16/10/2025
Pépiements (444)
Il y a quelque temps, alors que je cherchais le sommeil et que mes pensées vagabondaient aux limites de la conscience, je songeais à la mort : sans appréhension, mais comme à un sujet de réflexion comme un autre. En fait de réflexion, c’était plutôt des images et des mots sans grande cohérence qui flottaient dans mon esprit. Puis me vint une sorte de comptine dont je me souvins étrangement en me réveillant le lendemain matin. Je l’ai rapidement retranscrite pour ne pas l’oublier. Je n’ai pas souhaité la modifier d’une quelconque manière et la voici dans sa maladresse et sa naïveté brutes :
« Un jour je m’en irai combattre le dragon qui dort par-delà l’horizon.
Je partirai comme tout le monde découvrir le dernier mystère de la vie.
J’irai sans épée ni bouclier et le dragon me croquera. »
19:34 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Sigurd-Siegfried sort de ce corps !
Écrit par : GjG | 16/10/2025
Oui, c'est un "problème intéressant" mais encore faudrait-il savoir en quoi consiste la vie (plus exactement la conscience) qui est censée s'interrompre.
Il y a une foultitudes d'hypothèses, dont certaines assez inquiétantes comme la réincarnation qui ne peut être formellement exclue.
Et QUAND la mort se produit-elle effectivement?
https://en.wikipedia.org/wiki/Pam_Reynolds_case
Écrit par : realist | 16/10/2025
GjG > Mais Sigurd-Siegfried ne s'est pas fait croquer, lui.
realist > Je me dis que c'est comme lorsque nous dormons, sauf que nous ne rêvons pas ni ne nous réveillons. Le moment exact n'a pas vraiment d'importance.
Écrit par : Pharamond | 16/10/2025
Écrire un commentaire