ont déclaré la guerre à l’Allemagne en réponse à l’attaque de la Pologne avec laquelle elles étaient alliées, elles se gardèrent bien de le faire à l’URSS qui en avait pourtant envahit une partie ? que pendant la Campagne de France certains ouvriers communistes sabotaient le matériel destiné aux troupes françaises pour aider les ''alliés'' de Staline ?
19:47 | Lien permanent | Commentaires (8)