statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/04/2020

Je plussoie (31)

"Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas l'avoir béant à toutes les sottises"

Jean Rostand

 

"L'histoire, c'est la propagande des vainqueurs."

Ernst Toller

 

"Nous ne sommes plus heureux aussitôt que nous souhaitons être plus heureux."

Walter Savage Landor

 

"Une idée n'est pas responsable des gens qui y croient."

Don Marquis

 

"Les hommes sont comme des moutons; il est plus facile d'en diriger un troupeau qu'un seul."

Richard Whately

 

"Le courage n'est pas l'absence de peur, mais plutôt le jugement que quelque chose d'autre est plus important que la peur."

Ambrose Redmoon

 

"Plus l'état est corrompu, plus nombreuses sont les lois."

Tacite

 

"La tolérance est souvent une forme du complexe de supériorité."

Réjean Lévesque

 

"Ce qui peut être affirmé sans preuve peut aussi être rejeté sans preuve."

Christopher Hitchens

Commentaires

Plaisante coïncidence que ce billet "Je plussoie" (faute d'un nouveau "Que lisez-vous ?"), puisque je pensais infliger aux Kameraden, camarades et lurkers quelques passages de *The Summing Up*, un livre de Somerset Maugham qui est dans ma bibliothèque depuis trois bonnes décennies. J'attendais pour le lire qu'approche la fin de tout, et comme nous y sommes presque, il était bien temps. L'ouvrage, composé pour l'essentiel de réflexions fines et justes sur la littérature (j'ai souvent eu l'impression de lire du Jean-Louis Curtis), mériterait une traduction, qui offre aussi quelques propos généraux, tels ceux-ci :
//
I could not discover in the eminent statesmen I met any marked capacity. I concluded, perhaps rashly, that no great degree of intelligence was needed to rule a nation. Since then I have known in various countries a good many politicians who have attained high office. I have continued to be puzzled by what seemed to me the mediocrity of their minds. I have found them ill-informed upon the ordinary affairs of life and I have not often discovered in them either subtlety of intellect or liveliness of imagination.
//
To my mind, King James's Bible has been a very harmful influence on English prose. I am not so stupid as to deny its great beauty. It is majestical. But the Bible is an oriental book. Its alien imagery has nothing to do with us. Those hyperboles, those luscious metaphors, are foreign to our genius.
//
It has been said that metaphysics is the finding of bad reasons for what we believe upon instinct ; and it might be said also that in the conduct of life we make use of deliberation to justify ourselves in doing what we want to do.
//
I have no natural trust in others. I am more inclined to expect them to do ill than to do good. This is the price one has to pay for having a sense of humour. A sense of humour leads you to take pleasure in the discrepancies of human nature ; it leads you to mistrust great professions and look for the unworthy motive that they conceal ; the disparity between appearance and reality diverts you and you are apt when you cannot find it to create it. You tend to close your eyes to truth, beauty and goodness because they give no scope to your sense of the ridiculous. The humorist has a quick eye for the humbug ; he does not always recognize the saint. But if to see men one-sidedly is a heavy price to pay for a sense of humour there is a compensation that has a value too. You are not angry with people when you laugh at them. Humour teaches tolerance, and the humorist, with a smile and perhaps a sigh, is more likely to shrug his shoulders than to condemn. He does not moralize, he is content to understand ; and it is true that to understand is to pity and forgive.
//
Our natural egoism leads us to judge people by their relations to ourselves. We want them to be certain things to us, and for us that is what they are ; because the rest of them is no good to us, we ignore it. These reasons perhaps explain why there is so great a disinclination to accept the attempts to portray man with his incongruous and diverse qualities and why people turn away with dismay when candid biographers reveal the truth about famous persons. It is distressing to think that the composer of the quintet in the Meistersinger was dishonest in money matters and treacherous to those who had benefited him. But it may be that he could not have had great qualities if he had not also had great failings.
//
It is dangerous to let the public behind the scenes. They are easily disillusioned and then they are angry with you, for it was the illusion they loved ; they do not understand that what interests you is the way in which you have created the illusion.
//
I have always thought life too short to do anything for oneself that one can pay others to do for one, and I have been rich enough to afford myself the luxury of only doing for myself what I alone can do.
//
We all congratulate ourselves that the radio and the gramophone have driven from our drawing-rooms the amateur pianist and the amateur singer. The technique of writing is no less difficult than that of the other arts and yet, because he can read and write a letter, there is a notion that anyone can write well enough to write a book.
//
The art and literature it [the French Revolution] directly produced are negligible so that you are driven to the study of the men who made it, and the more you read about them the more are you dismayed by their pettiness and vulgarity. The actors in one of the greatest dramas in the world's history were pitifully inadequate to their parts. You turn away from the subject last with a faint disgust.
//
I do not think I have such an attachment to my various possessions as to regret their loss for long. If such a condition of things came to pass in my world I should make an attempt to adapt myself and then, if I found life intolerable, I think I should not lack the courage to quit a stage on which I could no longer play my part to my own satisfaction. I wonder why so many people turn with horror from the thought of suicide. To speak of it as cowardly is nonsense. I can only approve the man who makes an end of himself of his own will when life has nothing to offer him but pain and misfortune. Did not Pliny say that the power of dying when you please is the best thing that God has given to man amid all the sufferings of life ?
//
The best homage we can pay to the great figures of the past, Dante, Titian, Shakespeare, Spinoza, is to treat them not with reverence, but with the familiarity we should exercise if they were our contemporaries. Thus we pay them the highest compliment we can ; our familiarity acknowledges that they are alive for us.
//
Et ce véritable européen à l'ancienne connaissait parfaitement notre littérature. Au reste, comment ne pas s'intéresser à un auteur démontrant qu'un bon film, c'est d'abord un bon livre : *The Moon and Sixpence* et *The Razor's Edge*.

https://en.wikiquote.org/wiki/W._Somerset_Maugham#The_Summing_Up_(1938)

Écrit par : Blumroch | 16/04/2020

Tacite !!!

Écrit par : EQUALIZER | 16/04/2020

Le texte des *Annales* (III, 27) "Iamque non modo in commune sed in singulos homines latae quaestiones, et corruptissima re publica plurimae leges." peut être approximativement développé ainsi : "On légiféra alors non seulement sur des sujets intéressant la nation tout entière mais aussi sur de simples cas individuels ; et plus grande était la corruption de l'état, plus nombreuses étaient les lois."
Ah, les lois, ces textes divins, les lois, inspirées par des *[1], écrites par des *[1], votées par des *[1] et appliquées par des *[1] au profit de *[1], toujours contre les peuples.

[1] Les astérisques se prononcent ainsi : biiiiiip. On les remplacera par ce qu'on voudra[1a] ; j'ai préféré censurer les adjectifs qui me venaient à l'esprit.
[1a] Tout remplacement suggérant la sagesse, l'intégrité, l'intelligence, le sens de la justice, le bien commun et autres notions tombées en complète désuétude pourra susciter un rire nerveux, voire crispé.
Le grand remplacement ("replace all") de tous les "*" par "amis de Foutriquet 2.0" est vivement conseillé.

Écrit par : Blumroch | 17/04/2020

Blumroch > Je n'ai trop pourquoi je n'ai jamais été attiré par cet auteur et je n'ai jamais rien lu de lui. Je lui ignorais de même une conscience politique de cet acabit.
Merci pour les précisions sur la citation de Tacite.

EQUALIZER > Tacite, avec nous ! ;-)

Écrit par : Pharamond | 17/04/2020

@Pharamond : On ne saurait avoir tout lu. Je ne suis pas une référence, évidemment, mais j'avoue tout ignorer de la littérature moldo-poldève[1]. Et you know what ? Même pas honte[2] ! ;-)
Pour Tacite, j'ai cédé à la nostalgie de l'époque où la version latine et ses pièges étaient encore un sujet de conversation[3].

[1] Si même elle existe.
[2] Variante plus forte et plus franche : "Frankly, I don't give a damn !".
[3] C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me suis intéressé au discours des astres : pour parler, avec les petites camarades, d'autre chose que de la dernière version latine, justement. ;-)

Écrit par : Blumroch | 17/04/2020

les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires (Montaigne)

Écrit par : EQUALIZER | 17/04/2020

EQUALIZER > ça marche aussi ;-)

Écrit par : Pharamond | 17/04/2020

@ Blumroch

Merci pour toutes ces précisions concernant Tacite. En lisant ta remarques sur les versions, on se dit que l'éduc naze a failli à sa prétendue mission[1]. Au lieu de nous donner goût aux textes grecs et latins, fondements de la culture européenne, la plupart de ceux qui ont subi ces enseignements ne retiennent que les versions latines et les déclinaisons du grec ancien. Un bel enseignement à la chinoise, apprenez pour avoir un diplôme, mais pas pour vous construire ou vous aidez à réfléchir.
Heureusement que quelques uns, comme toi, ont su en tirer un profit tout autre.

[1] Qui n'est autre que de nous conditionner dès le plus jeune âge. I

Écrit par : Sven | 17/04/2020

Je signale au Kamerad EQUALIZER que, l'esprit occupé par le prochain épisode de son grand feuilleton, il a substitué un bordelais à un autre, puisque la réflexion "Comme les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires, celles qu’on peut éluder affaiblissent la législation. Une loi doit avoir son effet, et il ne faut pas permettre d’y déroger par une convention particulière."[1] (orthographe modernisée) a été formulée par Montesquieu (*De l'esprit des lois*, livre XXIX, xvi).
J'avais déjà donné le texte[2], mais par inattention, j'avais indiqué le livre XXIV au lieu du livre XXIX : *mea maxima culpa*.

[1] https://fr.m.wikisource.org/wiki/Esprit_des_lois_(1777)/L29/C16
[2] http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2019/09/14/peut-on-mieux-le-dire-15-6175999.html

Écrit par : Blumroch | 17/04/2020

@Sven : C'est trop d'honneur, Kamerad : je ne suis ni Fruttero ni Lucentini. ;-)
Je n'irai pas dire qu'on tire *profit* de ses études classiques : pour le latiniste comme pour l'helléniste, la *mater* n'est pas très *alma*. C'est d'ailleurs sans importance.
Reste que les classiques de l'Antiquité devraient être obligatoires pour tous les européens dès le plus jeune âge : ils sont une irremplaçable école de formation morale, historique et intellectuelle. A un médecin sélectionné par les maths modernes, je préfère un médecin sélectionné par le latin classique (pas par le latin mystique !).
Je sais : c'est très vieux kron. ;-)

Écrit par : Blumroch | 17/04/2020

Blumroch > Tant qu'il ne dit pas que c'est de Mauriac ;-)

Écrit par : Pharamond | 17/04/2020

@Pharamond : Puisque tu évoques ce méprisable[1] individu, voici une anecdote amusante rapportée par Julien Green : quelques jours après la mort de Gide, Mauriac reçoit un télégramme qui a fait rire le tout Paris des littérateurs. En voici le texte : "Il n'y a pas d'enfer. Tu peux te dissiper. Préviens Claudel. (signé) André Gide."

[1] *Mauriac sous de Gaulle*. Jacques Laurent a beau admirer le talent de Mauriac, il en dresse, arguments irréfutables à l'appui, un portrait qui porte condamnation.

Écrit par : Blumroch | 17/04/2020

Blumroch > Je connaissais cette amusante anecdote. L'homme était-il si suffisant ?

Écrit par : Pharamond | 17/04/2020

@Pharamond : D'après ce que j'ai lu, non seulement il était méchant[1], mais encore et surtout il était hypocrite et sournois[2]. J'avoue ne trouver aucun talent exceptionnel à cet écrivain de deuxième ordre -- il écrivait en français, comme Paul Bourget (plus intéressant, d'ailleurs). Quant à ses thèmes de prédilection...
En règle générale, ses admirateurs proclamés sont comme ceux de René Char : ils n'ont jamais *relu* les textes d'un écrivain qu'ils présentent comme essentiel. C'est un signe certain d'amiration obligée pour de mauvaises raisons.
[1] Pas au *bon* sens du terme, évidemment : juste au sens *bête*.
[2] Je vois bien une raison à cela, mais avec les strafes de l'Aviassion, j'éviterai de donner mon hypothèse. ;-)

Écrit par : Blumroch | 17/04/2020

Blumroch > "hypocrite et sournois", hum, je crois avoir ma petite idée.

Écrit par : Pharamond | 17/04/2020

@Blumroch : l' oeil de Sauron a bien rectifié ! j' ai confusionné Mont Aigne et Mont Esquieu ! je vais de ce pas faire repentance en montant le Gold Gohta à genoux sur des noyaux d' olives ;-)

Écrit par : EQUALIZER | 17/04/2020

Pour la suite du feuilleton j' y réfléchi ... ;-)

Écrit par : EQUALIZER | 17/04/2020

Claudel surnommé ciboire par Céline.
Les moeurs des bourgeois bordelais ne m'intéressant guère, Mauriac et ses bondieuseries ne sont pas ma tasse de thé. Un vilain bougre.
En revanche, Montesquieu est intéressant. Dans la dictature, Carl Schmitt rappelle que Montesquieu est un défenseur des parlements régionaux et s'oppose au rationalisme de certains représentants des lumières et à leur volonté de détruire les corps intermédiaires. Malheureusement, leur vision s'est imposée dans les états libéraux et en particulier dans la république française.

Écrit par : Sven | 17/04/2020

Ma modeste contribution avec cette citation toute en finesse du poète qualifié de "gros con" par 100% des gauchistes, Ted Nugent:

"Pour vous montrer comme je suis radical, je veux que les voleurs de voitures meurent, je veux que les violeurs meurent, je veux que les cambrioleurs meurent, je veux que les pédophiles meurent, je veux que les méchants meurent. Pas de procès. Pas de libération sur parole. Pas de libération pour bonne conduite. Je les veux morts. Procurez vous un flingue et quand ils vous attaquent, tirez leur dessus."

Et merci aux novellistes du blog qui régalent un public aussi impitoyable qu'insatiable ^^

Écrit par : Benway | 17/04/2020

EQUALIZER > Prenez votre temps, mais on compte sur vous.

Sven > Entre "l'agité du bocal" et le "ciboire" Céline aime bien les récipients.

Benway > Il est sûr qu'avec des citations du genre il ne pas réussir à devenir le chouchou des gauchistes.

Merci à vous, en l'absence de commentaires sous mes petites histoires je me demandais si la rediffusion de celles-ci était une bonne idée.

Écrit par : Pharamond | 17/04/2020

@EQUALIZER : Nous vous remercions tous par avance.
@Pharamond : Si, si, ces rediffusions sont une bonne idée. Non seulement pour la qualité des textes, mais aussi pour l'absence de tout commentaire signé Blumroch. ;-)
@Benway : J'approuve votre citation, quand bien même son auteur, que je découvre par ses deux fiches de police, ne me semble pas entièrement recommandable. ;-) Je serais assez tenté de rajouter quelques catégories à cette liste.
@Sven : Parmi les trois célèbres M de Bordeaux, Mauriac pourrait disparaître et personne n'irait s'en affliger.

Écrit par : Blumroch | 17/04/2020

Blumroch > Merci pour le compliment, ce ne sont que des textes rapidement écrits et à la relecture aujourd’hui un peu naïfs.

Écrit par : Pharamond | 18/04/2020

Vos "histroiettes" que j' appelle plutôt des "Nouvelles" .. un genre que j' ai toujours apprécié comme les courts métrages ... l' art de dire beaucoup en moins de 1000 pages ou 3 heures de film .

Je ne crois pas être assez ancien sur votre blog pour en avoir eu connaissance ? c' est avec plaisir que je les découvre .

Écrit par : EQUALIZER | 18/04/2020

EQUALIZER > Je les trouve un peu courtes et pas assez travaillées pour être réellement des nouvelles. En tout cas je suis content qu'elles vous plaisent. Merci.

Écrit par : Pharamond | 18/04/2020

"Nous ne sommes plus heureux aussitôt que nous souhaitons être plus heureux."

Je dirais même plus :
Nous sommes heureux dès que nous ne souhaitons pas être heureux.

Non ? C'est pas ça le Stoïcisme ?
J'étais nulle en philo.

Écrit par : Carine | 18/04/2020

Et en plus, je suis une femme.
Je demande l'indulgence !

Écrit par : Carine | 18/04/2020

@Pharamond

Très bonne idée ces rediffusions coronavirus. Surtout lorsqu'on a découvert ton blog qu'assez récemment.

Et la merde! Céline se demandait si Ciboire faisait caca et se posait la même question pour le Christ en disant que s'il avait fait devant tout le monde son cirque n'aurait pas durer très longtemps. Et Muray, dans son livre sur Céline, explique que cet argument était déjà employé par les Romains à l'époque où le sida chrétien (ça c'est moi pas Muray) s'est développé dans l'Empire. C'est un argument que reprend Gripari dans Frère Gaucher ou le voyage en Chine. Je rejoins Blumroch qui nous dit souvent qu'il existe un réseau d'affinités entre des auteurs que nous découvrons au fil de nos lectures. Dans Frère Gripari évoque, parmi ses auteurs préférés, Léon Bloy, que j'ai découvert car Jünger en disait beaucoup de bien.

Écrit par : Sven | 18/04/2020

@Carine : Continuez dans cette voie et vous allez rivaliser avec ce méchant Heidegger qui déplorait, je ne sais plus où, "la détresse de l'absence de détresse". ;-)
Blog d'intellectuels ! ;-)

Écrit par : Blumroch | 18/04/2020

Carine > J'ignore si c'est du stoïcisme, mais chez moi cela ne fonctionne pas comme ça : être heureux ne répond pas à des lois précises, ne pas l'être plus aisément.

Sven > Merci.

C'est peut-être pour cela qu'ils constituent justement "nos auteurs préférés".

Écrit par : Pharamond | 18/04/2020

Blog d'intellectuels et maintenant de moralistes ! Rappel de quelques menus propos sur le difficile art d'être heureux :
//
On est heureux ou malheureux par une foule de choses qui ne paraissent pas, qu’on ne dit point et qu’on ne peut dire.
//
Il en est du bonheur comme des montres. Les moins compliquées sont celles qui se dérangent le moins. La montre à répétition est plus sujette aux variations. Si elle marque de plus les minutes, nouvelle cause d’inégalité ; puis celle qui marque le jour de la semaine et le mois de l’année, toujours plus prête à se détraquer.
//
En renonçant au monde et à la fortune, j’ai trouvé le bonheur, le calme, la santé, même la richesse ; et, en dépit du proverbe, je m’aperçois que qui quitte la partie la gagne.
(C'est la grande leçon de sagesse pratique énoncée dans le film *WarGames* : "The only winning move is not to play.")
//

Tout ça, c'est du discours. Le secret a été révélé par le vieil Horace (satire II, vii, 86) : *et in se ipso totus, teres atque rotundus*. En démarquant la traduction de Leconte de Lisle, on obtient : "être tout en soi, poli et rond, n'offrant de prise à rien d'extérieur".

Écrit par : Blumroch | 18/04/2020

Blumroch > Signé Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort

La première me parait fort juste, le deuxième un peu datée nos montres actuelles ne se dérèglent plus quelle qu'en soit la complexité et la troisième presque bouddhiste dans son renoncement.

Écrit par : Pharamond | 18/04/2020

@Pharamond : L'*esprit* de la deuxième reste exact. Une montre sans pile, c'est une montre détraquée. ;-) Attention ! Tu es à deux doigts de dire "Fuck les ancêtres !", m'obligeant alors à répondre en boche de cuisine : "Ach, tort" ! ;-)

Écrit par : Blumroch | 18/04/2020

Blumroch > Je n'oserais pas insulter de la sorte les grands anciens, mais le temps et la science rendent parois obsolètes certaines images.

Écrit par : Pharamond | 18/04/2020

@ Blum : ah ah ! :D

Écrit par : Arthourr | 18/04/2020

Les commentaires sont fermés.