statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/08/2024

Pépiements (257)

Bien mieux que les dates du calendrier des pompiers accroché dans la cuisine une fleur et une baie balisaient mes années d'école communale. Les coquelicots qui tachetaient de rouge les bas-côtés et les champs en friche m'annonçaient les grandes vacances libératrices et les mûres sauvages, plus difficiles à trouver car il fallait connaître les bons endroits, la rentrée des classes et ses contraintes. Entre le soleil de juin et la rosée des matins de septembre il me semblait alors s'écouler une éternité. Tandis que mes souvenirs d'enfance s'estompent chaque année un peu plus j'éprouve toujours une légère émotion en apercevant les premiers coquelicots sortis de leur bouton ou en m’arrêtant au détour d'un chemin près d'un généreux roncier pour en déguster les fruits.

Commentaires

Il faut écrire ses mémoires jeune : à quarante ans comme Proust. Après on oublie tout et on remplace. De toute manière 90% de nos souvenirs viennent des médias : on est les répliquants de Philip K. Dick. Le monde qui nous entoure n'étant que virtuel n'a plus d'intérêt.

https://www.amazon.fr/Philip-Kindred-Dick-grand-reset/dp/B09L3RB1C8/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=5K3UNHCIAHYY&dib=eyJ2IjoiMSJ9.SNuSYuu9hEbl0BzBgjAM3RpVbjrwHm8GVYplkJrpWN85z58o_hM1Gc2pL2kRxix3OJO2Equ0qzTvRZi7F8hXP3fklHJlEQImpjh_9Nn_Kc4.m-zyvAdNJnBkhj5baj1yiyqGnwm-1KyezVz1KQCyNmg&dib_tag=se&keywords=tetyana+dick&qid=1724233836&s=books&sprefix=tetyana+dick%2Cstripbooks%2C124&sr=1-1

Écrit par : NICOLAS BONNAL | 21/08/2024

NICOLAS BONNAL > A l'époque on mourait plus jeune il fallait prendre ses précautions ;-)
En parlant de Proust c'est la vue d'une image de mûres sur le net qui m'a inspiré ce billet.
Sinon, j'ai une vie sans grand intérêt et une mémoire défaillante...

Écrit par : Pharamond | 21/08/2024

@Pharamond : Mais c'est digne du Brasillach de *Notre avant-guerre* !

Écrit par : BR | 21/08/2024

Mais 2024 tonnerres de Brest Pharamond, qu’est-ce qui vous prend ?
De la nostalgie, de la poésie et du Rameau (même pas au clavecin en plus) !
Faites moi cent pompes et courez à l’ordinaire éplucher 50 kilos de patates, ça vous remontera le moral.
Rompez.

Écrit par : Général Bol | 22/08/2024

NICOLAS BONNAL > Entre le goût pour le vulgaire et l'envie d'oublier ce monde sans futur.

BR > Un grand merci, même su tu exagères beaucoup.

Général Bol > Comme une envie de déserter, mon général.

Écrit par : Pharamond | 22/08/2024

@Pharamond : Nope. C'est la même inspiration que pour DRALN, ultime promenade dans les jardins, bientôt dévastés, de l'Occident.

Écrit par : BR | 23/08/2024

BR > Si je suis arrivé à faire passer ce que je ressens ce n'est déjà pas mal ;-)

Écrit par : Pharamond | 23/08/2024

Écrire un commentaire