statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2023

Je plussoie (72)

"La vérité est sans défense contre un imbécile déterminé à croire un mensonge."

Mark Twain

 

"Un peuple qui oublie ses ancêtres se souciera peu de ses descendants."

G. K. Chesterton

 

"Il existe en d’autres termes un libéralisme totalitaire. Si cette expression apparaît comme un oxymoron, elle montre jusqu’à quel point nous avons été formés à dissocier le libéralisme de tout relent de totalitarisme."

Michael Walker

 

"Il y a une faiblesse, j’allais dire une lâcheté, dans la modération, et celle-là sort aux heures tragiques."

Léon Daudet

 

"Le libéralisme est une espèce de religion post-chrétienne, mais une religion incapable de reconnaître sa vraie nature : l'arrogance déguisée en altruisme et la certitude dogmatique déguisée en ouverture d'esprit."

Maurice Couling

 

"L’ordre, et l’ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude."

Charles Péguy

 

"La médiocrité n’est pas une nouveauté dans l’histoire des hommes. De tous temps on la retrouve ici et là dans toutes les couches de la société. Mais la grande nouveauté de notre époque, c’est que l’âme médiocre, se sachant médiocre, a la hardiesse d’affirmer les droits de la médiocrité et de les imposer partout."

José Ortega Y Gasset

 

"C'est peut-être la plus grande consolation des opprimés que de se croire supérieurs à leurs tyrans."

Julien Green

 

"Mais il y a pis que le Barbare aux portes de la cité, c’est le Barbare dans la cité."

René Grousset

 

"Le nationalisme est une attitude de défense, rendue nécessaire par la faiblesse de l’État."

Jacques Bainville

 

"La vraie guerre de l’Occident est contre son propre déclin. On peut dire ce qu’on veut de Poutine, Erdogan ou Xi Jinping mais ce n’est pas eux qui nous ont fait dégénérer."

Pierre-Yves Rougeyron

 

"La preuve d'une bonne éducation : que ton enfant ne veuille pas devenir célèbre."

Francis Scott-Fitzgerald

 

"Que ça plaise ou pas, l’homme blanc est mort à Stalingrad."

Louis-Ferdinand Céline

Commentaires

Le bon Docteur, Ortega Y Gasset, Grousset.

Serait curieux de connaître le contexte du mot de Green dans le registre pascalien dévoyé. Tous les paradoxes ne sont pas vrais.

La métapolitique du p.y.r. me fera toujours rire tant le diagnostic est faux, qui s'en prend aux conséquences et non aux causes : la vraie guerre que devraient mener les derniers vrais Européens, c'est contre leurs maîtres responsables et coupables du déclin, bientôt de l'effacement, de l'Occident.
C'est d'ailleurs trop tard et Bonnal est bien plus avisé sur ce point.

Écrit par : Blumroch | 14/03/2023

Mauvaise correction passant de "Il serait intéressant" à "Serais curieux".
Bref, la formule est tirée d'un roman intitulé *Adrienne Mesurat*, qu'on trouve chez archive.org[1]. Le contexte de la page 123 du PDF est psychologique et familial ; on ne saurait l'étendre à la tyrannie politique.

[1] https://archive.org/details/adriennemesurat0000gree

Écrit par : Blumroch | 14/03/2023

Bon...
Encore une bonne fournée comme aurait dit l'autre !
Pierre-Yves Rougeyron pour rester dans l'actualité, mais le choix n'est pas facile...

Écrit par : Fredi M. | 15/03/2023

Blumroch > Rougeyron parle des Occidentaux en général.

La formule de Green convient aussi très bien au niveau politique.

Fredi M. > Merci

Écrit par : Pharamond | 15/03/2023

@Pharamond : "La vraie guerre de l’Occident est contre son propre déclin." : aucune guerre, qu'elle soit réelle ou rêvée, n'est entreprise ni ne le sera contre le définitif déclin de l'Occident, dont sont coupables au premier chef les Krétins Korrompus et Kriminels des mafias au pouvoir. Les masses de Krons n'ont fait qu'obéir.

La généralisation est abusive, qui concerne un conflit personnel et familial (voir le *texte*). L'oppression n'est pas un ressenti psychologique : dans l'ordre social et politique, quand, avili, on porte des chaînes, on ne peut objectivement pas se croire supérieur au bourreau : on lui est inférieur puisqu'il a le pouvoir. Le "peut-être" modeste et le pluriel de Green sont là pour faire croire à un aphorisme, qui reste d'ailleurs limité au contexte -- le procédé a été démonté par Lemaitre dans un texte que j'ai récemment cité.
"C'est peut-être la plus grande consolation des employés que de se croire supérieurs à leurs patrons" -- on peut remplacer consolation par illusion ou satisfaction, la formule fait toujours illusion.

Écrit par : Blumroch | 15/03/2023

Blumroch > C'est une histoire d'interprétation, moi je le comprends comme : le vraie guerre que doit mener les Occidentaux est contre leur propre décadence.

Mais le "peut-être" a toute son importance.

Écrit par : Pharamond | 15/03/2023

@Pharamond : On ne combat pas la décadence, on *annule* les ceusses qui en sont responsablezécoupables. En théorie, parce qu'en pratique...
Observation à portée universelle : si la kronnerie est individuelle, ses conséquences sont, malheureusement, collectives.

Écrit par : Blumroch | 15/03/2023

La décadence étant une conséquence, il est clair qu'il vaudrait mieux s'en prendre aux causes, lesquelles ont souvent un nom et un visage.
J'ai bien peur ─ mais ce ne serait que justice ─ que les heures sombres qui approchent ne nous fassent redécouvrir les écrivains "fachisss" du type Céline, Bardèche et consorts .

Écrit par : Paul.Emic | 15/03/2023

@Paul-Emic : Suis sur la même ligne que vous. "Tout projet de renversement d'un régime ne commençant pas par la neutralisation des milichiens, suivie par celle de tous les complices à partir de listes précises (tous les coupables ont une tête, un nom et une adresse), n'est qu'une tromperie ou un rêve." -- approuvé par le Kamerad EQUALIZER : "On ne peut mieux dire! c' est très Petit Père des peuples... ;-)"
http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2022/10/28/je-plussoie-65-6408856.html#c9024963

Écrit par : Blumroch | 15/03/2023

Blumroch > Pour "annuler" les responsables il faut rassembler un peu de monde décidé et pour cela il est nécessaire que ces derniers aient retrouvé un peu de courage... en luttant contre leur décadence :-)

Paul.Emic > Il n'y a qu'a voir la médiocrité de notre camp hormis quelques rares exceptions pour se dire que la décadence a répandu son venin chez la plupart de nos contemporains. Le phénomène est compénétrant : des leaders qui cherchent à avachir un peuple qui ne fait pas grand chose pour l'en empêcher et qui élisent et réélisent ces mêmes leaders.

Écrit par : Pharamond | 16/03/2023

la "droite" ne rachète pas le lot c'est clair, mais pire que tout c'est le courage qui nous manque. En ça nous ne récolterons que ce que nous aurons semé.
Qui sème la lâcheté récolte l'infamie.

Écrit par : Paul.Emic | 17/03/2023

@Paul-Emic
"c'est le courage qui nous manque"
Avant d'invoquer le courage il faudrait parler de l'intelligence de la situation.
PERSONNE ne s'attendait à une telle action concertée sur le long terme.
(à part quelques "complotistes" très minoritaires)

Écrit par : realist | 17/03/2023

Surtout personne ne s'attendait à la brutalité et à la rapidité de la mise en œuvre une fois l'action démarrée, mais plein de gens à commencer par de nombreux auteurs du genre littéraire qualifié de science fiction nous avertissent depuis maintenant un siècle au moins.
Je vous renvoie aux incontournables Aldous Huxley, George Orwell, mais aussi Phillip K Dick, Azimov, Zelany et plein d'autres.
Dans un passé plus récent, même si tous n'ont pas vu toute l'ampleur de la manoeuvre, cela fait plusieurs années que des blogueurs ou certains lanceurs d'alerte ont tiré la sonnette d'alarme comme notre hôte au nom de blog si délicieusement dystopique, blog qui il le rappelait a 19 ans, moi-même (pourquoi m'oublier) qui blogue sur ce thème essentiellement depuis 18 ans etc, y compris des blogs disparus aujourd’hui et qui avaient sans doute une antériorité plus grande encore.

Écrit par : Paul.Emic | 17/03/2023

@Paul-Emic
Oui, c'est ce que je dis, une minorité, qui ne constitue pas une base suffisante et qui, surtout, n'a pas de structure ni de projet à opposer aux maléfices qui nous accablent.
Et ne me parlez pas de religion, quand on voit l'état de l'Eglise c'est manifestement un *désastre* car son fondement n'est pas solide, pas plus que ne l'étaient les croyances des Aztèques et des Incas qui ont été balayés par une civilisation dominatrice (la nôtre à l'époque) la "fin de partie" se jouera peut être entre les Khazars et les Chinois, et peut être certaines ethnies noires du Nigéria qui à l'encontre de beaucoup d'autres sont bien pourvues en neurones.

Écrit par : realist | 17/03/2023

Paul.Emic > Le courage s'est dilué dans le confort de la société de consommation.

Écrit par : Pharamond | 17/03/2023

c'est bien ça

Écrit par : Paul.Emic | 17/03/2023

Les commentaires sont fermés.