statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2022

L'honneur

"La notion qui fonde toute coutume vivante, c’est l’honneur. Tout le reste, fidélité, humilité, bravoure, esprit chevaleresque, maîtrise de soi, résolution, en découle. Et l’honneur est une question de sang, non de raison. On ne réfléchit pas – sinon, on a déjà perdu l’honneur. Perdre l’honneur, c’est être effacé de la vie, du temps, de l’Histoire. L’honneur de l’ordre, de la famille, de l’homme et de la femme, du peuple et de la patrie, l’honneur du paysan, du soldat, et même du bandit : l’honneur signifie que la vie, en une certaine personne, vaut quelque chose, possède un rang historique, sa distance, sa noblesse."

Oswald Spengler

Écrits historiques et philosophiques : Pensées

Commentaires

Le propos *supra* est "insolite et inadmissible" (Boucher de Perthes, citant la sottise administrative face à une initiative intelligente) ; par bonheur, il est aujourd'hui incompréhensible, tout comme celui-ci, apparenté :
//
Ce qui importe à l'avenir, ce n'est pas la résurrection d'une *doctrine* ni d'une certaine forme de l'Etat, encore moins d'un caporalisme et d'une police, c'est le retour à une certaine définition de l'homme et à une certaine hiérarchie. Dans cette définition du l'homme, je place les qualités que j'ai dites, le sentiment de l'honneur, le courage, l'énergie, la loyauté, le respect de la parole donnée, le civisme. Et cette hiérarchie que je souhaite, c'est celle qui place ces qualités au-dessus de tous les avantages donnés par la naissance, la fortune, les alliances, et qui choisit l'élite en considération de ces seules qualités.
//
Ce n'est pas seulement la monarchie, c'est, en vérité, la société d'autrefois toute entière qui était fondée sur *l'honneur* : l'honneur de servir et d'être fidèle pour les uns, l'honneur de protéger et parfois de payer de sa vie pour les autres. Ce fut le vrai pacte entre les hommes, et on ne demandait pas autre chose que d'être loyal et humain.
//
Autre époque. :-(

Écrit par : Blumroch | 30/08/2022

Blumroch > L'honneur n'est régi par aucun texte de loi, seules la culture et la moralité propre d'un individu font de lui un personne d'honneur.

Écrit par : Pharamond | 30/08/2022

Argh. Je n'ai pas indiqué les pages : 15 et 143. Pour l'auteur et le titre, c'est tellement évident que j'irais, les donnant, insulter mes non-lecteurs. ;-)

Écrit par : Blumroch | 30/08/2022

Les commentaires sont fermés.