statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2019

Paréidolie (5)

Sur une photo prise cet été depuis les jardin de l'Abbaye de La Sauve-Majeure on peut distinguer parmi la végétation dans les restes de la grande forêt qui entouraient jadis l'abbaye le visage barbu et l'épaule d'un géant dépassant du sol, peut-être une divinité païenne qui refuse d'abdiquer.

IMG_20190828_152001.jpg

Un agrandissement (désolé pour la piètre qualité, je ne possède pas le dernier iPhone) :

IMG_20190828_152001 - Copie.jpg

Commentaires

Che Guevara ?

Écrit par : Fredi M. | 04/09/2019

Jolis clichés. Un autre géant endormi, un peu plus visible, de 01h14m17s à 01h15m50 :
https://www.youtube.com/watch?v=H6aPH1IRK0E
;-)
J'aime bien ce petit film. Le nihiliste Vortigern (Rutger Hauer) est sympathique, qui n'a jamais eu peur de rien, et qui ne compte ni sur les dieux, ni sur les hommes, ni sur la magie.

Quant à la divinité païenne *supra* qui refuse d'abdiquer, elle est probablement endormie et rêve pour l'éternité :
"Ils reviendront, ces dieux que tu pleures toujours !
Le temps va ramener l’ordre des anciens jours".
Ouaip. Les dieux sont indifférents et les anciens jours ne reviendront pas.

Écrit par : Blumroch | 04/09/2019

Fredi M. > le propre de la paréidolie c'est de laisser voir chacun selon son imagination, j'y discerne une idole plus ancienne.

Blumroch > Non, ils ne viendront plus... seuls demeurent des fragments comme le magnifique Hercule de Bordeaux justement, qui ressemble un peu à la paréidolie.
https://utlchateaulin.blog4ever.com/photo/11810109

Écrit par : Pharamond | 05/09/2019

@Pharamond : Quel oeil de photographe vous avez ! Seriez-vous aussi l'auteur de cet étonnant rapprochement ?
http://www.bookwormroom.com/2018/04/14/bookworm-beat-4142018-big-bad-government/facebook-zuckerberg-and-hp-lovecraft/
;-)

Écrit par : Blumroch | 05/09/2019

Non, mais H.P. Lovecraft m'est plus sympathique. Entre un créateur d'entités fictives mort dans le dénuement et un autre d'une réelle monstruosité tentaculaire devenu richissime je n'hésite pas.

Écrit par : Pharamond | 05/09/2019

Je suis de votre avis, évidemment. Outre les mauvaises actions dont il est l'auteur (ou le plagiaire, selon certains), le sieur Z a un regard *mort* qui ferait de lui un figurant dans *Bienvenue à Zombieland* -- celui qui prend la portière de voiture dans la figure.

Écrit par : Blumroch | 05/09/2019

Pourtant dans la vraie vie les zombies ont gagné.

Écrit par : Pharamond | 05/09/2019

D'où le titre de Rand : *We the Living*, roman dont Kira, l'héroïne, est tuée à la fin, quand la liberté lui semblait proche.

Écrit par : Blumroch | 05/09/2019

quelle bande de païens! tout le monde y aura vu le Christ veillant sur l'abbaye voyons !

Écrit par : Paul.Emic | 05/09/2019

Comme vous, Pharamond, j'y voyais une divinité païenne. Votre photo m'a instantanément fait penser à ce poème de Philippe Henriot, mis en musique par le Dr Merlin dans son dernier, et à mon avis, meilleur album:
https://docteurmerlin.com/#ecouter

Écrit par : Sven | 05/09/2019

Le camarade Paul-Emic n'a pas entièrement tort : en exploitant ce que les astronomes amateurs anglophones appellent "averted vision"[1], on distingue en effet une légère ressemblance avec le suaire qui donne son titre et son sujet à l'excellent roman de Monteilhet intitulé *L'empreinte du ciel*.
Cette vision n'est toutefois pas donnée à tout le monde : les ceusses qui croient en Crom et en Cthulhu n'y ont pas droit. ;-)

[1] https://en.wikipedia.org/wiki/Averted_vision

Écrit par : Blumroch | 05/09/2019

J'avais oublié de mentionner que dans le *Merlin* évoqué *supra* figurait une jolie scène qui est comme un -- peut-être le -- remède à la tyrannie, de 02h45m20s à 02h47m02s. Mais c'est trop espérer de populations qui n'ont pas lu La Boétie et qui sont trop esclaves dans l'âme pour se libérer. A croire qu'existe un gène de la servitude.

Écrit par : Blumroch | 06/09/2019

je savais que je pouvais compter sur un esprit aussi éclairé que le votre Blumroch :-D

Écrit par : Paul.Emic | 06/09/2019

@Paul-Emic : J'ose espérer que vous n'aviez pas *vu* venir le coup de la "*vision* périphérique" (c'est, je crois, la traduction pour "averted vision"). ;-)
Incidemment, c'est une technique utile pour gagner au bonneteau comme à ses variantes (dont un mini-jeu dans l'excellent flipper *Balls of Steel*).

Écrit par : Blumroch | 06/09/2019

vous êtes imprévisible, vous le savez bien ;-)

Écrit par : Paul.Emic | 06/09/2019

Blumroch > D'après le résumé de Wikipédia tout ceci me semble d'une grande noirceur.

J'avoue n'avoir jamais été satisfait par une adaptation du mythe arthurien à part celle plutôt originale de Boorman.

Paul.Emic > Désolé, mais la barbe fait plus herculéenne que christique ;-)

Sven > D'après les extraits ce CD m'a l'air assez réussi.

Écrit par : Pharamond | 06/09/2019

@Pharamond : Vrai que la force du roman de Rand n'est pas amoindrie par une fin heureuse. Imaginez *Gladiator* avec Maximus couronné empereur, ou *Braveheart* avec Wallace libéré par la foule...
*Excalibur*, oeuvre de génie, ce n'est pas *si* éloigné des *Chevaliers de la table ronde*, mais avec un réalisateur d'une autre qualité. Cela étant, j'aime bien le *Merlin* de Steve Barron (je n'aurais toutefois pas choisi Isabella Rossellini mais Musetta Vander, Melinda Clarke ou Yvonne Strahovski).

@Paul-Emic : Seuls les incohérents sont imprévisibles ; c'est donc une méchanceté gratuite ! ;-) Parmi les lois de Murphy appliquées au combat, on trouve celle-ci, parfaite : "Professional soldiers are predictable ; the world is full of dangerous amateurs."
https://www.itstactical.com/intellicom/mindset/murphys-laws-of-combat-operations/
De plus, je déteste l'esthétique de la surprise !

Écrit par : Blumroch | 06/09/2019

Blumroch > Je vote pour Yvonne Strahovski ! Il est vrai que quoique fort belle Isabella Rossellini est un peu trop "glaciale".

Écrit par : Pharamond | 06/09/2019

@Pharamond : J'avoue trouver cette italienne assez fade et piètre actrice. J'en profite pour ajouter une autre candidate (parmi les choix modernes) : Peta "La Femme Nikita" Wilson, tellement parfaite qu'on ne s'en rend pas compte immédiatement.

Écrit par : Blumroch | 06/09/2019

Très belle, mais je préfère les petites imperfections d'Yvonne Strahovski.

Écrit par : Pharamond | 06/09/2019

pour un rôle de fée ou de sorcière, sans conteste je vote Musetta Vander, ce qui n'ôte rien au charme des autres

Écrit par : Paul.Emic | 06/09/2019

Elle a effectivement un physique à jeter des sortilèges ;-)
Je ne me souviens plus dans quel film ou série je l'ai vu, mais son visage ne m'est pas inconnu.

Écrit par : Pharamond | 08/09/2019

Les commentaires sont fermés.