statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/08/2022

Je plussoie (64)

"Les grands artistes du passé étaient conscients que la vie humaine était pleine de chaos et de souffrance, mais ils avaient un remède à cela et le nom de ce remède était la beauté. La belle œuvre d'art apporte une consolation dans le chagrin et une affirmation dans la joie, elle montre que la vie humaine en vaut la peine."

Sir Roger Scruton

 

"Les masses populaires ne bougent que manipulées, et ne s'arrêtent que terrorisées."

Pierre Gripari

 

"À chaque fois que nous sommes témoins d'une injustice et que nous n'agissons pas, nous formons notre caractère à être passifs... Nous finissons alors par perdre toute capacité à nous défendre, ainsi que ceux que nous aimons."

Julian Assange

 

"Les faits ne cessent pas d'exister parce qu'ils sont ignorés."

Aldous Huxley

 

"Des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires."

Carl Sagan

 

"Vous n’arriverez jamais à destination si vous vous arrêtez pour jeter une pierre à chaque chien qui aboie sur votre passage."

Winston Churchill

 

"Il n'y a pas de plus grande joie que de connaître quelqu'un qui voit le même monde que nous. C'est apprendre que l'on n'était pas fou."

Christian Bobin

 

"N’ayant pas de civilisation de rechange, c’est à la mienne et à sa tradition que je m’attache. Elle m’a fait ce que je suis. Elle a façonné mon être, une certaine façon d’exister, de sentir, de penser, de me comporter devant la vie et devant la mort, l’amour et le destin."

Dominique Venner

 

"Il n'y a qu'une fatalité, celle des peuples qui n'ont plus assez de forces pour se tenir debout et qui se couchent pour mourir. Le destin d'une nation se gagne chaque jour contre les causes internes et externes de destruction."

Charles de Gaulle

 

"La rencontre de deux personnalités est comme le contact de deux substances chimiques : s'il y a réaction, toutes deux se transforment."

Carl-Gustav Jung

 

"Sait-on combien l’audace contient parfois de lâcheté fouettée ?"

Guy de Maupassant

 

"L'homme trop prudent attend qu'il soit trop tard."

Frédéric Dard

 

"Il y a deux manières de répandre la lumière ; être la bougie ou le miroir qui la reflète."

Edith Wharton

 

"La décadence d’une société commence quand l’homme se demande : "Que va-t-il arriver ?" au lieu de se demander : "Que puis-je faire ?""

Denis de Rougemont

 

"Le diable n’est pas seulement terrible, il est souvent grotesque ; que chacun prenne cela comme il l’entendra, suivant l’idée qu’il s’en fait."

René Guénon

Commentaires

Gripari bien sûr ! ;-)

Écrit par : EQUALIZER | 30/08/2022

Commentons brièvement pendant que nos maîtres consentent encore à nous laisser un peu de courant.

Scruton était bien optimiste. La beauté ne console pas plus que la pensée, ou pas longtemps, même chez la minuscule élite encore capable d'apprécier -- en tout cas de reconnaître -- l'une et l'autre. Deux vrais remèdes : celui énoncé à à la fin de *D'Artagnan amoureux*, "Il n'y a que les routes pour calmer la vie", et bien évidemment l'amicale mort qui met un terme à ce cadeau très surfait qu'est l'existence. Les immortels décrits par Swift n'ont pas un sort bien enviable ; ceux d'*Highlander* non plus, qui voient le retour des mêmes situations lassantes avec quelques variations.

La populace ne bouge puis ne s'arrête que sur ordre.

C'est très bien, de combattre les injustices, mais c'est un combat sans fin et perdu d'avance. Autant s'en tenir aux vengeances personnelles : c'est là seulement qu'on peut avoir, trop rarement, une chance de faire tourner la roue de Luka.

"La réalité, c'est ce qui continue à exister même quand nous n'y croyons plus." (Dick)

Correction au propos américanomarvelesque ("A grands pouvoirs, grande responsabilité") d'un Sagan carriériste n'ayant aucune découverte importante à son actif et n'ayant été qu'un vulgarisateur ordinaire : "Pour être recevable, une affirmation, extraordinaire ou non, exige des preuves irréfutables."

Bobin fait erreur : qui voit le monde comme moi confirme que je ne suis pas seul à voir le monde comme je le vois, c'est tout.

Dans son cours de chimie, Jung a oublié les catalyseurs dont la présence est indispensable pour accélérer certaines réactions et transformations sans être eux-mêmes affectés.

La décadence commence quand le citoyen est désarmé face aux forces de la mafia étatique, et qu'à la question "Que faire ?", les deux seules réponses envisageables sont obéir ou crever.

Qui a lu Frossard et Lewis n'ira jamais qualifier le diable de grotesque.

Écrit par : Blumroch | 31/08/2022

P.S. : *Passim* dans de nombreux sites, les adorateurs de Sagan et de sa formule ECREE ("extraordinary claims require extraordinary evidence"[1]) croient terrasser les mauvais esprits avec cet exemple apparemment "canonique", comme disent les Ricains : si je dis avoir vu une licorne, je dois fournir plus de preuves que si j'affirme avoir vu un cheval, à l'évident motif que celle-là est bien plus extraordinaire que celui-ci (sauf pour les abrutis "woke"). Eh non ; dans les deux cas, on présentera les mêmes pièces : des photos, des films, des témoins, des échantillons de crinière et autres traces *physiques*. On écartera tous les *discours*, comme on appliquera la règle de bon sens *testis unus, testis nullus*.
Les saganolâtres ont d'ailleurs une ligne de repli consistant à ne pas s'accorder sur le sens exact d'extraordinaire.
C'est un ressort comique dans plusieurs nouvelles de S.F. : les Martiens pensent éprouver quelques difficultés à convaincre un Terrien de leur existence ou de celle d'un tunnel à la Stargate, quand ledit Terrien, habitué par avance à l'extraordinaire par romans et films, leur répond : "Ne vous fatiguez pas, je lis pas mal de science-fiction".
Poul Anderson, ici, montre que la notion d'extraordinaire est à géométrie variable :
https://archive.org/details/Fantasy_Science_Fiction_v010n06_1956-06_MadMaxAU
(comme toujours, préférer l'ignoble PDF, lisible, à la numérisation, calamiteuse)
Pour les pressés (qui auront tort), la fiche de police :
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Homme_qui_%C3%A9tait_arriv%C3%A9_trop_t%C3%B4t

[1] Plus américanosmarvellienne, la formule "With great claim must come great evidence"convenait aussi, qui était plus difficile à prononcer sous la forme WGCMCGE.

Écrit par : Blumroch | 31/08/2022

EQUALIZER > ;-)
(Au fait, le lien de votre e-mail de donne rien.)

Blumroch > Cette fournée n'est pas à ton goût, il me semble ;-)

Je maintiens que Scruton a tout à fait raison, la beauté est une transcendance, un aperçu de l'infini qui nous permet de nous resituer ; minuscule, mortel, mais capable d'effleurer autre chose de bien plus grand.

La population a déjà prouvé par les révolutions que la manipulation est parfois plus efficace que les ordres.

Je ne connais pas bien Sagan sinon par son agréable émission "Cosmos" qui a enchanté ma jeunesse et par ses déclarations contradictoires sur les extraterrestres. Quant à sa citation, je la trouve juste, sinon on se doit de toujours demander des preuves pour tout au risque de devenir infréquentable et/ou paranoïaque.

La décadence à commencer quand on nous a désarmé et que nous nous sommes laissés faire.

Etre grotesque n'empêche nullement d'être terrible comme nous le constatons actuellement.

Écrit par : Pharamond | 31/08/2022

La citation d'Huxley pourrait servir de devise à la réinfosphère!
Pour ceux, lassés des titres à rallonge et dans un français de plus en plus approximatif (il paraît que Pierrot sous-traite), il y a des alternatives.

@ Blumroch

Merci pour le lien. Toi, recommander le format pdf :-)

Écrit par : Sven | 31/08/2022

Sven > Très juste.
"La simplicité est l'ultime sophistication." comme disait Léonard de Vinci ;-)

Écrit par : Pharamond | 31/08/2022

@Pharamond : Non, c'est une bonne fournée. Plus simplement, c'est que je suis d'humeur sombre et sans doute querelleuse. ;-)

Ordres *indirects* : les plus efficaces (enseignement, exemple, influence). ;-)

Fournir des preuves, c'est très bien ; fournir des preuves prétendues "extraordinaires", c'est ridicule.
J'ai été allergique aux approximations de *Cosmos* -- ze book et le programme tivi.

Le diable mis en scène par Frossard comme par Lewis n'est en rien grotesque (quelle que soit l'acception) mais inquiétant, oui.

@Sven : Bien obligé ici, à considérer la "qualité" de la numérisation en mode texte. :-( Sinon, y'a le volume des *Histoires de voyages dans le temps*. ;-)

Écrit par : Blumroch | 31/08/2022

Suite à une discussion avec le Kamerad Blumroch, et comme je plussoie dans les grandes lignes, quelques citations de Giorgia Meloni:
"Non è vero che l'immigrazione non si può fermare".
https://www.youtube.com/watch?v=rLF7WKDqwyo

"La sinistra usa i gay come scudi umani"
https://www.youtube.com/watch?v=2OAC_Mefzm8

Une intervention récente: https://www.youtube.com/watch?v=PNSAzKeB8Tc

J'ai survolé la vidéo mais ne suis pas tombé sur les affirmations des rouges Birighello-compatibles (ils viennenr du même milieu ces boomers?) de riposte colique. Et tant mieux!


@ Pharamond

:-)
Quel est l'intérêt de changer les titres des articles d'une revue de presse?

Écrit par : Sven | 01/09/2022

Blumroch > Il m'avait bien semblé avoir perçu une humeur querelleuse dans le commentaire ;-)

"Extraordinaires" doit être compris comme étant à l'échelle de l'affirmation. exemple : un ami me dit avoir un cheval. Pourquoi pas , Il me montre une photo c'est une preuve suffisante pour moi. Un autre me dit posséder une licorne, il me faut plus qu'une photo pour me convaincre.
N'étant pas scientifique Cosmos m'avait bien plu - avec la superbe musique de Vangelis. Je pense qu'aujourd'hui cela n'est plus regardable.

C'est pour cela que Guénon précise "souvent".

Sven > "Quel est l'intérêt de changer les titres des articles d'une revue de presse?" Qui donc fait cela ?

Écrit par : Pharamond | 01/09/2022

@ Pharamond

Les nouveaux modos, qui, si l'on en croit la rumeur, ne seraient pas très Gaulois.

Écrit par : Sven | 01/09/2022

Sven > Sur quel site ?

Écrit par : Pharamond | 01/09/2022

Denis de Rougemont. Ce neuchâtelois a quand même publié un beau pamphlet contre les méfaits de l'institution scolaire.
C'est toujours ça de pris sur le néant, comme dirait le vieux fou de la montagne...

Écrit par : La Bleue | 01/09/2022

@La Bleue : C'est un classique. Tous les zintellectuels ont commis leur pamphlet ou écrit quelques philippiques contre l'alma[1] mater qui les a formés. Certains vont jusqu'à attaquer le latin, comme l'excellent Messac. ;-)
Si mes souvenirs sont exacts, c'est dans une note des *Mythes de l'amour* que Rougemont racontait avoir vu se transformer *physiquement* le visage d'étudiants gagnés aux méchantes idées. Koestler en aurait tiré un chapitre supplémentaire pour *L'étreinte du crapaud*.

[1] Pas toujours très alma, si on en croit Jules Vallès.

Écrit par : Blumroch | 01/09/2022

@ Blumroch : "C'était un classique" plutôt (mais celui de DDR envoyait bien la purée tout de même), car au jour d'aujourd'hui présentement, si j'aurais pas u mon bac, j'avais pas pu citoyen devenir.

Écrit par : La Bleue | 03/09/2022

Les commentaires sont fermés.