12/02/2015
Nuremberg et Bagdad
Lors du procès de Nuremberg on a jugé et condamné pour complot, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l'humanité certains anciens dignitaires nazis. Le camp des vainqueurs, juge et partie, y réglait ses comptes avec des vaincus qu'aucun statut ne protégeait plus, avec des procédés qui feraient rougir n'importe quel juriste honnête et au nom de lois créées pour l'occasion, mais passons. Donc, on y a condamné à la geôle et à la corde. Autres temps autres mœurs, direz-vous. Pas vraiment, puisque en vertu du jugement de ce tribunal, aussi inaltérable que les sourates du Coran, on emprisonne encore en France et ailleurs, car contester un crime contre l'humanité peut conduire derrière les barreaux. Soit, la loi est dure mais c'est la loi ; alors pourquoi tous les fauteurs de guerre contre Saddam ne sont-ils pas en attente d'un procès puisqu'il a été maintes fois prouvé qu'ils ont menti pour parvenir à leurs fins, certains l'ayant même avoué ? Ne pourrait-on pas retenir au moins les charges de complot et de crimes contre la paix contre eux. À moins que pour ces cas Nuremberg soit devenu subitement obsolète.
Guerre, mensonges et vidéo de François Bringer
20:29 | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Il faut quand même noter que Saddam Hussein n'a pas eu la goujaterie de produire du savon et des abat-jours, lui; on ne pourra pas lui reprocher ça ;o)
Écrit par : téléphobe | 13/02/2015
En Ukraine, semble-t-il, les belligérants ont décidés de promulguer l'amnistie avant les éventuels procès. Wunderbar nein ?
Écrit par : Coach Berny | 13/02/2015
Je n'étais pas né quand on s'entraînait à Buchenwald au pratiques Jivaros (guerre secrète) tout en assemblant les V1 (version officielle), mais nous avons tous vu le malheureux général agiter son flacon de poudre de perlimpinpin et commenter ces jolis reconstitutions en couleurs qui semblaient tirées des Tout l'univers de mon enfance où s'étalaient les futures bases qu'on installerait sur Mars avant l'an 2000. Bref, c'était consternant. Il était inutile d'être initié aux arcanes de Langley ou du MI6 vous voir qu'on se payait notre tête, au point que j'ai même alors cru que tout ça allait faire rigoler la planète, ou au moins une majorité d'honorables congressmen. Somme toute, j'étais naïf.
Écrit par : Nathanaël | 13/02/2015
téléphobe > Le cocooning c'était pas son truc.
Coach Berny > Le TPI, une sorte de Nuremberg modernisée quoique qu'on y meure beaucoup dans ses cachots, pousse logiquement les belligérants à être vainqueur coûte que coûte parce qu'on pardonne beaucoup au vainqueur, ce qui tend à prolonger les conflits. En Ukraine, cette idée d'amnistie pour cynique qu'elle puisse paraître va, je crois, dans le sens d'un apaisement en vue d'une résolution mais je doute que cette "guerre" soit prête d’être finie.
Nathanaël > Pour des cerveaux formatés à la télé-réalité ça passe sans toucher les bords.
Écrit par : Pharamond | 13/02/2015
"j'ai même alors cru que tout ça allait faire rigoler la planète"
Mais, une bonne partie de la planète a bien ri, et la guerre a pourtant eu lieu.
Écrit par : Le blaireau-garou | 13/02/2015
Tu n'as qu'à voir les pitoyables gesticulations de Hollande et compagnie sur fond de "Je suis Charlie". C'était grotesque et indécent mais il a vu sa côte monter en flèche. Les gens ne sont pas spécialement débiles mais ils aiment qu'ont leur raconte des histoires avec des bons et des méchants avant de s'endormir.
Écrit par : Pharamond | 14/02/2015
Les commentaires sont fermés.