statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2025

Pépiements (391)

Sur E&R un petit rappel des principes de Biderman dans l'article : Braquage des 43 milliards : Amélie de Montchalin ou la charte de Biderman.

cb.jpg

Commentaires

Une bonne piqûre de rappel, si j'ose dire.

Écrit par : La Bleue | 17/07/2025

La Bleue > On peut ainsi constater certaines similitudes avec ce que nous subissons du pouvoir depuis quelques années.

Écrit par : Pharamond | 18/07/2025

J'm'attendions point à trouver chez l'excellent site TV Tropes un index consacré aux formes de tortures :
https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/ATorturedIndex
Les maîtres et complices, encore trop nombreux pour faire comprendre l'odieux de leur pouvoir sur le bétail, de foutriquet 2.0 y trouveront[0] certainement de nouvelles idées. C'est le consentement de la victime qui permet au bourreau d'exister et de nuire[1].

[0] J'aime à penser que ce site est surveillé et qu'il a droit à un classement rouge écarlate enflammé. ;-)
[1] Anecdote, que je crois avoir déjà citée, rapportée par Chateaubriand : pendant l'odieuse boucherie française, deux prisonniers marchent avec tout un convoi vers la mort. Le plus audacieux suggère à l'autre d'assommer le garde le plus proche et de s'évader : idée repoussée avec horreur par le crétin légaliste au motif que cette tentative pourrait leur attirer des ennuis.

Écrit par : br | 18/07/2025

br > L'histoire de Chateaubriand ne me dit rien ou alors j'ai oublié. La donne-t-il pour véridique ?
Toute proportion gardée elle me rappelle celle-ci :
http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2006/09/21/soumission.html

Écrit par : Pharamond | 18/07/2025

@Pharamond : Mille excuses : l'anecdote est racontée par Stendhal -- ce qui ne la rend pas nécessairement fausse. Tu la retrouveras dans Musique 568.

Ton récit évoque irrésistiblement cette expérience filmée, insupportable, qui voit des abrutis, dans une salle d'attente, se lever puis se rasseoir au son d'une cloche, au nom d'un conformisme contagieux.

Écrit par : br | 18/07/2025

br > Il n'est pas impossible en tout cas, connaissant l'esprit humain.

Dans le récit que j'ai rapporté l'auteur se faire la part belle ainsi qu'à son frère en parlant de leur "détermination et [leur] force de persuasion hors du commun". Dans une soumission "psychologique" - la physique est une autre affaire - le soumis est plus responsable que celui qui contraint. On notera aussi le comportement plutôt intelligent du directeur qui n'a pas laissé faire en disant que ce n'étaient que des gamineries et qui n'a pas puni les deux garnements de façon autoritaire pour qu'il n'y ait pas d'histoires, mais a poussé à une juste révolte.

Écrit par : Pharamond | 18/07/2025

Écrire un commentaire