statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2008

Pugnacité du limaçon

De temps à autre le journal gratuit Métro prend une personnalité people pour faire le rédacteur en chef, c'est à dire commenter l'actualité du jour. C'est très souvent assez édifiant. Cette fois-ci, c'est Amélie Nothomb qui se prête à l'exercice et, à mon humble avis, même si elle a des idées sur tout, elle devrait se cantonner à ce qu'elle sait faire ; écrire des livres parait-il.

 

Amélie Nothomb sur NTM :

Ce n’est pas du tout ma came, mais je suis fascinée comme tout le monde par le phénomène. JoeyStarr est un violent, il frappe des animaux, des femmes, et pourtant on continue à l’adorer.”

Sur les escrocs :

Toutes les formes d’escroquerie sont intéressantes d’un point de vue romanesque. surtout de faire exister des personnages qui n’existent pas, en vrai ! Je voudrais rencontrer un véritable escroc, pour qu’on échange nos petits secrets de fabrication. ”

Sur les banques :

L’histoire des subprimes est une chose absolument épouvantable. Le pire, c’est que les responsables de l’affaire des subprimes ne seront pas inquiétés. un peu de moralisation des banques, quand même… Quand on voit ces pauvres gens qui n’y sont pour rien, et les responsables qui ne sont pas punis, c’est écoeurant.”

Sur l'écologie :

J’essaie d’être la citoyenne écologique parfaite. Je ne conduis pas, je n’ai pas de portable, pas d’ordinateur, je vis au Moyen âge. Je ne prends pas le taxi non plus, je ne prends que le métro ou mes jambes. l’un et l’autre fonctionnent très bien. on est tous d’accord qu’il faut protéger la nature, mais quand on voit ce qui se passe individuellement…”

Sur Paris :

Dans le métro, les gens m’embêtent parfois, mais c’est plutôt rigolo. Quand j’ai été agressée, c’était pour des motifs littéraires, et ça, je trouve que c’est plein d’espoir. Paris est la capitale de la littérature, et on peut encore s’y faire agresser pour des motifs littéraires, c’est super !”

Sur le sport et les JO :

J’ai une énergie physique redoutable. En revanche, regarder le sport à la télé, non. Pendant les Jeux Olympiques, je priais pour que la Belgique ait des médailles, la pauvre, elle en avait bien besoin. A la dernière minute, il y en a eu une, au saut en hauteur. Sauvés !”

Sur le BD :

Je viens de Belgique, où l’on doit lire de la BD, sinon on est expulsé. plus sérieusement, il est question que Loustal adapte l’un de mes romans en BD, j’attends ça avec beaucoup d’intérêt. Il ne fait que de belles choses, j’adore cette idée, d’être adaptée en bande dessinée.”

Sur Carla Bruni :

Carla Bruni me laisse perplexe car je ne suis pas persuadée de sa sincérité. Ce n’est pas une idiote et je ne veux pas la juger, mais je me souviens qu’elle s’était engagée contre les tests ADN. et aujourd’hui elle est mariée à Sarkozy. Comment fait-elle ?”

 

Voilà. Dommage qu'on ne l'ai pas interrogé sur la guerre en Afghanistan.

 

Commentaires

Chez nous, "Le Matin Bleu" fait pareil. La semaine passée, c'était Dieudonné qui s'y collait.

Écrit par : Daniel Fattore | 19/09/2008

... il paraît par ailleurs qu'un cheval belge a gagné une médaille. Hélas pour la Belgique, son cavalier, lui, n'était pas belge...

Écrit par : Daniel Fattore | 19/09/2008

>Il semble que ce soit propre au journaux gratuits...
Dieudonné ? hum,hum...

>Ce n'est pas juste !

Écrit par : Pharamond | 21/09/2008

Les commentaires sont fermés.