08/02/2019
Inversion
A propos d'un différent qui l'avait opposé au journaliste Michel Polac Robert Faurisson écrivait dans l'Annale d'Histoire révisionniste N°3 - Automne-Hiver 1987 : "Dans la société du spectacle le monde réel est inversé. La victime spectaculaire […] occulte et écrase la victime réelle ; le censeur réel, qui joue le rôle de bouffon tant qu'il sait jusqu'où ne pas aller trop loin, se présente paré de toutes les vertus. Le mensonge et l'illusion médiatique sont plus forts et plus « réels » que la prosaïque vérité." Chaque jour nous permet de constater la réalité de ces mots ; les tenants du Système protégés et secondés par les immenses ressources mis à leur disposition ne cessent pourtant de geindre et de jouer les victimes face à ceux qui, sans appuis ni moyens, ne veulent simplement pas voir mourir leur pays, se présentant sans l'ombre d'une gène comme les défenseurs courageux et désintéressés d'une démocratie sublime mais fragile face aux hordes fascistoïdes toujours renaissantes.
16:29 | Lien permanent | Commentaires (10)
Commentaires
"War is Peace", "Freedom is Slavery", "Ignorance is Strength" (étrange formule, car le *contraire* de l'ignorance, ce n'est pas *la* force -- même si c'est *une* force), "L'agressé, c'est l'agresseur", et ainsi de suite. Rien que de *normal* à une époque de Saturnales permanentes et d'incohérence *assumée*.
Écrit par : Blumroch | 08/02/2019
Onfray, s'il est comme BHL journaliste aux yeux des philosophes et philosophe aux yeux des journalistes, a parfois des éclairs de lucidité, assez rares pour être mentionnés :
https://michelonfray.com/interventions-hebdomadaires/content-les-gilets-jaunes-votent-hitler?mode=video
Écrit par : Blumroch | 10/02/2019
Trés bon texte de Onfray mais il confond Saint Just avec Caligula :-)
Écrit par : realist | 10/02/2019
Et si les pompiers s'y mettent c'est que ça sent le roussi...
https://twitter.com/PartisanDE/status/1094510491345526784
Écrit par : realist | 10/02/2019
Blumroch > Onfray me soûle, il constate l'étendue (tardivement) d'un désastre qu'il a contribué à mettre en place et à laisser faire bien longtemps sans réagir. Son article est bien gentil , pourtant sa leçon d'histoire bancale, erronée et incohérente ; "c'est trop facile d'accuser tout le monde d'être Hitlérien... mais en fait c'est pas nous mais les autres qui le sont."
realist > Oui, j'avais aussi relevé, sans doute les tête coupées font-elles plus penser à Saint Just qu'à Caligula.
Curieuse vidéo dont laquelle on a du mal à déterminer se qui se passe réellement : où, quand, pourquoi ?
Écrit par : Pharamond | 10/02/2019
Onfray exploite souvent les mêmes références de deuxième ou troisième main, même s'il n'a pas encore cité du Botul. Dans cette page :
http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2018/11/12/livres-6104718.html#comments
un méchant ayant un peu lu écrivait :
Je ne compte pas au nombre des admirateurs de Louis Antoine de Saint-Just, dont j'ai jadis lu quelques discours, en plus d'une biographie à lui consacrée. J'en ai retenu cette juste formule, la plus frappante, mais non la plus connue : "Un peuple n'a qu'un ennemi dangereux, c'est son gouvernement." En tout cas, je n'ai aucun souvenir, de première ou de seconde main, d'une allusion à cette volonté évoquée par Onfray, que de réunir toutes les têtes ennemies en une Tête Unique, pour la trancher de manière décisive et définitive avec le Grand Rasoir National.
En revanche, l'honnête lecteur se souvient d'une formule lue chez Suétone dans sa vie de Caligula, alias Petite-Grolle : "Plût aux dieux que le peuple romain n'eût qu'une tête !" (formule rappelée à plusieurs reprises dans les pages de notre club).
;-)
Écrit par : Blumroch | 10/02/2019
@Pharamond : Je n'ai *aucune* estime pour Onfray, homme des approximations et des revirements, mais je lui reconnais un léger courage à ne pas hurler avec les chiens hostiles aux Gilets jaunes. Il n'a certes rien à y perdre, mais rien à y gagner non plus. ;-)
Écrit par : Blumroch | 10/02/2019
Blumroch > Je lui reconnais ce courage (il n'est pas si courant) et ne dédaigne pas son soutient, mais je lui reproche de ne pas aller jusqu'au fond des choses et de participer à la confusion des esprits avec ses références boiteuses.
Écrit par : Pharamond | 10/02/2019
@Pharamond : *Tout* étant possible en nos temps de grande confusion, je me demande soudain si Onfray n'est pas, *comme tout le monde* (jusqu'à Brighelli et Polony), un *ami* d'AdB. ;-)
Écrit par : Blumroch | 10/02/2019
L'écart me parait encore conséquent, mais AdB ayant dit tout et son contraire 'et aussi de bonnes choses) chacun peut y piocher ce qu'il veut.
Écrit par : Pharamond | 10/02/2019
Les commentaires sont fermés.