16/02/2025
Pépiements (335)
"Inonder la zone" : LA stratégie de communication. Depuis des siècles, les experts en communication ont compris une chose essentielle : l’opinion publique ne se façonne pas seulement par l’information, mais aussi par la manière dont elle est diffusée. L’une des plus puissantes aujourd’hui repose sur un principe simple : "inonder la zone". Cette technique consiste à saturer l’espace public avec un flot constant d’informations, de polémiques et de déclarations, empêchant ainsi toute réponse structurée et favorisant la confusion. ➡️Créer un chaos informationnel pour dominer le débat L’objectif n’est pas tant d’informer que de submerger le public sous un flot de contenus qui se succèdent à une vitesse telle que la critique devient inefficace. ➡️Détourner l’attention pour éviter les critiques Un autre levier puissant est le détournement de l’attention. À chaque sujet sensible, il suffit d’introduire un nouveau scandale ou une nouvelle annonce pour chasser le précédent de l’actualité. ➡️Les réseaux sociaux : l’arme de la saturation informationnelle L’ère numérique a amplifié cette stratégie à un niveau sans précédent. Avec les algorithmes des réseaux sociaux, les contenus les plus viraux sont favorisés, indépendamment de leur qualité ou de leur véracité. "Le vrai danger n’est pas ce que nous regardons, mais ce que nous oublions pendant que nous le regardons." |
Source : Orwell, Huxley, et nous.
19:58 | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
C'est enfoncer des portes largement ouvertes, voire abattre des murs qui n'existent pas. Ce n'est pas faux, mais c'est le énième inutile rappel d'évidences -- le p'tit graphique qui veut faire sérieux n'apporte rien.
Plus intéressant serait de comprendre pourquoi des procédés aussi primitifs, véritables affronts à l'intelligence même ordinaire, fonctionnent sur les masses de krons -- qui sont, on connaît le numéro, "sidérés", "hallucinés", "déconcertés", "hypnotisés", bref, non de simples krons dépourvus de capacités intellectuelles et de tout bon sens, mais de pauvres victimes qu'on devrait plaindre -- des castors électeurs.
Personne ne semble s'intéresser aux ceusses qui sont naturellement immunisés (pas d'immunité acquise, au reste : la greffe de cerveau se fait attendre). Vrai qu'ils sont minoritaires.
Écrit par : br | 16/02/2025
br > Oui, le mystère reste entier effectivement. Que la propagande agisse, soit, c'est sa fonction, mais pourquoi si facilement et pourquoi certains restent immunisés ?
Écrit par : Pharamond | 16/02/2025
Debord :
La construction d’un présent où la mode elle-même, de l’habillement aux chanteurs, s’est
immobilisée, qui veut oublier le passé et qui ne donne plus l’impression de croire à un
avenir, est obtenue par l’incessant passage circulaire de l’information, revenant à tout
instant sur une liste très succincte des mêmes vétilles, annoncées passionnément comme
d’importantes nouvelles ; alors que ne passent que rarement, et par brèves saccades, les
nouvelles véritablement importantes, sur ce qui change effectivement. Elles concernent
toujours la condamnation que ce monde semble avoir prononcée contre son existence, les
étapes de son auto-destruction programmée.
Écrit par : NICOLAS BONNAL | 16/02/2025
@Pharamond : Que le crétin ordinaire se fasse avoir une fois aux procédés, pourtant élémentaires, de la propagande, passe encore[1] ; deux fois, c'est de la négligence[2] ; trois fois, de la sottise -- laquelle, comme le disait Lazarus Long, est sans remède.
A preuve, les électeurs bernés depuis au moins 1981, ou ceux qui, affligés de troubles cognitifs, croient voter pour le Effhaine quand ils offrent des prébendes au Errhaine. Et on pourrait continuer longtemps.
[1] Encore que...
[2] Encore que...
Écrit par : br | 17/02/2025
br > Le confort et la prospérité nous ont fait devenir des animaux domestiques ; peu importe les aboiement des chiens et les tondes du moment qu'on a le confort de la bergerie et le loup rode, paraît-il.
Écrit par : Pharamond | 17/02/2025
@Pharamond : Détournement de l'original :
-- M. de Th..., pour exprimer l'insipidité de la société moderne devenue une bergerie infantilisante, disait: "Je l'aimerais assez, si l'on y trouvait des loups et des dragons."
Écrit par : br | 17/02/2025
br > je ne connais pas la citation originale, mais les loups plus les dragons cela fait beaucoup. D'ailleurs c'est ce qui arrive actuellement et je n'aime pas du tout car le berger est avec eux.
Écrit par : Pharamond | 17/02/2025
@Pharamond : Tu devrais connaître : je sais que tu as le livre consacré à la société perfectionnée. ;-)
-- M. de Th..., pour exprimer l'insipidité des bergeries de M. de Florian, disait : "Je les aimerais assez, s'il y mettait des loups."
Le troupeau serait obligé d'ouvrir les yeux.
Écrit par : br | 17/02/2025
br > Je ne me souviens pas.
C'est trop tard, une fois que les moutons se sont habitués à avoir des bergers et des chiens de garde, ils ne pensent plus à se défendre et bientôt en deviennent incapables.
Écrit par : Pharamond | 18/02/2025
Écrire un commentaire