statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2025

Je plussoie (99)

La répétitivité, la redondance et l'ubiquité qui caractérisent la culture de masse moderne tendent à automatiser les réactions et à affaiblir les forces de résistance de l'individu.

Theodor Adorno

 

On peut tout fuir, sauf sa conscience.

Stefan Zweig

 

Lorsque vous voulez savoir comment les choses fonctionnent réellement, étudiez-les lorsqu'elles se désagrègent.

William Gibson

 

La réponse à quiconque parle de surpopulation est de lui demander s’il fait partie de la population excédentaire ; ou, s’il ne l’est pas, comment il sait qu’il ne l’est pas.

G. K. Chesterton

 

D'avoir réduit au mutisme toute opposition ne leur suffit pas ; il faut tout de même qu'ils en agitent sans cesse l'épouvantail. Dans le silence général de la lâcheté, de l'abrutissement ou de l'acquiescement, il leur faut toujours se fortifier d'attaques fantômes, de périls fantoches et de simulacres d'adversaires.

Philippe Muray

 

Ce qui rend la corruption, ou même la simple médiocrité des élites, si funeste, c'est la solidarité qui lie entre eux tous leurs membres, corrompus ou non corrompus, dans la défense du prestige commun.

Georges Bernanos

 

Le faible veut faire passer la faiblesse pour de la bonté. la crainte pour de l'humilité. La soumission pour de l'obéissance. La lâcheté devient de la patience. Ne pas pouvoir se venger devient ne pas vouloir se venger.

Friedrich Nietzsche

 

Le propre de cette maladie des sociétés qu’est la décadence, c’est l’aveuglement qui frappe le malade à propos de son état. Plus il est malade, plus il croit être en bonne santé. Une société décadente est ainsi d’autant plus progressiste qu’elle avance vers l’issue fatale de sa maladie.

Giorgio Locchi

Commentaires

Philippe Muray !

Écrit par : Fredi M. | 02/01/2025

Chercher à en savoir plus sur celle de Chesterton mène à cette page instructive :
https://the-hermeneutic-of-continuity.blogspot.com/2010/06/chesterton-answers-prince-charles.html

Écrit par : br | 02/01/2025

br > Instructif, en effet.

Écrit par : Pharamond | 02/01/2025

Nietzsche, bien sûr... Sauf pour la vengeance (pas forcément la même signification en allemand qu'en français — à creuser...)

Écrit par : GjG | 03/01/2025

@Pharamond : Cette traduction est probablement[1] meilleure :
//
— Et l’impuissance qui n’use pas de représailles devient, par un mensonge, la «bonté» ; la craintive bassesse, «humilité» ; la soumission à ceux qu’on hait, «obéissance» (c’est-à-dire l’obéissance à quelqu’un dont ils disent qu’il ordonne cette soumission, — ils l’appellent Dieu). Ce qu’il y a d’inoffensif chez l’être faible, sa lâcheté, cette lâcheté dont il est riche et qui chez lui fait antichambre, et attend à la porte, inévitablement, cette lâcheté se pare ici d’un nom bien sonnant et s’appelle «patience», parfois même «vertu», sans plus ; «ne pas pouvoir se venger» devient «ne pas vouloir se venger» et parfois même le pardon des offenses («car ils ne savent pas ce qu’ils font — nous seuls savons ce qu’ils font !»). On parle aussi de «l’amour de ses ennemis» — et l’on sue à grosses gouttes. »
//
Au reste, la version proposée par Angèle Kremer-Marietti est proche de celle d'Henri Albert.

[1] Ne lisant ni la langue bochienne ni la naziste, je n'ai pas consulté le texte original de *Généalogie de la morale*.

Écrit par : br | 03/01/2025

GjG > Je ne suis pas un fanatique de la vengeance, mais il y a certains actes qui méritent des représailles.

br > Merci pour le travail de recherche. La citation est simplifiée, mais globalement le sens est très proche.

Écrit par : Pharamond | 03/01/2025

@Pharamond : Ouais. A ce degré, ce n'est même plus approximatif.
Je sais que tu n'es pas responsable, mais les ceusses qui sont à l'origine de cette trahison méritent la corde. C'est à la limite de ce procédé idiot -- et très ancien -- consistant à attribuer à un grand nom un propos évident.

Écrit par : br | 03/01/2025

@ BR : le grand problème de Nietzsche aujourd'hui, c'est qu'il était tout SAUF "boche" ou proto "nazi". Sic transit gloria Mundi, comme disait Aloïs Chaipuki...

Écrit par : GjG | 03/01/2025

@Pharamond : P.S. en forme de coïncidence amusante : relisant donc, pour la dernière fois, l'intégrale de Nietzsche, j'en étais ce matin à la *Généalogie*, justement, dans l'édition parue chez 10/18 avec ses quelque 100 pages d'introduction sans intérêt !. Ta citation me disait donc quelque chose, mais pas sous la forme, *très* infidèle, que tu as reprise. ;-)
Mais bon, c'est un combat perdu, tout comme la manière facétieuse de qualifier la langue allemande. Et une entrée de plus pour le filtre GreaseMonkey, une.

Écrit par : br | 03/01/2025

Écrire un commentaire