statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2020

Chronique du temps de la Covid-19 (21)

La date du déconfinement approchant je suis allé faire un tour sur le site de ma bonne ville de Bordeaux histoire de ne pas être passible d'un châtiment pécuniaire quelconque en cas de non respect des consignes municipales. J'ai pu au passage constater que nous étions bien en guerre.

Une rubrique quotidienne présente le Héros du jour (je note avec indulgence que dans l'urgence le féminin a été oublié), une sorte de "citation à l'ordre du jour de l'armée" destinée à récompenser la piétaille et à l'édification du peuple.

Une autre page est dédiée aux volontaires pour les courses, les confections de masques (on tricotait bien jadis des chaussettes pour les soldats du front), etc.

J'ai cherché en vain le nom de mon chef d'îlot.

Commentaires

Avec les tramways et la base sous-marine, on s'y croirait presque !

Écrit par : Arthourr | 09/05/2020

Arthourr > :-)

Écrit par : Pharamond | 09/05/2020

Jolie chute, et plus justifiée qu'il y paraît : les candidats seront nombreux.

"L'héroïne du jour" aurait pu prêter à confusion, en tout cas divertir les méchants, qu'on sait prompts à ricaner ; "L{'|e }héro{ïne|s} du jour" exigeait de modestes compétences en orthographe 2.0.
Aux Stètsses et donc au Buymoristan, on aime beaucoup flatter le personnel avec l'employé du jour, de la semaine, du mois, de l'année.
"Le mafieux macroniste gouvernemental du jour" avec photo et rappel des nobles actions justifiant cette distinction, ce serait une bonne idée[1].

[1] Pour faire des listes, par exemple. Afin de ne pas oublier.

Écrit par : Blumroch | 09/05/2020

Blumroch > J'aurais du dire dans ce cas : "mon chef d'ilotes" ;-)

Écrit par : Pharamond | 09/05/2020

Tant qu'on n'a pas réquisitionné tes meubles pour faire du bois de chauffage, comme dans Dr Jivago...

Écrit par : Carine | 09/05/2020

Il manque quelque chose dans ces héros du jour. Ils font trop France d'avant.

Écrit par : Sven | 09/05/2020

@Pharamond : On est à la limite des difficultés, voire des complications, de la langue française, exposées par Alphonse Allais : à la campagne, l'oiseau chante dans le bocage ; à la ville, dans une belle cage. ;-)
Chef des ilotes, joli titre, mais tant qu'à être des esclaves, autant l'être de Spartiates plutôt que de macronistes.

@Carine : Le chauffage, surtout au bois, c'est très mal aux yeux des écolos qui ont relevé la tête. Si Hulot et ses complices parviennent à nous imposer leurs lubies, "de gré ou de force" comme il le dit, la question ne se posera plus : faudra crever dans le froid.

@Sven : Par vile et temporaire démagogie. C'est pourquoi j'entends que les pouvoirs publics célèbrent enfin les vrais héros : tous ces macronistes, fonctionnaires, journalistes, donneurs de leçons ayant tous ont bien mérité de l'eurocosmopolitisme[1].

[1] Je sais, en d'autres temps, la forgerie aurait semblé incohérente, mais à l'heure du "en même temps", elle devrait passer.

Écrit par : Blumroch | 09/05/2020

@ Blumroch

On cherche notre Spartacus!

Écrit par : Sven | 09/05/2020

Carine > La saison ne s'y prête pas ;-)

Sven > Attendons l'hommage aux brancardiers sénégalais.

Blumroch > je ne te suivrais pas sur ce sentier escarpé, les coups ne sont jamais bons d'où qu'ils viennent et les Spartiates n'en étaient pas avares avec les ilotes.

Écrit par : Pharamond | 09/05/2020

@Sven : Amusant hasard, je viens de relire le *Spartacus* de Koestler. Quelques réflexions intemporelles.

En fait, Spartacus devrait être un nom collectif. C'est le sens de la seule belle scène de ce mauvais film :
https://www.youtube.com/watch?v=-8h_v_our_Q
Tant que les populations ne comprendront pas la leçon de La Boétie, rien ne sera possible.
"Je suis La Boétie" serait plus français, "Je suis Spartacus" plus immédiatement compréhensible par les masses.

Écrit par : Blumroch | 09/05/2020

Le T-cheurte "Je suis Macron" va devenir o-bli-ga-toire !

Écrit par : EQUALIZER | 09/05/2020

EQUALIZER > Le mien aura une grosse tâche sur le troisième mot.

Écrit par : Pharamond | 09/05/2020

Les commentaires sont fermés.