27/09/2024
Pépiements (273)
"L'adulte-enfant occidental moderne, dont toute l'éducation a consisté à le convaincre que ses ancêtres étaient des ordures mais que lui-même se trouve à l'avant-garde du Bien, se sent infiniment supérieur à tout ce qui l'entoure. Depuis son safe space géant dominé par le Marché et Hollywood., il voit le Russe comme un ivrogne brutal, le Chinois comme une fourmi sans individualité, l'Indien comme un informaticien entouré de mendiants, le musulman comme un barbu endoctriné qui bat sa femme. Moralement, économiquement, historiquement, militairement, culturellement parlant, ces gens ne font pas le poids face à sa splendeur. Et même lorsqu'il se défend de toute xénophobie en se flagellant publiquement des méfaits historiques de ses ancêtres, l'enfant occidental reste convaincu de la supériorité morale que lui confère cette fausse capacité à l'autocritique. En réalité, loin de faire alors preuve d'introspection, il se plie aux injonctions de sa propre société, qui valorise le mépris de soi et la destruction symbolique de tout le passé, avec pour effet d'atomiser les individus en communautés déracinées et de les livrer ainsi entièrement désarmés aux fauves du Marché."
L'immaturité permanente (2024)
Thomas Boussion
09:07 | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Nietzsche : "Les historiens naïfs appellent « objectivité » l’habitude de mesurer les opinions et les actions passées aux opinions qui ont cours au moment où ils écrivent. C’est là qu’ils trouvent le canon de toutes les vérités. Leur travail c’est d’adapter le passé à la trivialité actuelle. Par contre, ils appellent « subjective » toute façon d’écrire l’histoire qui ne considère pas comme canoniques ces opinions populaires."
https://fr.wikisource.org/wiki/De_l%E2%80%99utilit%C3%A9_et_de_l%E2%80%99inconv%C3%A9nient_des_%C3%A9tudes_historiques_pour_la_vie
Écrit par : NICOLAS BONNAL | 27/09/2024
Ce mépris de soi joint à une arrogance naïve et sans limite c'est malheureusement aussi très judéo-crétin.
Écrit par : NICOLAS BONNAL | 27/09/2024
Je re-cite : « aux fauves du Marché ».
Ces quatre derniers mots foutent en l’air tout le propos (à mon humble avis).
Il faudrait conseiller à ce toto-là de mieux relire son Muray (ou de le lire un peu), et de le méditer quelque temps (sans oublier Nietzsche, comme le suggère Nicolas, plus haut).
Écrit par : GJG | 27/09/2024
NICOLAS BONNAL > Le christianisme a tout de même bâti une civilisation qui a conquis le monde et tenu la route pendant un millénaire et quelques siècles a coups d'épée et à la sueur du front. Ce n'est pas rien et s'il est devenu malade aujourd'hui cela dépend plus de facteurs extérieurs que d'un défaut intrinsèque.
GJG > Qu'est-ce ce qui vous gène dans ces quatre mots ?
Écrit par : Pharamond | 27/09/2024
@ Pharamond : Un stéréotype de quatre mots. stéréotype qu'il semble reprocher à ces adultes-enfants : (Russe/ivrogne ; Chinois/fourmi ; Indien/informaticien etc.).
Écrit par : GJG | 28/09/2024
GJG > Utiliser "fauves du Marché" n'est certes pas d'une grande originalité, mais cela ne me dérange pas. L'image est parlante et je ne vois pas en quoi cela "fout en l’air" le propos. Moi aussi je considère les acteurs du Marché comme des fauves à l'affut de proies potentielles.
Écrit par : Pharamond | 29/09/2024
Écrire un commentaire