statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/09/2008

Histoire... (3)

Saviez-vous qu’il y avait 150 000 soldats et officiers juifs ou d’origines juives dans l’armée du IIIme Reich ? qu’une douzaine de français de couleur ont combattu dans cette même armée ? que la division SS Handchar forte de 20 000 hommes était composée de Musulmans ? que jusqu’à la fin de la guerre, hors les divisions blindées, la Wehrmacht était équipée de milliers de chevaux qui leur servaient pour tracter leur matériel ? que le fonctionnement du haut commandement allemand, prisonnier des luttes d’influence et de divers services parallèles, était pour le moins déficient ? qu’en 1945 des Russes ayant combattu sous l’uniforme de la Wermacht se réfugièrent au Lichtenstein, et alors que les alliés en livrèrent deux millions qui s’étaient rendus à l’Ouest à l’URSS, les vouant à un sort tragique, la minuscule principauté refusa de les expulser malgré les pressions tant soviétiques qu’occidentales ? que les troupes d’élites italiennes se sont comportées avec héroïsme dans de nombreuses batailles, constituant un adversaire redoutable malgré leur manque de moyens ? que la plupart des documents soviétiques de le Seconde guerre mondiale ont été mise en scène pour la propagande après les événements qu’ils sont censés montrer ? que les redressement de l'armée soviétique doit beaucoup au prêt-bail (Lend-Lease) consenti par les États-Unis en 1941 bien que dans les documents d'archives de Moscou on n'aperçoive que très rarement du matériel anglo-saxon ? que la cavalerie polonaise n’a jamais chargé les chars allemands comme il est souvent rapporté ? qu’on trouvait aussi des collaborateurs de gauche et des résistants de droite ? que le PCF n’a jamais eu 75 000 fusillés comme il le prétend pour la simple raison qu’il y a eu en tout 29 000 fusillés en France pendant l’Occupation ? que si la France et l’Angleterre ont déclaré la guerre à l’Allemagne en réponse à l’attaque de la Pologne avec laquelle elles étaient alliées, elles se gardèrent bien de le faire à l’URSS qui en avait pourtant envahit une partie ? que pendant la Campagne de France certains ouvriers communistes sabotaient le matériel destiné aux troupes françaises pour aider les ''alliés'' de Staline ?

Commentaires

Vous rappelez-vous de l'épisode de Bassompierre, ami de Michel Mohrt (Immortel comme son nom ne le suggère pas)? Il est parti combattre aux côtés des Allemands pendant la guerre... mais pour lutter contre les cocos. L'histoire n'a retenu que cette première partie.

M. Mohrt lui rend hommage dans son "Tombeau de La Rouërie", un petit livre fort recommandable sur ceux qui ne sont pas dans le bon camp au bon moment.

Quant aux musulmans dans l'armée allemande, c'est un truc bien connu... en tout cas dans certains milieux. Et puisque vous parlez des Soviétiques, qui a fait porter la responsabilité du massacre de Katyn sur les Allemands pendant plusieurs décennies? Allemands qui ont eux aussi connu, du reste, leur lot de déportés pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Merci pour ce papier!

Écrit par : Daniel Fattore aka Captain Beaujol | 16/09/2008

Je n'ai pas lu le tombeau de la Rouërie, peut-être un jour.

Bassompierre a été exécuté pour la répression de la prison de la Santé me semble-t-il ?

Merci à vous pour votre commentaire.

Écrit par : Pharamond | 16/09/2008

C'est bien le même, renseignements pris.

Michel Mohrt en parle ici:

http://www.reflechiretagir.com/rea18a.html

Désolé pour le caractère "très, très à droite" de ma source - mais l'interview est fort instructive quand même.

Écrit par : Daniel Fattore | 17/09/2008

Merci pour cette entrevue passionnante, et ne vous excusez pour la source "très, très à droite", de ce côté il m'en faut beaucoup pour m'effrayer. Vous savez, on classe ce blog à l'extrème droite, alors...

Écrit par : Pharamond | 17/09/2008

...Et la source de ces affirmations svp?

Écrit par : deny | 18/09/2008

Données notées au fil des lectures sur différents ouvrages ou sites Internet, pour les références, je suis désolé, mais je n'ai pas relevé. Je pourrais en retrouver certaines mais je suis paresseux. Il faudra donc me faire confiance... ou pas.

Écrit par : Pharamond | 18/09/2008

Puisqu'on demande des sources...

@Deny: les sections SS musulmanes sont entre autres évoquées dans "Comment le djihad est arrivé en Europe" de Jürgen Elsässer.

Le fonctionnement du haut commandement nazi est indirectement illustré par le roman "Les Bienveillantes" de Jonathan Littell, fondé sur des sources communément admises comme sérieuses. Le roman montre bien la gabegie que cela peut faire naître sur le terrain, par exemple lorsque se confrontent deux approches différentes du sort à réserver aux Juifs: les exterminer dans les camps ou les faire participer à l'effort de guerre en les tuant au travail?

Les montages de propagande soviétiques font sans doute l'objet d'un ouvrage sérieux, mais j'en ai aussi entendu parler.

Ce sont du reste les Soviétiques qui ont "autopsié" Hitler (ou ses restes), et sont à l'origine de la thèse de la "couille unique" - le dictateur n'en aurait eu qu'une, ce qui expliquerait certaines choses relevant de sa vie privée. Les critiques répliquent qu'il s'agit d'une manoeuvre (parmi d'autres?) pour discréditer encore un peu plus le régime nazi (avec lequel je n'ai aucune affinité, je le précise!). A ce sujet, voir "Pourquoi Hitler" de Ron Rosenbaum.

Écrit par : Daniel Fattore | 19/09/2008

Meci pour ces références.

Écrit par : Pharamond | 21/09/2008

Les commentaires sont fermés.