statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2024

Pépiements (256)

Massacres, guerres, colonisation, esclavage, racisme... Sincèrement, je n'éprouve aucune repentance pour ce que la civilisation occidentale a pu faire lors des siècles précédents. Les autres peuples en auraient fait autant si les moyens techniques ne leur avaient pas souvent manqué. Ne pas l'admettre constitue paradoxalement une certaine forme de racisme. C'est accepter que les races soient différentes puisque les "autres" seraient meilleurs que "nous" ou tolérer les horreurs qu'ils ont pu commettre parce qu'ils seraient plus "primitifs".

Curieusement l'anéantissement méthodique de la bande de Gaza qui se déroule en direct n'émeut pas grand monde ; on ergote sur le bien fondé de l’opération israélienne, on discute de l'acception du terme génocide, on réclame mollement une retenue de la part de Tsahal... Bref, on regarde ailleurs quand on n'est pas ouvertement du côté des bourreaux. Que je le veuille ou non je fais partie d'un pays qui approuve cette monstruosité et je me sens sali, j'ai l'impression que quoi qu'on puisse nous faire, quoi qu'il puisse nous arriver nous le mériterons. Agrippés à notre confort auquel nous ne devrions plus avoir droit, pleurnichant sur nos petits malheurs nous mourrons haïs et déshonorés. Ces derniers mois nous ont maudits.

Commentaires

Massacres, guerres, colonisation, esclavage, racisme... Mais ce n'est pas que les autres peuples en auraient fait autant s'ils avaient pu, ils l'ont fait !
Seulement, à une autre échelle.

Tout comme le Hamas ferait comme Tsahal (et encore, Tsahal se sent obligée de jouer au faux-derche, est-ce que les armées musulmanes ont jamais laissé une marge, certes minimes et prétextes, pour les soit-disants sacro-saints droits de l'homme ?).
Israël n'aura pas attendu longtemps de la part de ses cousins pour trouver des prétextes à colonisation et budget militaire énorme.

Pendant qu'ils jouent à refaire de la poussière de ce qu'ils avaient bâti sur leurs déserts, l'avenir du monde se joue en Extrême-Orient, en Inde, en Amérique du sud, dans la Sun-Belt étasunienne.

Que nos représentants jouent aussi grossièrement de la géométrie variable est une chose. Mais s'offusquer plus particulièrement des massacres à Gaza que les autres ailleurs dans le monde, c'est une autre manière de se soumettre psychologiquement à ce conflit.

Le vrai déshonneur de la France et de l'Europe, ce n'est pas son soutien à Israël. C'est son apathie par rapport à l'Arménie. Ou encore, et ça souligne encore plus la coquille vide qu'est l'UE en dehors de former un club de corrompus, les décennies d'apathie depuis l'invasion turque de Chypre.
Et bien sûr, d'avoir refusé de composer avec la Russie.

Israël/ Palestine ? Ouais, bof. Quand ça sera fini, dans un sens ou dans un autre, les sémites continueront à se faire la guerre entre eux selon leurs tribus néolithiques.

Écrit par : An | 20/08/2024

Les Israéliens lorgnent sur les immenses réserves de gaz au large de Gaza depuis longtemps. Et les pourvoyeurs d'armes à Israël : USA, Europe, GB etc ... attendent avec impatience le retour sur investissement.

Écrit par : mormor | 20/08/2024

An > Oui, et c'est pour cela que j'ai dit qu'ils en auraient fait AUTANT ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont rien fait.
Peut m'importe ce que le Hamas ferait si, puisque ce n'est pas le cas.
Si les Arméniens n'avaient pas voté pour un pro UE il n'en serait peut-être pas là où il en sont.
Je n'ai pas de sympathie particulière pour les Palestiniens, mais ce qu'ils subissent avec notre approbation tacite est ignoble.

mormor > C'est peut-être une des raisons, mais pas la seule. La fuite en avant de Netanyahou et l'influence sioniste en Occident en sont d'autres.

Écrit par : Pharamond | 20/08/2024

"Si les Arméniens n'avaient pas voté pour un pro UE il n'en serait peut-être pas là où il en sont."
Pour ça que je parle aussi de la Russie.
Et puis, ce sont les aléas de la démocratie représentative. 50% des suffrages + 1 voix.
J'aurais aussi pu parler de notre lâcheté envers les Chrétiens d'Orient, depuis la guerre civile au Liban.

Et oui, ce que subissent les Palestiniens est ignoble. Mais si les Gazaouis n'avait pas voté pour le Hamas, ils n'en seraient peut-être pas là où ils sont

Écrit par : An | 20/08/2024

An > Pour faire plus rapide il suffisait d'arrêter d'obéir comme un toutou à l'Oncle Sam.
J'étais sûr que vous alliez me répondre ça. Les Palestiniens n'avaient pas d'autres choix, abandonnés par les pays arabes et face à l'inaction et la corruption de l'Autorité palestinienne. Les Arméniens ont préféraient les promesses de l'Occident à leur allié russe.

Écrit par : Pharamond | 20/08/2024

Si à l'époque la situation à Gaza n'était déjà pas reluisante et expliquait en partie un vote d'adhésion pour continuer le conflit, c'est un peu court de rejeter la possibilité de l'autorité palestinienne sous prétexte de corruption.
Le Hamas ne produit pas ses armes, ses infrastructures ou ne forment pas ses combattants sur son génie et sa force de travail. Pas plus que les suffrages n'ont été assuré par la force de la conviction des votants, qui savaient bien qui contrôlaient l'aide internationale une fois sur le territoire et à qui il fallait montrer patte blanche.

On peut à raison considérer les Gazaouis comme des martyrs. Mais encore faudrait-il ne pas se tromper de religion.
La situation de Gaza arrangeait bien les pays musulmans et Israël pendant des décennies.
Elle a fini par fatiguer les pays arabes voisins et reste une rare caution morale internationale pour l'échec de la politique des mollahs iraniens qui font tapis sur ce conflit.
A voir où ça nous mène.
Mais bien sûr, nous sommes d'accord que le Grand Satan américain et nombres de ses citoyens à haute valeur ajoutée n'arrange pas les choses (notamment ses petits jeux avec l'Iran).
Seulement, ça fait même pas 100 ans qu'ils dominent le monde, sur un conflit tribal de 1400 ans...

Écrit par : An | 20/08/2024

An > La Cisjordanie se fait grignoter sans que l'Autorité palestinienne ne trouve grand-chose à redire hormis des protestations de principes, ça peut lasser.
Peut m'importe leur religion les Gazaouis souffrent aujourd'hui sans que grand monde n'y trouve à redire, point.
Le sioniste n'a pas 1 400 ans.

Écrit par : Pharamond | 20/08/2024

D'autant plus que la Cisjordanie est bien plus importante que Gaza pour Tel-Aviv..

J'apprends par mormor l'existence d'énormes réserves de gaz au large de Gaza.
S'il avait l'obligeance de faciliter mes recherches sur le sujet, je le remercie.
Je reviens là-dessus, car je suis aussi depuis longtemps persuadé que la colonisation de la Cisjordanie est un des premiers conflits de l'eau de l'ère moderne (avec la mise au pas du Tibet par le PCC).

Est-ce qu'un vote des Gazaouis pour l'autorité palestinienne au lieu du Hamas aurait credibilisé la première aux yeux du monde musulman ? Ça lui aurait en tout cas donné un vrai pouvoir (de quelle ampleur et qu'est-ce qu'elle en aurait fait ?).
Le résultat du vote gazaoui l'aura faite mort-né.

Le sionisme n'a pas 1400 ans et n'a pas toujours eu pour objectif la Palestine.
Mais la volonté musulmane de soumission des communautés juives (et chrétiennes) a 1400 ans. Le sionisme n'est qu'un avatar d'une prospérité juive insupportable aux yeux musulmans. A la différence que cette fois, les (ex) Croisés y participent activement après avoir renoncé au même complexe d'infériorité (et par stratégie autour des réserves d'hydrocarbures des pays voisins).

Peu m'importe aussi la religion des Gazaouis face à leurs souffrances. Sans vouloir entrer dans des débats morbides sur le degré de barbarie subit, il y a quelque chose qui me semble inédit sur un certain sadisme presque de jeux vidéos à voir les opérations de Tsahal faisant faire des allers et venues à une population très dense (mais la surpopulation gazaouie, on ne l'a doit pas qu'au manque d'éducation et à la crise guerrière qui pousse à l'enfantement, il y a une idéologie non négligeable).

Mais malheureusement, leur religion prend beaucoup, beaucoup trop de place quand il s'agit de considérer ceux qui compatissent le plus. D'où mon besoin de prendre une grande distance avec ceux-là. Distance de plus en plus difficile à maintenir, s'imposant de plus en plus en s'important chez moi.

Écrit par : An | 20/08/2024

An > Les chrétiens n'étaient pas tendres avec les juifs et les musulmans non plus. Et les juifs non plus avec les musulmans et dans une moindre mesure avec les chrétiens en Israël.
Quelques cartes :
https://lanticapitaliste.org/sites/default/files/styles/largeur_content_hauteur_complet/public/arguments680.png?itok=9lxzNY4e

Écrit par : Pharamond | 20/08/2024

Vous venez de débarquer d'Alpha du Centaure ?

Les gisements sont connus depuis plus de vingt ans !
Google est ton ami !

"Surtout, des gisements de gaz de grande ampleur se trouvent au large de Gaza, à environ 36 kilomètres des côtes. Ce sont les champs Gaza Marine 1 et 2 découverts à la fin des années 1990, qui contiendraient 30 milliards de mètres cubes."

https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/guerre-israel-palestine-gisement-gazier-gaza-milliards-dollars

Écrit par : mormor | 20/08/2024

Brenner (lesaker) :
Les dirigeants occidentaux vivent deux événements stupéfiants : la défaite en Ukraine et le génocide en Palestine. Le premier est humiliant, l’autre honteux. Pourtant, ils ne ressentent ni humiliation ni honte. Leurs actions montrent clairement que ces sentiments leur sont étrangers et qu’ils sont incapables de franchir les barrières bien ancrées du dogme, de l’arrogance et des insécurités profondément ancrées. Ces dernières sont à la fois personnelles et politiques. C’est là que réside l’énigme. En effet, l’Occident s’est engagé sur la voie du suicide collectif. Suicide moral à Gaza ; suicide diplomatique – les fondations posées en Europe, au Moyen-Orient et dans toute l’Eurasie ; suicide économique – le système financier mondial basé sur le dollar est en péril, l’Europe se désindustrialise. Le tableau n’est pas beau à voir. Il est étonnant de constater que cette autodestruction se produit en l’absence de tout traumatisme majeur – externe ou interne. C’est là que réside une autre énigme connexe.

Écrit par : NICOLAS BONNAL | 20/08/2024

Très beau texte. Cette ordurerie a commencé avec la Lybie.

Écrit par : NICOLAS BONNAL | 20/08/2024

NICOLAS BONNAL > Texte juste bien qu'il n'y ait pas d'énigmes, nos "élites" se sont vendus aux USA qui les tient en laisse. Nous subissons.

Merci. Il faut voir les témoignages de la journaliste britannique Lizzie Phelan racontant la chute de la Libye de Kadhafi.
https://www.facebook.com/africanheroesmagazine/videos/2019-october-lotan-a-d%C3%A9truit-la-libye-et-personne-ne-dit-rien-mouammar-kadhafi/416472602377807/

Écrit par : Pharamond | 20/08/2024

@mormor
Et bien cette info m'avait échappé, merci, comme confirmation que ce qui semble être primordial est rarement mis en avant.
J'avance moi-même que la colonisation de la Cisjordanie est d'abord motivée par une autre ressource naturelle. Permettant d'avoir de beaux agrumes israéliens sur nos étals (à côté d'haricots verts du Kenya). Raison aussi qui rend hystérique les "boycott Israël", de voir ce pays capable de produire ce que les autochtones n'ont jamais approché (grâce au savoir-faire occidental acquis en passant par là, évidemment).

J'en étais resté à la logistique des réseaux d'hydrocarbures déjà exploités (mais aussi de l'internet) à développer, expliquant la normalisation récente entre Israël et l'Arabie Saoudite.
Je comprends alors mieux le rôle du Qatar. Et cela donne une autre perspective à la guerre en Ukraine.

À savoir aussi si les prévisions sont aussi importantes qu'avancées, des exploitations ont pu se révéler décevantes au regard des prospections (il n'y a pas que la religion ou la politique, un ingénieur peut aussi bidouiller des résultats pour plaire et lancer une course à l'échalote... De la nature humaine).

Comme dit, mon rejet naturel envers l'obsession autour de ce conflit me fait passer à côté de beaucoup de choses, alors qu'il y en a tant d'autres en terme géopolitique.
Évidemment, ces derniers temps, étant donné qu'on nous tord littéralement le bras, et qu'il devient quotidien dans nos rues et assemblées d'élus, bien obligé d'y jeter un œil.

Écrit par : An | 21/08/2024

Écrire un commentaire