statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/07/2024

Pépiements (248)

Quelques minutes de discussion avec un jeune suffisent à confirmer que le pays ne peut plus être sauvé. Même bien éduqué, même instruit, même réfléchi et modéré dans ses propos notre interlocuteur n'a tout simplement plus les mêmes valeurs, les mêmes références et ne parle plus la même langue que nous. La propagande des médias et de l’Éducation nationale facilitée par la démission des parents et l’omniprésence des écrans constitue son univers et sa normalité qui l'empêchent de penser autrement. Toute la force du Système est de ne pas présenter son modèle social comme le meilleur mais comme le seul, les autres étant tellement primitifs, violents, agressifs, arriérés que tout débat à ce sujet est inconcevable. Alors les nouvelles générations s'adaptent vaille que vaille et sans illusion à ce monde déshumanisé et amorphe parce qu'il faut bien vivre malgré tout.

Commentaires

"40 roi ont fait la France, 5 républiques l' auront détruite" la parenthèse Napoléon 1er nous a laissé des institutions solides mais c' est une autre histoire . Force est de constater qu' il ne reste rien de l' *élitisme républicain* promotion des meilleurs ! ... la médiocrité et l' entre-soi a pris le relai . Pas d' étonnant : c' est dans l' ADN de la gauche bourgeoise ... l' éduc'naz' a fait le reste : l' exception française ? c' est tout ce que l' on appelle l' occident (blanc) qui est atteint . Le travail de sape (subversion) a porté ses fruits pourris . A QUI? profite le crime ?

Écrit par : EQUALIZER | 22/07/2024

EQUALIZER > Je crois aussi que la malignité et la démence de l'élite mondialiste a eu l'opportunité de trouver des cervelles prêtes à recevoir leurs idées ou plus souvent simplement indifférentes grâce au confort et à la paix de l'après-guerre ; les Trente glorieuses auront creusé notre tombe.

Écrit par : Pharamond | 22/07/2024

"Il faut bien vivre, malgré tout" : ouais. On peut n'en pas voir la nécessité -- mot du comte d'Argenson.

"Et cependant il faut vivre : vivre est un problème qui conduit à la longue au crime ou au suicide. Arrivé à ces hauteurs horribles où la vie n’est plus qu’un sarcasme, l’homme échoué, délibère sur sa destinée. Les uns entrent en révolte contre une société qui les méconnaît et les foule aux pieds. Ils se sentent tous les droits contre elle puisqu’elle ne leur en accorde aucun. Au nom de leur droit individuel, ils défient la société tout entière. L’illettré vole et tue, le lettré se venge d’une façon plus redoutable, il fait les révolutions."
(Trouver des lettrés -- je ne dis même pas : des cervelles -- ne sera pas facile, à considérer la formation intellectuelle et de la populace, et de l'oligarchie qui se fait des illusions : Fink et Schwabie comme maîtres du Mal, c'est grotesque.)
Ordinairement, je n'aime pas ignorer la fin d'une oeuvre -- livre, film, jeu ; j'espère bien ne pas voir la fin du mauvais jeu de société qu'on nous aura imposé ces dernières décennies : elle ne sera ni bellle ni intéressante.

Écrit par : BR | 22/07/2024

Je repensais à cet article et je me suis rappelé de plusieurs conversations, la dernière ce dimanche, avec un ami très proche, qui partage l'essentiel de mes idées. Malgré ça, au quotidien, il accepte tout par habitus, même quand il en déplore le principe : GPS, pas de cash, normal que les éboueurs soient refoulés faute de QR code... Et pourtant, il sait ce qu'il se passe. Un mélange entre "rien à cacher" (il n'en est quand même pas là) et "ils détruisent le monde, il en restera toujours un peu". Ca me surprend à chaque fois.
Quant à moi, j'imagine un monde différent, je sais qu'il existe, mon père savait y vivre quand la France n'était pas tout à fait normalisée donc j'ai des témoignages de Vie Vécue, mais je ne réussis pas à imaginer comment l'atteindre aujourd'hui, ni comment moi, je pourrais y vivre. En gros, pas encore esclave volontaire mais bien handicapé.
Quant à mes collègues et à ceux hors de mon cercle, autant ne pas trop se faire de mal un lundi et éviter d'y penser.

Écrit par : Alistair | 22/07/2024

@EQUALIZER
Pour le plaisir de la formule, car c'est en effet un phénomène occidental dans son ensemble.
Une folie permise par la colonisation des Amériques. L'Europe s'est cru toute puissante. Et quand leurs héritiers des nouveaux États-Unis ont mêlé l'industrie anglaise à leurs territoires semblant infinis, c'en était fini.
Quelque part, l'esprit russe face à d'aussi vastes territoires mais bien moins fertiles aura senti que quelque chose n'ira pas et a choisi sa folie propre, communiste, permettant un équilibre de l'opposition limitant la folie occidentale qui aura compensé avec un socialisme modéré, imparfait mais moindre mal.
Jusqu'à la rupture, ouvrant les digues américaines vers l'abîme.
Resteront monde musulman en pleine logique suicidaire et destructrice, ne pouvant accepter son inadaptation au monde qui vient, et les mondes orientaux.
Un Extrême-Orient peut-être parti un peu tôt semble confus.
Reste l'Inde avec son fatalisme et ses inégalités qui sont certainement les plus adaptés au futur, sa société appliquant sûrement depuis des millénaires les préceptes humains qui régiront la planète. Ce futur binaire pour cette civilisation mère du zéro.
Ah oui... L'Afrique... Sûrement la mieux adaptée à un modèle indien.

Écrit par : An | 22/07/2024

@ Pharamond : je dirais même plus : il faut vivre AVANT tout… Carpe diem, comme disait l’autre. (Horace ô désespoir, je crois).
@ realist : « J’ai trois trésors, le premier est amour, le deuxième est économie, le troisième est humilité. Amoureux, je puis être courageux ; économe je puis être généreux, n'osant pas être le premier dans le monde, je peux devenir le chef du gouvernement ». (Lao Tseu, le Tao Tö King, Chapitre 57 — chapitre 67 dans votre lien)

Écrit par : Martin-Lothar | 22/07/2024

@Martin-Lothar

Heuhhh...

Votre version du Tao Tö King me semble gravement contaminée par des bondieuseries "occidentales".

Comme vous semblez l'avoir vu (57 -> 67) il ne s'agit pas

- d'amour mais de mansuétude
- d'économie mais de modération
- la 3 ème est correcte car le traducteur n'a pas osé "bricoler" la phrase entière :-)
- pas le "gouvernement" mais les *instruments*, ce qui relativise...

J'ai pratiqué plusieurs traductions, la Duyvendak me semble la plus sérieuse et il justifie ses choix par des notes abondantes.

Écrit par : realist | 22/07/2024

J'ai lu quelque part quelqu'un qui faisait le même constat en se référant aux notices techniques fournies à l'achat d'une automobile:
il y a 50 ans on y expliquait en détail comment roder une culasse, maintenant on conseille de ne pas boire l'eau de la batterie (ce ne sont peut-être pas les termes exacts, mais c'est le sens général)

Écrit par : bedeau | 22/07/2024

BR > Je crains que la fin de notre chapitre ne soit dans les pages qui arrivent.

Alistair > J'en connais aussi ; ils sont globalement d'accord avec nous, mais ne franchisent pas le pas, préférant le conformisme de façade, par confort, pour ne pas être marginalisés.

realist > Moi non plus.

Martin-Lothar > Il faudrait, bien qu'il ne soit pas facile d'échapper à la morosité sans tomber dans le nihilisme destructeur.

Écrit par : Pharamond | 22/07/2024

bedeau > Et dans le cas que vous citez il ne s'agit encore que d'abrutissement. On peut toujours redresser la barre quand il n'est question que de cela, pas quand la nouvelle génération devient étrangère à son pays.

Écrit par : Pharamond | 22/07/2024

Todd : C’est le grand paradoxe de cette séquence historique et
sociologique : le progrès éducatif y a occasionné, à terme, une
régression éducative, parce qu’il a provoqué la disparition des valeurs favorables à l’éducation.

Écrit par : NICOLAS BONNAL | 22/07/2024

@ realist : je ne me moquais pas du très riche "Tao" dont vous avez eu la grâce de nous mettre le lien. Bien au contraire et je vous remercie vivement pour ce partage.
Cela étant, notre échange démontre — une fois de plus — qu’il sera à jamais compliqué de mettre des mots sur des idées, des sentiments ou des pensées (et vice vertu) et surtout quand le locuteur est d’un autre temps et monde.
Qui sait encore ce que Lao Tseu voulait exprimer dans ce n° 57 (ou 67 selon les éditions) ?
Avons-nous vous et moi la même "conception" du mot « libéral » que Macron, Pharamond, BR ou Mao ?

Écrit par : Martin-Lothar | 23/07/2024

Nouvelle émission : JO de la soumission.
https://www.youtube.com/watch?v=Ba-28kH1TFk

Écrit par : NICOLAS BONNAL | 23/07/2024

@Martin-Lothar

"il sera à jamais compliqué de mettre des mots sur des idées, des sentiments ou des pensées"

Hélas!
C'est encore plus grave que ça, les mots ne coïncident JAMAIS dans leur sens avec idées, sentiments ou pensées.

Pour deux raisons majeures:

- idées, sentiments ou pensées sont "fluides" alors que les mots sont rigides dans leur syntaxe.

- les idées, sentiments ou pensées de deux personnes à propos des mêmes choses sont NECESSAIREMENT différentes et parfois même incommensurables car elles reposent sur leurs expériences respectives qui sont évidemment distinctes.

C'est d'ailleurs pour ce genre de raisons que la soit-disant IA est un foutage de gueule "transcendantal" et va faire des dégâts considérables.

Écrit par : realist | 23/07/2024

@ realist : ben tiens, bingo ! les mots (concepts universitaire) anglosaxophone "artificial intelligence" traduit en français par "intelligence artificielle". Le foutage-de-gueule (et sur ce mot composé nous sommes d'accords) on le retrouve partout, même sur Wiki et à l'Académie française. Je ne vous parle pas de L'AN, of course... Bien à vous.

Écrit par : Martin-Lothar | 23/07/2024

De 1792 à 1795, une Anglaise anonyme décrit les horreurs librement consenties de la Révolution Française. Taine préface. Florilège de citations du Séjour en France alors ; la première est notre préférée. Le Français supporte la tyrannie si on lui laisse (déjà) miroiter un petit amusement au bout de son code QR :

« Au lieu d’imposer sa douleur à la société, un Français est toujours prêt à accepter des consolations et à se joindre aux divertissements. Si vous lui racontez que vous avez perdu votre femme ou vos parents, il vous dit froidement : “Il faut vous consoler” – et s’il vous voit atteint d’une maladie : “Il faut prendre patience.” – Lorsque vous leur dites que vous êtes ruiné, leurs traits s’allongent davantage, leurs épaules se lèvent un peu plus et c’est avec plus de commisération qu’ils répondent : “C’est bien malheureux ; mais enfin, que voulez-vous ?” Et, au même instant, ils vous racontent leur bonne fortune aux cartes ou s’extasient sur un ragoût. »

Écrit par : NICOLAS BONNAL | 24/07/2024

NICOLAS BONNAL > Encore faut-il s'entendre sur la notion de "progrès éducatif".

N'ayant fait que de très brefs séjours hors des frontières de la France je ne saurais dire grand-chose de la mentalité des étrangers, je constate seulement que les habitants des autres pays de l'UE ne semblent pas mieux lotis en ce qui concerne la soumission aux maitres de Bruxelles et consorts.

Écrit par : Pharamond | 24/07/2024

@Pharamond : Si cela peut vous rassurer façon Diogène, les Suisses, que je connais 2 fois, sont potentiellement pires que toute l'union européenne réunie. Tout tient dans le "potentiellement"...

Écrit par : La Bleue | 24/07/2024

La Bleue > Le problème avec le "potentiellement" c'est qu'il se concrétise parfois surtout dans le pire.
Merci pour la confirmation.

Écrit par : Pharamond | 24/07/2024

Non, il y a les Européens du centre et de l'est qui sont bien au courant des effets du multiculturalisme à la mode de l'Europe de l'ouest.
Et ils n'en veulent pas.
Le problème, c'est qu'ils restent fascinés par les États-Unis, et donc voient leurs propres cultures s'affaiblir et deviendront alors poreuses demain à ce qu'ils rejettent aujourd'hui.
Et que leurs dirigeants ne sont pas moins corrompus, histoire d'accélérer le processus de subjugation culturelle (vieux comme le monde mais dont le modèle le plus vicieux et abouti est le français -c'est en tout cas ce que considère le PC chinois, qui, en bon extrême-oriental, a ce pragmatisme de tout simplement copier ce qui fonctionne le mieix). Par tout ce que compte le monde de corrupteurs. Et l'UE en elle-même ne corrompt pas grand chose. Au pire, elle réunit les corrompus. Il ne faudrait pas donner beaucoup plus d'importance à Bruxelles qu'elle n'en a. Ce n'est qu'un corps intermédiaire.

Écrit par : An | 25/07/2024

An > J'ai vu dans une vidéo il y a quelque temps un habitant d'un petit état de l'est de l'Europe dire qu'il était très satisfait de l'UE notamment pour l'augmentation du niveau de vie mais déplorer perdre peu à peu son identité ; en fait, il voulait le beurre et l'argent du beurre. Le processus à l'est est bien entamé en commençant comme toujours par les grandes villes, seule la ruine et l'effondrement de l'UE pourra les sauver.
L'UE corrompt en étant un agent corrupteur, par contamination car elle est elle-même corrompue, cela me suffit au niveau de la responsabilité.

Écrit par : Pharamond | 25/07/2024

Écrire un commentaire