statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2025

Pépiements (314)

1962 : fin de la Guerre d'Algérie - 1992 : signature du traité de Maastricht

J'ai vécu mon enfance et ma jeunesse durant une partie de cette période pendant laquelle le pays était en paix et indépendant. J'ai la nostalgie de cette époque, évidemment parce qu'elle constituait mes vertes années, mais aussi parce qu'elle contenait à la fois les certitudes du monde ancien et les promesses des progrès techniques et sociaux alors en pleine expansion. Pourtant cette parenthèse portait en elle les germes des maladies de notre société actuelle ; le jeunisme, la dérision, la vulgarité, la laideur, le désintérêt pour la vie de la cité profitaient du laxisme des élites et de l'opulence récente pour faire leur chemin sous couvert de la liberté de penser. Le totalitarisme progressiste s'installait en infiltrant de façon exponentielle les médias, les établissements scolaires et les mentalités sans que grand monde ne lui oppose une résistance : on savait où les idées dites de droite menaient. Une armée d’intellectuels gavés de théories marxisantes et de contre-culture américaine travaillait à discréditer ceux qui nous avaient précédé et veillait à ce que les transgressions suivent une certaine ligne. C'était une époque assez insouciante - les stigmates de la Deuxième guerre s’estompaient peu à peu et la crise de 1973 était sans commune mesure avec ce que nous vivons aujourd'hui - où les gadgets en plastique et les acquis sociaux faisaient oublier l'essentiel, on croyait s'installer dans un âge d'or qui devait durer éternellement et on pensait sans aucune justification qu'on le méritait : 1962 – 1992 ou les Trente trompeuses.

Commentaires

Entièrement d'accord. Mais mettons les points sur les I : le gaullisme fut une bouillabaisse crépusculaire. Il créa consommation et soumission (sous mission).

https://www.dedefensa.org/article/la-destruction-de-la-france-au-cinema
Pour sentir la France d'avant la débâcle gaulliste voir le film génial et impérial du résistant Devaivre : Alerte au Sud.

https://ok.ru/video/3434230975064

Écrit par : NICOLAS BONNAL | 03/01/2025

NICOLAS BONNAL > Certes des temps d'abondance amènent aux affaires des gestionnaires idéologiquement laxistes et mous même quand il ne sont pas corrompus, mais tout de même les Français ont laissés faire, ont voter pour la situation empire - n'oublions pas Maastricht et le quinquennat - jusqu'à se retrouver dans le guêpier actuel d'où l'on ne sortira pas indemnes. dans l'isoloir personne en vous regarde voter.
Je regarderai à l'occasion ce film que je ne connaissais pas.

Écrit par : Pharamond | 03/01/2025

Écrire un commentaire