statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2019

Manif (4)

Les armes controversées utilisées par les forces de l'ordre :

Armes.jpeg

Source : RTL

Je propose pour éviter toute mauvaise conscience aux utilisateurs, aux donneurs d'ordres et aux instances chargées de veiller à la légitimité de cet arsenal, et afin de ne plus avoir à discuter de ce problème mineur pour enfin s'occuper de choses sérieuses comme "Le grand débat" d'ajouter simplement un "A" à toutes les dénominations. Nous aurions ainsi un LDBA soit un Lanceur de Balle de Défense Antifasciste (quoi de plus naturel que de se défendre contre les fascistes ?), une GLIA pour Grenade Lacrymogène Instantanée Antifasciste (chacun son tour, à eux de pleurer maintenant) et une GMDA soit une Grenade à Main de Désencerclement Antifasciste (parce qu'être encerclé par des fascistes c'est évidemment terrifiant et inadmissible) et plus personne n'y verrait rien à redire.

Commentaires

@Pharamond : Votre idée est excellente. J'ajouterais bien le préfixe "euro" à ces dénominations, pour plus de *transparence* encore : euroLDBA, euroGLIA (la grenade y gagne un petit air italien paradoxal) et euroGMDA.

Écrit par : Blumroch | 22/02/2019

Votre ironique "terrifiant et inadmissible" me rappelait quelque chose que je viens de retrouver. Dans son *Petit glossaire*, le grand Boucher de Perthes citait une expression de bêtise administrative employée en son temps pour écarter toute idée nouvelle, intelligente ou non (et sans doute surtout *intelligente*) : "insolite et inadmissible".
La vile multitude qui s'ose dresser contre ses maîtres divins, c'est évidemment "insolite et inadmissible".
*Mutatis mutandis*, le même jugement aurait pu être prononcé, pendant la Fronde, par une reine dont Retz rapporte ainsi une autre formule tout entière d'arrogance et de morgue macronistes par anticipation : "Le Cardinal sourit malignement, et la Reine se mit en colère, en proférant, de son fausset aigre et élevé, ces propres mots : «Il y a de la révolte à s’imaginer que l’on se puisse révolter [...] ». (la coupe, signalée, n'enlève rien d'essentiel, qui met en valeur la formule).

Digression : Dites, les *lurkers*, pourriez pas vous aussi écrire ? Pour ma part, je lis déjà trop de Blumroch. Faut des quotas ! ;-)

Écrit par : Blumroch | 23/02/2019

Merci.
Le préfixe "euro" permettra de rendre la manifestation et sa répression subséquente forcément "ludique, festive et citoyenne".

Le "insolite et inadmissible" est en effet exquis, sans le savoir je n'en était pas loin ;-)

Écrit par : Pharamond | 23/02/2019

Dans *Soldier of Fortune II*, les méchants issus de je ne sais plus quel pays de l'Est criaient quelque chose comme "Grenada !" quand ils attaquaient le joueur : "EuroGLIA !", ça donne tout de suite un air guilleret aux attaques. ;-)

Écrit par : Blumroch | 23/02/2019

Et il restera plus qu'à faire des guirlandes de doigts et d'yeux.

Écrit par : Pharamond | 23/02/2019

Je plussoie Blumroch dans son premier commentaire

Écrit par : Paul.Emic | 23/02/2019

:-)

Écrit par : Pharamond | 24/02/2019

Les commentaires sont fermés.