statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2024

Pépiements (272)

Je viens de perdre une chatte à laquelle j'étais très attaché. On a dû l'euthanasier car ses reins ne fonctionnaient plus ; elle avait 15 ans. C’était un animal très indépendant qui partait parfois des semaines et revenait maigre et fatigué, mais qui a vécu comme il le voulait. Je travaillais quand le vétérinaire est passé et je n'ai pas pu lui dire au revoir. C'est fou comme une créature aussi petite peut laisser un vide aussi grand.

Commentaires

@Pharamond : Grâce à vos soins, elle a non seulement vécu en chat libre mais aussi obtenu des années supplémentaires. Elle t'attend au paradis de Freyja et de Sekhmet.

Écrit par : BR | 25/09/2024

Ayant connu ça plusieurs, fois je compatis

Écrit par : bedeau | 25/09/2024

C'est pareil pour tous...
https://www.youtube.com/watch?v=xx2_Rc93Pkc

Écrit par : realist | 25/09/2024

Condoléances Pharamond, j'ai vécu ça plusieurs fois et c est un membre de la famille à part entière qui nous quitte alors. Puisse la cité d'Ulthar l accueillir en son sein...

Écrit par : Benway | 25/09/2024

15 ans, c'est très honorable pour un chat.
Bon, pour vous consoler, dites-vous que vous la reverrez la nuit dans un de vos rêves ; en vrai fantôme sympa.

Écrit par : GJG | 25/09/2024

Je compatis...
Les reins sont la faiblesse des chats passé un certain âge.

Écrit par : Fredi M. | 25/09/2024

Ce vide aussi grand, pour une créature aussi petite, vous n'êtes pas le seul à le ressentir.
Mes plus sincères condoléances.

Écrit par : La Bleue | 25/09/2024

Trois "petits chats" morts en huit jours : voir L. Guillon à Pereslavl et Pierre Le Vigan aussi.
Mauvais signe pour nous tous sans doute. Ces chats seront plus heureux.

Écrit par : NICOLAS BONNAL | 26/09/2024

...
À peu que le cœur ne me crève,
Quand j’en parle, ou quand j’en écris :
C’est Belaud mon petit Chat gris :
Belaud, qui fut par avanture
Le plus bel œuvre que Nature
Fit onc en matière de Chats :
C’était Belaud la mort aux Rats,
Belaud, dont la beauté fut telle,
Qu’elle est digne d’être immortelle.
...

Joachim du Bellay

Écrit par : Dia | 26/09/2024

BR > On a beau se dire qu'elle a été heureuse, qu'elle n'en a fait qu'à sa tête et que tout finit c'est tout de même un moment pénible. Mais si elle m'attend au paradis de Freyja et de Sekhmet j'y serai sans doute bien une fois arrivé.

bedeau > Merci.

realist > C'est la seule certitude.

Benway > Merci. C'est le cas.
Elle le mérite, c'était une petite chatte vagabonde mais la gentillesse même.

GJG > Oui, bien des chats meurent avant leur 15 ans donc c'est un bel âge et cela console un peu. J'en rêverai sans doute, mais je crains que le réveil soit un peu douloureux.

Fredi M : Merci. Oui, mais j'aurais préféré que son cœur lâche plutôt que de la voir se dégrader et de devoir l'euthanasier.

La Bleue > Merci.

NICOLAS BONNAL > "Trois "petits chats" morts en huit jours" Je n'ai pas saisi.
Mais il est sûr que quand la folie s'empare des hommes les animaux comme toutes les créatures innocentes en subissent les conséquences ?

Dia > Bel hommage et du Bellay était à la fin de sa vie lui aussi, gravement malade je crois. Son chat était un Chartreux, la mienne une chat de gouttière à la robe tigrée.

Écrit par : Pharamond | 27/09/2024

@ Pharamond :
Mode BR ON :
« Sur quoi que ce soit, ne dis jamais : J’ai perdu cela ; mais : Je l’ai rendu. Ton fils est mort ? tu l’as rendu. Ta femme est morte ? tu l’as rendue. — On m’a pris ma terre. — Encore une chose que tu as rendue. — Mais c’est un méchant qui me l’a prise. — Que t’importe par qui celui qui te l’a donnée te l’a redemandée ? Tant qu’il te la laisse, uses-en comme d’une chose étrangère, comme usent d’une hôtellerie ceux qui passent. » (Épictète, vers 50-125 apr. J.C, Manuel, XI)
Mode BR OFF
Mais bon, il serait vrai que 2000 ans après ce brave esclave stoïque d’Ėpictète, on est un peu en droit de demander des comptes à qui on a « rendus » nos êtres, nos actes et nos choses les plus chers.
Bien à vous (à Phara et à BR)

Écrit par : GJG | 27/09/2024

Les propos d'Epictète rapportés par GJG ont beau avoir leur place dans *L'Evangile du Rien* (traduits différemment), je n'irais les mentionner -- encore n'est-ce pas certain -- qu'à l'occasion de la mort d'un être humain, généralement anonyme et interchangeable rouage de la machine sociale. Un chat, c'est unique, et les sophismes ne tiennent pas. Ainsi, j'éprouve encore de la tristesse à penser à tous les chats ayant enfin trouvé leur porte sur l'été, quand la disparition de mon géniteur m'a laissé de marbre, et que j'espère celle de ma génitrice survenant au terme d'une agonie longue, douloureuse et dégradante -- on peut toujours espérer un peu de justice karmique par anticipation, puisque les Enfers n'existent pas.

Écrit par : BR | 27/09/2024

GJG > Pourquoi demander des comptes à qui que ce soit ? Nous ne sommes rien, nous devenons quelque chose, nous redevenons rien. Qui a-t-il d'anormal ?

Écrit par : Pharamond | 27/09/2024

BR > Je suis désolé et je ne pense pas que c'était l'effet escompté, mais je n'ai pas pu m'empêcher de pouffer en lisant les horribles imprécations à l'encontre de ta génitrice.
De mon côté j'avais de l'affection pour ma mère et de l'indifférence pour mon père.
Ceci dit si une divinité quelconque m'avait proposé de prolonger la vie de ma chatte contre des vies humaines j'aurais volontiers suggéré quelques fourgons pleins de députés, sénateurs et autres magistrats divers et variés. Mais les sacrifices demandes des âmes pures et cela n'aurait pas marché.

Écrit par : Pharamond | 27/09/2024

@Pharamond : Y'avait aucune recherche d'effet dans ce sobre voeu, mais ta réaction est excellente ! ;-) Ma génitrice mérite pire encore, et mon grand regret sera de ne pas m'être vengé, même si, avec un peu de chance, dans le grand désordre des temps atroces qui arrivent, mes deux saloperies d'ex-soeurs seront peut-être massacrées, ce qui sera amplement mérité.

J'ai plusieurs fois eu l'occasion de formuler ce voeu. Comme disait l'autre, "Qu'importent de vagues humanités eurotarécologauchomacronistes ?". ;-)

Écrit par : BR | 27/09/2024

BR > Comme dit mon neveu : l'avantage à ne pas aimer les membres de sa famille c'est de ne pas éprouver de chagrin à leur mort. Dans les cas extrêmes on peut même y trouver du plaisir à ce que je vois ;-)

Écrit par : Pharamond | 27/09/2024

@Pharamond : Ton neveu est un sage.

Penser en simples fourgons, ce n'est pas assez. Le sacrifice devrait exiger d'immenses paquebots touristiques remplis de nuisibles. ;-)

Écrit par : BR | 27/09/2024

BR > Mais quel démon voudrait se repaitre de cette engeance ?

Écrit par : Pharamond | 27/09/2024

@Pharamond : Un démon démocrate qui *compterait* les âmes au lieu de les *peser*. Satan pêche au filet, quand le Tétragramme pêche à la ligne -- et encore, quand il a une ligne. Je parierais volontiers qu'il est souvent obligé de rejeter le menu fretin. ;-)
L'un et l'autre devraient pratiquer la pêche à la grenade : paraît que c'est efficace.

Écrit par : BR | 27/09/2024

BR > Bien vu. Et excellente idée la pêche aux âmes à la grenade ;-)

Écrit par : Pharamond | 28/09/2024

@ BR : "L'Evangile du Rien". Tiens ! Je ne suis pas le seul à penser que cet Épictète (Grec, stoïcien, esclave et païen, voire athée) fut — sans le savoir — un des nombreux « pré-évangélistes » ; sachant qu’il n’aura de sa vie « de rien » (comme dit Pharamond) rencontré ses contemporains, les glorieux & saints pirates & plagiaires : Pierre, Paul, Jean, Marc ou Matthieu. Il n'aura de plus, sans aucun doute, jamais entendu parler d'un certain Jésus de N. (un obscur anarchiste libanais^^)
L'Occident n’aurait plus que trois fondations : la peur, la jouissance et... le mensonge.
Cela pourrait se finir très mal.
Vae victis, comme disait l’autre.

Écrit par : GJG | 28/09/2024

Écrire un commentaire