statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2008

Res publica

Que reproche-t-on aux sectes ? Les manipulations mentales, l'aliénation de leurs membres, les pressions et les menaces sur les dissidents, les cas de pédophilie, les actes de maltraitance, les fraudes fiscales, le terrorisme... Actions hautement condamnables évidemment, si elles sont effectives, et la législation a heureusement déjà prévu des sanctions pour ces faits. Alors pourquoi existe-t-il des lois dites anti-sectes ? Pourquoi des hommes politiques planchent dessus alors que c'est du ressort de la police puis des tribunaux ? Qu'est-ce que cela peut bien leur faire que l'on adore le Potiron Céleste tant que l'on oblige pas son voisin à le faire ou qu'on ne prépare pas des attentats pour précipiter l'avènement de la cucurbitacée divinisée ?

 

Je me pose la même question pour le racisme : en quoi est-il condamnable ? La loi fait du racisme un délit et pas une opinion, comme aime à le répéter ad nauseam les droits-de-l'hommistes de tous bords. Oui, mais pourquoi ? On en vient à regarder par dessus son épaule avant de faire remarquer qu'il y a beaucoup de sprinters noirs aux JO. ''Suis-je punissable par les tribunaux en disant cela ?'' Qui a-t-il d'effroyable à observer que les Chinois ont très majoritairement le nez plus plat que les Italiens ? Même établir une quelconque hiérarchie entre les personnes de différentes origines ne me semble pas juridiquement condamnable, moralement ou scientifiquement, pourquoi pas ? Mais pas juridiquement. Les auteurs de telles théorie en viendraient-ils à excuser certaines tragédies historiques ou à justifier des appels aux meurtres ? Là encore, des lois existent, il n'y a qu'à les appliquer.

 

Venons-en aux révisionnistes. Comment peut-on tolérer dans une démocratie que des personnes puissent être lourdement condamnées (prison ferme, amendes...) pour avoir simplement douté de certains faits historiques ? Parce qu'ils ont nié des crimes contre l'humanité. Tout est là, on peut compter et recompter les victimes des Khmers rouges ou de tous les massacres que l'on voudra, mais quand ils sont labellisés ''crimes contre l'humanité'', concept d'ailleurs assez flou et à géométrie variable, les faits échappent à l'Histoire et  à la recherche pour devenir la chasse gardée de la Justice et de la politique. Dans la tête des ''législateurs'' : qui nie un génocide en prépare un, et cela même si aucun début de preuve n'ait été trouvée pour le confirmer. Il s'agit du procès d'intention dans toute sa splendeur.

 

Les lois servent directement ou indirectement à la protection des individus. On comprend qu'il soit interdit d'agresser une personne (atteinte directe à la personne) ou de ne pas payer ses impôts (ce qui porterait préjudice à l'ensemble de la société), mais les ''lois d'exception'' citées plus haut ne peuvent servir le citoyen, elles ne sont logiquement que des armes pour protéger le régime.

Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : Le Pallet (44)

Le Donjon et ici

 

30/08/2008

L'infini

 

Karen Parker The dock tie.jpg

 

Karen Parker

The dock tie

Te Deum

J'aimerais être croyant pour remercier le Seigneur chaque jour qu'Il fait pour m'avoir permis de naître en terre chrétienne dans ce beau pays de France.

29/08/2008

Musique (77)

Un peu de nostalgie, et puis nous sommes à la veille du week-end.

 

Maria Conchita

Vamos a bailar

B.O. de Scarface

 

27/08/2008

What's new Doc (6)

Il faut le savoir : on peut dépecer l'ex Yougoslavie mais pas la Géorgie. Pourquoi ? Euh... parce que c'est comme ça !

 

La Chine est un état impérialiste, esclavagiste, dictatorial mais travaille pour pas cher. Alors on met un drapeau tibétain à sa fenêtre et on continue d'acheter des produits ''made in China'' : on y est bien obligé pour conserver son train de vie malgré l'inflation.

 

Au fait, en parlant de Chine, les JO viennent de s'achever et... et personnellement, les JO, je m'en contref...

 

La France est première de l'UE pour le taux de natalité. Vous n'y croyez pas ? Allez donc faire un tour dans une maternité publique et vous verrez plein de mamans avec leur bébé. Si, je vous assure, ce sont des mamans françaises.

 

Je lisais récemment dans je ne sais plus quel torchon posé sur la table basse de la salle d'attente de mon dentiste que le ''révisionnisme'' avait quasiment disparu, ses thuriféraires s'avouant vaincus devant les vrais historiens. Je suppose que pour écrire dans un magazine, même de gougnafiers, il faut être en quelque sorte journaliste, et un journaliste c'est censé être plus informé que le péquin moyen, moi par exemple. Et pourtant notre simili reporter semble ignorer que la quasi totalité du monde musulman met en doute la réalité du génocide hitlérien, et, d'autre part, que l'on puisse comprendre que les rares ''révisionnistes'' occidentaux qui ont échappé aux années de prison ferme et aux amendes astronomiques aient tendances à se faire discrets.

 

Le récent acte de piratage au large de la Corse me rappelle une camarade de classe de l'école communale qui croyait que les habitants de la Corse étaient les Corsaires.

 

Sinon ? Rachida Dati attendrait un enfant, Nicolas Sarkozy sa nouvelle voiture blindée, BHL invente toujours des reportages de guerre, cette fois en Géorgie, et moi j'ai repris le travail ce matin.

Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : L'Étoile (80)

Le Camp-César