25/09/2013
Le Moscou céleste
Je n'ai jamais été grand fan d'Alain de Benoist, de son paganisme de supermarché bio et son racialisme nébuleux, mais maintenant je crois sincèrement que la sénilité le guette. Dans ce petit texte, vu sur Zentropa, il nous explique que nous ne sommes pas occidentaux et que le salut est à l'est.
06:39 | Lien permanent | Commentaires (11)
Commentaires
C'est surtout la méthode Coué. "Tous les jours et à tout point de vue, je deviens un peu plus russe à la nuque raide et je vais de mieux en mieux." alors que tous les jours nous devenons un peu plus africains et consentants à la soumission à la loi mosaïque.
Pour le début de ton commentaire, tu m'excuseras mais les saints catholiques et la plupart des rites du même nom ne sont pas cacher pour la plupart, ce qui nous permet d'avoir autre chose comme noms de villes que Salem, Bethleem et autres conneries, et de ne pas baptiser nos massacres avec des noms aussi pompeux qu' Opération Jéricho, Opération Gomorrhe, Justice Immanente...
Écrit par : Le blaireau-garou | 25/09/2013
Mille excuses mais je n'ai pas compris le sens de la seconde partie de ton commentaire.
Écrit par : Pharamond | 25/09/2013
Disons pour faire simple que l'origine de la plupart des saints et des mythes christiques est aussi galiléenne que "samedi" vient de "shabbat" (à savoir pas du tout à moins d'être vraiment de mauvaise foi). Tu crois que le Saint-Nicolas de la légende a beaucoup à voir avec l'évêque martyr d'Anatolie? Alors où est-on allé le chercher? "Mystère".
Écrit par : Le blaireau-garou | 25/09/2013
Peu importe, notre culture a de multiple origines et je ne vois pas de motif d'en renier. Le reste est affaire d'historiens ou/et de convictions personnelles.
Écrit par : Pharamond | 25/09/2013
Pour ceux qui veulent faire la chasse aux orientalismes présents dans le catholicisme, bon courage :)
Penchez-vous sur les origines de Marie, des saints, des fêtes : vous allez faire un joli périple en Egypte, en Syrie, en Babylonie, en Asie mineure et même en Iran... ceux-là ne sont pas "casher", si c'est là le problème.
Écrit par : GAG | 26/09/2013
Pour une partie des mythes qui se rattachent à cas saints, pas besoin d'aller aussi loin.
Écrit par : Le blaireau-garou | 26/09/2013
La dernière fois que l'on peut parler d'Occident est probablement du côté des Croisades.
Même la bataille de Lépante s'est passée sans les Français.
Depuis, parler d'Occident relève de la mascarade.
Écrit par : Droite d'avant | 26/09/2013
Effectivement, AdB est "nébuleux" et je n'ai jamais eu l'impression qu'il était "racialiste" ou alors j'ai mal compris.
Quand à l'est comme salut, il y a deux options:
L'eurasiatisme, Douguine et compagnie, une sorte de grande construction d'intention pour faire contrepoids, symétriquement, à l'Amérique. En fait, un double du rien étasunien.
Le "septentrionisme", l'homme blanc de Lisbonne à Vladivostock, ce qui est radicalement différent, car non basé sur des "valeurs" génériques.
Écrit par : UnOurs | 26/09/2013
Droite d'avant
Oui c'est bien vu, du reste à l'époque nous étions plutôt du côté ottoman (au moins diplomatiquement), ce qui gâche un peu l'unité occidentale effectivement.
Et avant ça on a aussi 1204, où le bloc occidental rappelle qu'il n'est pas l'Europe puisque saccageant la capitale du monde orthodoxe puis son empire le plus prestigieux (ce ne sont pas les Ottomans qui ont détruit l'Empire romain d'Orient mais bien les Croisés sur ordre de Venise).
Cela étant dit et puisque la discussion tourne au pointu :) on pourrait aussi dire que l'Occident en tant qu'entité homogène stricto sensu a cessé en 1282 avec l'indépendance des États pontificaux.
Mais au sens large "civilisationnel" l'Occident c'est la partie du monde qui l'a presque entièrement conquis.
Je ne pense pas que cela relève de la mascarade, il s'agit juste d'une acception qui a changé avec le temps et les espaces nouvellement gagnés ; si vous voyez l'Occident dans son seul sens originel restrictif d'Empire (helléno-)romain catholique, alors c'est autre chose.
Et encore, même à l'époque où "Occident" signifie bien Empire romain d'Occident, quid des parties africaines de ladite entité ? ;)
Écrit par : GAG | 26/09/2013
UnOurs > Avec Alain de Benoist c'est compliqué : oui les races existent et elles sont différentes mais il faut mettre les formes, histoire de ne pas être traité de raciste, on tient à rester l'intellectuel de référence de la nouvelle Droite.
Quant au salut à l'est, c'est du n'importe quoi. Les Russes sont passé d'un absolutisme tsariste à un absolutisme soviétique et aujourd'hui il veulent un homme fort, le reste, à part quelques intellos, ils s'en contrefichent. La Russie tient tête aux USA, tant mieux, mais ça s'arrête là. Le salut il viendra de nous ou il ne viendra pas, point.
GAG > L'Occident c'est l'opposition à l'Orient. Demandez aux Grecs, il vous diront ce qu'est l'Occident loin des théories de salon.
Écrit par : Pharamond | 26/09/2013
"Quant au salut à l'est..."
Je n'y crois pas et je ne le souhaite pas plus, étant "ethnocentré", mais je présentais les deux options.
Écrit par : UnOurs | 26/09/2013
Les commentaires sont fermés.